fvbnb

Croa et dessin : groupe de galaxies dans le Lion

Messages recommandés

Mardi dernier, j'ai observé avec maire dans un bon site de campagne, en première partie de nuit. Le Lion était lévé mais ne culminait pas encore bien haut. J'ai décidé de visiter la portion de la constellation la mieux placée et pointant le dobson 250 en direction de la crinière du fauve.
La cible choisie est un groupe de galaxies visibles dans le même champ au Pentax XW10 (125x).
Ce groupe de galaxies est dominé par la spirale NGC 3190 (mv 11,2), membre le plus lumineux. Cette galaxie interagit une galaxie spirale barrée, NGC 3187, qui n'a pas été vue (mv 13,4 !). Les autres galaxies du groupe sont NGC 3193 et NGC 3185. Tout ce petit monde se situe à une distance d'environ 50 millions d'A-L.
Ce groupe de galaxies est très intéressant par son pointage très facile, par l’identification aisée de ses membres et leur brillance et dimensions.
Pour le pointage, c'est simple : viser entre gamma et zeta leonis, un peu plus vers zeta.
NGC 3190 est la plus brillante et son orientation est évidente à percevoir (125°) en raison de son aspect assez allongé. Son cœur est brillant et possède un noyau d’aspect quasi stellaire.
Au N-E, on trouve NGC 3193. Elle est (un peu) moins brillante et paraît plus ramassée sur elle-même. Cette galaxie est toute proche d’une étoile de magnitude 9, elle – même encadrée par deux étoiles de magnitudes 8 et 10. Ce trio d’étoiles brillantes dessine une flèche très aplatie qui pointe vers NGC 3193.
A 11’ au S-O de NGC 3190, on trouve NGC 3185. Cette galaxie est nettement moins brillante que ses deux voisines. Ses contours sont plus difficiles à définir, elle se présente en fait comme un pâle halo. A l’Est de cette galaxie, cinq étoiles de magnitude 10,5 à 12 dessinent un nœud papillon assez caractéristique. Cette figure permet de reconnaître aisément NGC 3185.


A votre avis, à partir de quel diamètre peut-on voir NGC3187 (mv 13,4) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Woaow! Félicitations pour le dessin, il devait être dur à réaliser vu le challenge. Superbe!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fourmi103, détrompe-toi, ce genre de dessin n'est pas bien difficile à réaliser ! Côté observation, rien d'insurmontable : comme je l'ai écrit plus haut, le pointage est on ne peut plus simple. Ces galaxies sont assez brillantes (en tout cas je pense qu'elles le sont largement assez pour mon 250), surtout NGC3190 qui est côtée "4 étoiles" (sur un maxi de 5) en note d'intérêt dans le Night Sky Observer's guide.
Pour ce qui est du dessin, c'est facile aussi : les galaxies, je n'en dessine que le contour du disque (taille, orientation) et à l'intérieur le contour du bulbe si on en voit un. Pour les étoiles, le placement (en essayant d'être précis, ce qui n'est pas facile sans motorisation) et une cotation par lettres qui exprime les écarts de magnitudes.
Le reste se fait à la maison : un peu de crayon bien gras étalé au doigt sur les galaxies, on insiste sur les bulbes et noyaux, on repasse le tout au crayon sec (homogénéise en faisant disparaîte la trame du papier) et on repasse les étoiles au stylo feutre en les faisant rondes.
Ensuite, on numérise et on passe en négatif à l'ordi.

[Ce message a été modifié par fvbnb (Édité le 29-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci pour ce CROA détaillé !!

Effectivement, le dessin est trés bien réaliser
Pour ma part, j'effectue un brouillon et ensuite je retranscrit au propre à la maison .

Mon plus gros souci,c'est les AO qui sont riche en étoile
là j'ai des problemes pour representer toutes les etoiles.

jean-luc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ! Un CROA galactique avec dessin.... Merci pour le rêve et l'idée de cible.

Comment cotes-tu l'indice pollution lumineuse ? 4/5 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Okay, merci pour l'explication
Mais faut quand même être patient (remarque, l'astro est une école de patience).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour voir NGC 3187, sans chercher à fond (ça veut dire que certains l'on peut-être observée avec plus petit), il y a Jere Kahanpaa avec T202 à F/6 (http://www.skyrover.net/ds/ds_detail.php?id=409).
Cela dit, il est expérimenté, et son site est bon.

Dans tous les cas, c'est un groupe sympa et ton dessin lui rend bien justice.

a+ yann.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, il y a aussi une obs. de Ron Bee avec une L102 à F/9 (!)sur visualdeepsky.org (http://www.visualdeepsky.org/netastrocatalog/msg03054.html), donc pas si difficile que ça comme objet.

a+ yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quatrième galaxie, je l'ai vu au Mewlon 210 mm en 1997, une nuit où l'on attendait que Hale-Bopp se lève. Mais il fallait grossir. À l'époque, je n'avais qu'un oculaire, le LE 30 mm livré avec le télescope (je faisais de la CCD...) et une barlow Mizar ETL-2x. À x80, on voyait deux galaxies. Oh, et une troisième. Ensuite j'ai placé la barlow. La troisième était un peu mieux visible, comme prévu, et... oh, une quatrième !

Je me souviens encore de cette observation, parce que l'image des quatre galaxies dans le même champ (de justesse) avec leurs orientations, c'était la même chose (sans les détails dans les bras...) qu'une photo de l'Encyclopédia Universalis (à l'article Galaxies, je suppose) que j'avais vu quand j'étais jeune.

Quand j'ai débuté, comme tout le monde, je n'avais pas de livres d'astronomie, et j'ai commencé par m'intéresser aux livres de mes parents : l'atlas (avec, à la fin, une carte de la Lune, une carte des constellations et une carte du Système Solaire) et l'Encyclopédia. L'un des articles (Galaxies ?) montrait quelques photos en noir et blanc, les premières photos de galaxies que je voyais. Oh ! Et il y avait une photo de quatre galaxies avec comme légende : "Groupe de galaxies lointaines" (sans leur numéro NGC). Cette photo m'avait fait rêver, c'était pour moi le bout de l'Univers.

Eh bien, ce soir de 1997, j'ai reconnu les quatre galaxies : c'est celles de la photo ! Je les avais pointées parce que, en attendant Hale-Bopp, je voulais voir ce que le Mewlon avait dans le ventre et j'avais décidé de tenter toutes les galaxies présentes sur Uranometria, en allant dans une zone facile à pointer (la tête du Lion). Et ce soir là, j'ai su que mes quatre galaxies, c'était NGC 3190 et compagnie.

Bref, si je raconte tout ça, c'est parce que c'est une de mes observations les plus mémorables...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cest émouvant ce que tu racontes Bruno.

J'en ai la larme à l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, si j'ai bien compris, j'ai plus qu'à refaire l'observation et le dessin avec NGC3187 cette fois ! Va falloir s'aiguiser la rétine...
Cela dit faut grossir plus peut-être... J'ai essayé l'autre soir au Pentax XL7 (178x) et c'est vrai que les galaxies dessinées ressortaient encore mieux mais ça faisait sortir les étoiles caractéristiques du champ alors j'ai dessiné comme vu au XW10. Du reste, je n'ai rien remarqué à l'endroit de NGC3187. Cela dit, je n'ai pas vraiment cherché non plus ! En réalité, je n'avais pas prévu d'observer dans le Lion et je me rappelais juste que j'avais lu quelque part (article de Bruno Salque, peut-être ?) qu'il y avait des galaxies dans la crinière entre gamma et zeta... alors j'ai pointé par là et voila le résultat. Par contre, en bas du champ, il y a deux étoiles proches et très faibles. Au départ, avec le 10mm et un peu de turbu qui n'aidait pas, j'ai cru que c'était une autre galaxie, plus faible encore. En passant au 7mm, j'ai vu que c'était seulement deux étoiles.
La cotation "pollution 4/5" ne correspond à rien d'officiel, c'est juste un truc qui m'est propre. En gros, ça veut dire "bon site de campagne avec quelques lampadaires isolés sur les coteaux d'en face"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant