crebadoc

quel PO pour mon Newton

Messages recommandés

Bonjour,
Je recherche un "bon" crayford.

J'ai retenu 3 marques. Moonlight CR2, JMI EV-2 et feather touch 2'.

Bon, c'est pas le même prix, surtout pour le 3eme, mais je veux quelque chose qui tienne assez longtemps sans s'user et qui puisse suivre dans mes prochaines config.
Pour l'instant c'est un 200/1000, et je vois bien dans les prochains temps un 250. Pour de l'astrophoto principalement.

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai craqué il y a quelques mois pour un Moonlite, pour mettre comme toi sur un Newton 200/1000. J'en suis pleinement satisfait. Le finition est parfaite, il tient sans Pb un Nikon D200, il n'y a aucun shifting, la MAP est douce est précise, bref que du bon. Après, en terme d'usure, pas d'idée là dessus. Le mien est récent, et je fais de l'astro "peu intensive" (manque de temps, de ciel, je suis frileux...). J'avais lu dans un post sur ce forum que la conception était moins bonne que sur un JMI, et que donc à la longue, ça devait moins bien vieillir, mais bon....
Attention quand même à bien choisir la longueur du tube, je suis par exemple limite pour passer de l'APN au foyer à du visuel avec un Nagler (position la plus basse dans la première config et la plus haute dans la seconde). Il faut donc bien regarder avant ce dont tu as besoin au niveau allonge, ensuite tu joue sur les cales intercalaires et la longueur du tube PO.
J'espère t'avoir un peu éclairé.
Bons cieux, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le feathertouch peut suivre toutes tes config,que ce soit un newton, SC ou autres....
La base est independante du PO et aucune usure dessus,une valeur sure..qui a un prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je partage l'avis de Bluedob, le feathertouch est vraiment top. La qualité de la fabrication est vraiment très bonne. Il permet une mise au point précise et encaisse les charges sans broncher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
je confirme le FT est très bien

une minuscule remarque : le PO est maintenu dans la base par deux microscopiques vis allen ( pas US, bien sûr...) à surveiller et à
reserrer régulièrement

cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une crainte par rapport au JMI...
Pour avoir possédé un NGF-S : les problèmes de reflets existent-ils aussi sur d'autres modèles? Parce que franchement, je trouvais ça très moyen pour un PO à ce prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai aussi pris un moonlite. il est très bien. J'ai opté pour zéro cale mais un tube plongeur + long (option à demander à la commande).
A l'époque commandé chez JM lecleire d'astrotelescope.

Pour l'adaptation sur ton tube attantion il y a du boulot : élargissement du trou pour le passage du tube qui plonge (MAP). Percement des nouveaux trou de fixation.
C'est facile pour un bricoleur avec des outils adaptés (dremel)

jean-marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que les réponses sont unanimes.
Merci a tous

J'ai vu sur gal..eo cette photo

C'est des PO rotatifs?
c'est quoi la base de fixation réglable (du moins quel est le principe) des contre vis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un moonlite depuis presque 3 ans sur un 200/1000 et je n'ai aucun problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crebadoc, sur le Feathertouch, le réglage de la platine (la "base") se fait effectivement avec des couples de vis poussant/tirant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arthuss, je pense que ça dépend des config et du tube. Pour ma part, je n'ai pas été obligé de toucher au trou de passage du tube PO, ni même de repercer pour les vis de fixation du moonlite (sur un tube Skywatcher).
Amicalement, FJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai eu plusieurs starlight, ce sont de pure merveilles, un des rares objets techniques que j'ai vu ou rien n'est laissé au hasard ou sacrifié sur l'autel de la rentabilité.

Un vrai régal, que ce soit en visuel ou en ccd, j'ai converti un tas de potes, pas un retour négatif ( peut être juste une ou deux de leurs copines qui ont eu un regard noir, mais en colère elles sont encore plus belles )

Piste de roulement en inox, frein en teflon, laiton, alu dur, et anodisation soignée que du bon matos.

Franchement, pour la qualité que c'est le prix, c'est pas cher !

J'ai essayé la molette dorées, avec un comparateur, de cran en cran tu bouges de 1/100 en 1/100 avec une facilité déconcertante.


ps tu peux le tourner dans sa base , et ensuite tu serres, ce n'est pas fait pour etre fait tous les soirs, c'est une base disons reglable en rotation, mais pas rotative

les deux vis dans chaque coin c'est une tirante une poussante pour régler l'assiette

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une chose est sûre c'est que ces 3 marques produisent d'excellents PO.

Mais les Moonlite et JMI ont tendance à s'user sur le tube. A ne pas trop charger! J'ai déjà vu un Moonlite au tube bien usé par les galets, mais heureusement, pas le moindre jeu à signaler.

Si le budget le permet, un Starlight c'est mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour ma part j'ai un JMI NGF DX1 démultiplié (ancienne version du EV-1) avec lequel je fais la MAP au centième près avec l'aide d'un comparateur. Malgré les années, aucun jeu n'est à signaler et je le trouve très rigide.
Quand je fais la mise au point avec paracorr + 350D, je n'ai même pas besoin de serrer la vis pour le bloquer dans sa course, et je ne fais pas le relevage de miroirs, et ça tient 4h de pose sans broncher avec l'APN orienté vers le bas.
Mon seul souci est dû à un très léger défaut de perpendicularité où la personne qui l'a montée au départ n'a pas jugé bon de laisser les vis de fixations de son embase, résultat c'est vissé, mais la tête des vis a été coupée donc je ne peux pas jouer sur les vis poussantes/tirantes pour régler le tilt, à moins de le démonter la base complètement et de rajouter une petite cale.

Pour avoir déjà manipulé des jmi, moonlite et feathertouch, c'est vrai que le choix est difficile, ce sont tous de très bons PO avec MAP démultipliée, réglage du tilt avec vis poussantes/tirantes.
Je sais que les newtons ASA ouverts à 3.8 (astro system austria) avec tube carbone, correcteur de wyne, catseye et tout le trala avaient opté un temps pour le jmi ngf-DX1, ils ont évolué et proposent maintenant un focuser 3" maison motorisé sous ascom et maxim dl (1200Euros si on l'achète à part glups).

Bref choix difficile :-). Le feathertouch semble remporter tous les suffrages mais c'est aussi le plus connu et il est doré (ne pas sous estimer l'impact de ce type de détails au niveau communication implicite à condition que la mécanique suive évidemment). Le moonlite semble contenter tous ses possesseurs avec ptet un léger bémol sur la tenue dans le temps?
Quant au jmi, il est peu connu et répandu en France, mais ce n'est pas forcment le cas dans les autres pays où un certains nombre de personnes le possède où les dosbons obsessions ont le jmi EV3 en standard et le EV1 en option tout comme le feathertouch.

Seul le jmi DX1 ou EV1 a une démultiplication 1/10° (1/13° pour le EV1) le EV2 ou DX2 supporte le même poids mais n'a pas dé démultiplicztion (mais le EV2 semble avoir un rapport de 0.59 c'est pas mal pour 235euros!), enfin le DX3 ou le récent EV3 supporte moins de charge et n'est pas démultiplié.
Prix en France d'un jmi EV-1 pour newton 300euros environ.

Chez moonlite, le CR1 n'est pas démultiplié, le CR2 a une démuiltiplication 1/8° et le CR3 possède une bague porte filtre escamotable mais pas de démultiplication alors que le CR4 est comme le CR3 avec démultuplication 1/8°.
Prix d'un moonlite CR2 en France, environ 300euros plus compter bague d'adaptation si besoin à 30 ou 40euros.

Chez Starlite, le feathertouch coûte en France environ 330euros.

Les 3 PO ont sensiblement le même prix. Faudrait surtout se renseigner sur la facilité de l'adaptabilité sur ton tube (plaques fournies? ou en supplément?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mmmh ptite discussion datant de quelques mois de cloudynight:

quote:
Here is my impression about WO FLT 152 focuser. I
assume that FLT 158 has the same focuser.

I have FT for Vixen/Tak, MoonLite and JMI for Vixen VMC260L.

They are different class but in terms of smoothness,
FT is the best, MoonLite is the second, WO FLT 152 is
the third, JMI EV1 is the fourth. From robustness,
MoonLite, WO, FT and JMI. My load is about 3lb, binoviwer
setup.


Classement en terme de douceur de MAP :
1. Feathertouch
2. Moonlite
3. William optic 152
4. Jmi EV1

Classement en terme de robustesse:
1. Moonlite
2. William optic 152
3. Feathertouch
4. Jmi EV1

Bon c'est un avis, à considérer qu'il fasse preuve d'une objectivité parfaite ce qui est impossible mais ça donne une indication.
Qui se trouve 2x dans les les 2 premières places?
Le moonlite :-).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre article de cloudynight comparant le moonlite CR2, le feathertouch et l'ancienne version du jmi, le DX1:
http://www.cloudynights.com/documents/focusers.pdf

Le FT a un atout de taille, il est adaptable sur lunette, cassegrain et newton donc quand on en achète un, on pourra à la limite le garder pour très longtemps, même en changeant d'instrument, le seul bémol dépend de la longueur du tube qui doit être adaptée au scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

à propos du feather touch, je voulais tester un coup la robustesse, j'y ai mis ***8KG*** de haltère dessus , il bronchait pas c'est 3 kg de plus de charge que le JMI 3" vérifié dans les mêmes conditions de test !!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'adaptabilité du PO sur le tube, la plaque des statlight est faite sur mesure.

Par contre 60 et 70€ la plaque réglable ou pas, Ils s'embêtent pas.

Question 2" ou 2,5"?
D'apres mes calcules le 2" passe, il me faut 80mm entre le tube et l'apn pour mon 200/1000.

Avec le 2.5 je serait plus a l'aise et j'aurai peut être pas besoin de rallonge pour le visuel.

Et pour un 250/1200 quelqu'un a testé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol Vincent, t'es un gtand malade toi, 8kg sur un PO ça c'est du test extrême !

Credaboc aurais-tu un lien pour en savoir plus sur ses histoires de plaques sur mesure de Starlight?

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 16-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_accessoires.php?ref=CLB

"Chaque pièce est fabriquée sur mesure, l'utilisateur devant nous fournir le diamètre extérieur du télescope (par établissement d'une moyenne entre deux diamètres), le modèle et la marque de l'instrument. Deux vis situées sur les cotés fixent le porte oculaire qui peut être positionné à n'importe quel angle (utile pour le cadrage en astrophotographie)"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant