vdh

Filetage porte oculaire

Messages recommandés

autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
C'est fait pour mettre un filtre au format 2" je pense, tout simplement, qui du coup peut servir à la fois en photo au foyer et en visuel avec un oculaire. D'ailleurs ça m'agace, parce que j'ai acheté un moonlite il y a quelques mois, dont je suis très satisfait, sauf qu'il n'y a pas ce filetage sur le tube standard, mais uniquement sur les tube-allonge en option...
Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cette partie est rétrécie par rapport au reste du tube du PO, cela pourrait être un support de filtre 2", mais cela m'étonnerait, ce sera donc un filetage supérieur au 2", à toi de trouver les éventuels filtres qui vont dedans.
effectivement, les tubes allonges peuvent, eux, être filetés en 2", car il sont plus petits en diamètre que les tubes des PO. Il faut penser que les filtres 2"rentrent dans les oculaires 2" qui, eux, rentrent dans le PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Sur la partie basse du tube du PO (celle qui rentre dans le tube) l'intérieur est fileté. A quoi cela peut-il bien servir ? »
Je pense que ce que tu décris est bien un filetage mais en faite ça sert à éviter les réflexions parasite (et a tenir la peinture). On ne peut donc pas y mettre un filtre. C’est pas du filetage pour 2’’ car sinon tu ne pourrais pas mettre d’oculaire 2’’ CQFD.
« Selon les marques le filetage est différent ? » apparemment oui, mais je ne connais pas les standard. J’ai posé une question au sujet des 2’’ pas eu de réponse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu as repondu + vite que moi den b
apparement les 2'' ont des M48 au pas de 0.75 (pas sur a 100%)

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 17-09-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tres bien imaginer un tube de PO 2" qui au bout accepte des filtre 48mm (ceux qui vont dans les 2").

Le fait est que les fabriquants ne veulent pas usiner ce genre de piece, soit par soucis d'économie, soit pour éviter des problemes de clients pas futés (genre insertion de barlow plus longue que le tube PO avec un filtre au bout...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autocensure

[Ce message a été modifié par vdh (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense vraiment qu'il s'agit d'un dispositif anti-réflexions, même non peint. Une surface striée renvoie en effet moins de lumière qu'une surface plane sous un angle d'incidence ouvert comme dans un PO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mesure le diametre avec un reglet et tu seras fixé , si c'est proche de 48 c'est surement du 2'' sinon !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Totalement d'accord avec Vincent Becker, c'est pour atténuer les réflexions, enfin c'est le constat que j'ai fait jusqu'à présent.
De plus, comment mettre un filtre sinon et observer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant