Brontus

Conseils choix miroir

Messages recommandés

Bonjour.

C'est décidé je me lance dans la construction de mon télescope.
Ayant possédé un 114/900 puis un C8, je me suis rendu compte que ce qui m'intéressait le plus c'était l'observation, pas la photo.

Je m'oriente donc vers un dobson de 400mm de diamètre en suprax 42mm, déjà ébauché.
Mais en consultant le site du fournisseur chez qui je compte m'approvisionner, je me rends compte qu'en 500mm et 55 d'épaisseur, la différence de prix est faible, aluminure comprise.

Pour ceux qui en ont déjà fait l'expérience, y a-t-il beaucoup de différence pour le doucissage, le polissage et la parabolisassions entre un miroir de 400mm f/D=5 et un de 500mm f/D=5


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Brontus, mon expérience à moi, et je ne suis que le piètre réalisateur de 3 miroirs, est que commencer direct par un miroir de 400 mm ouvert me semble quasi impossible. Déjà, le saut entre un 200 F/6 standard à 200 F/4.5 est sensible en terme de difficulté. Et en plus je les ai faits à la SAF où il y a pas mal de polisseurs chevronnés. Mais alors un 400 F/5, sans parler d'un 500!!! Je parle de la parabolisation et dans une moindre mesure le polissage préalable. Pour le reste (ébauchage, doucissage), en dehors du fait que c'est (ça doit, puisque je n'ai jamais fait de grand miroir) plus fatiguant, il ne doit rien y avoir d'insurmontable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Je sais parfaitement que commancer par un 400 n'est pas le meilleur chemin, mais je compte me faire aider par les membres d'un club.

Pour ceux qui ont déjà réalisés de tels miroirs, quelles sont les difficultés liées au diamètre, pourquoi la parabolisassions est plus délicate.

Si c'est juste une question de temps à passer pas de pb.


Certains d'entre vous ont-t-il également commencé par un diamètre équivalent, quel à été le résultat.

Enfin bref, mon projet est-t-il juste semmé d'embuches ou simplement iréalisable.

Je n'exclus pas le fait d'acheter un miroir tout prêt mais le budget n'est pas le même et la taille du miroir est une partie que j'aimerais bien réaliser.

J'attends vos conseils éclairés.

Christophe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà ébauché, heureusement. La fatigue sera moindre.

Mais un machine qui fait au moins tourner le plateau inférieur avec un levier actionné à la main permettant de faire "valser" le plateau supérieur n'est pas long à concevoir et te permettrer d'envisager des heures de réunissage, de doucissage, et de polissage sans fatigue.
http://optique-astro.populus.org/rub/3

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso faire un 500 d'entrée surtout si c'est le seul miroir que tu feras, pourquoi pas!
d'autant plus que tu te dis entouré.
ensuite si tu n'as pas la foi ou si tu n'y arrives pas dans un temps raisonnable tu peux le faire finir par un artisan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Les avis divergent donc.....

J'ai effectivement la possibilité de me faire aider, mais je me méfie un peu, les bonnes âmes ne le sont souvent qu'en paroles .
De plus, je dispose d'un petit local, propre et bien isolé qui sera dédié à ça puis au rangement du télescope une fois fini...... dans 5 ans.

Je suis très motivé, c'est un projet qui me tient à cœur depuis des années mais ce n'est que depuis peu que j'ai la possibilité de le concrétiser.

Mais je ne voudrais pas me lancer dans une tache impossible a réaliser à cause de données techniques qui m'échapperaient.

Y-a-t'il un risque de tellement mal s'y prendre qu'aucune reprise ne soit possible? (à part un risque de casse bien sur)

On dit, il faut avoir taillé plusieurs miroirs plus petits pour arriver à une maitrise suffisante.
Mais si je passe sur le 400 tout le temps que j'aurais passés sur ces précédents miroirs, ne vais-je pas finir par prendre le coup ?

Je fais peut-être fausse route et c'est pour ça que j'ai besoin de vos avis sur le sujet.

bricodob300 , la machine sur la vidéo du premier lien que tu m'as passé, c'est une construction personnelle ??

[Ce message a été modifié par Brontus (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tant que le disque n'est pas fendu ou explosé d'une façon ou d'une autre rien n'est perdu.

traditionnellement "il" se dit qu'il faut en faire plusieurs - des miroirs - de diamètres croissants et difficulté croissante etc. c'est d'ailleurs ce que la plupart d'entre les gratteurs de verre, dont moi, ont suivi comme parcours.

seulement voila d'un coté tu es certes motivé mais après n (n même petit) miroirs que restera-t-il de ton projet initial? d'un autre coté au prix des optiques actuelles (un 400 fini prêt à être utiliser en verre ordinaire et à une qualité inconnue mais à priori pas inutilisable c'est 1000 euros) comment se motiver pour tailler de "petits" miroirs.

c'est pour ça que je dis commences (et vraisemblablement finis) par un 500, tu risques au pire d'avoir à trouver de l'argent pour financer la retouche par un artisan.

les méthodes sont bien détaillés sur de nombreux sites sur le web et si tu n'as pas peur de l'anglais c'est encore plus riche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

un kit 200mm en borofloat c'est moins de 150/200¤ chez Stathis:
http://www.stathis-firstlight.de/spiegelschleifen/materialeng.htm

Au moins ca te permettrais de te faire la main a moindre prix, et les dizaines d'heures passee a le faire peuvent t'en sauver bien d'autre apres.

PS: l'idee c'est d'apprendre avec ce miroir: le garder nu et pas forcement chercher a l'aluminer (car ca couterait aussi cher que le kit ou presque)

[Ce message a été modifié par CoreDump (Édité le 21-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le lien, c'est vrai que c'est pas cher pour se faire la main.

[Ce message a été modifié par Brontus (Édité le 22-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement commencer d'embler par un 500 mm , c'est presque courir vers un échec , c'est pas tellement la question de temps qui entre en jeu ici, c'est le probléme de l'expérience

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que pour se faire la main, le meilleur compromis c'est 250 mm. Et un bon 250 sous un bon ciel c'est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai taillé une douzaine de miroirs, du 150 au 300...
J'ai voulu commencer par un 300 à F 4,5 un échec à la parabolisation.
J'ai donc laissé le miroir dans un tiroir et ai attaqué un 200 à F6, histoire de me faire la main. Réussite totale. J'ai repris mon 300, terminé à l/25 en deux séances. Mon dernier miroir (250 F6 pour les vacances) sans problème, l'habôfitude est prise.
Maintenant tu peux tenter directement un 400 et + , en sachant que le point délicat sera la parabolisation... mais qu'il est tjs possible de revenir à la sphère si la forme est mauvaise.
A savoir :
1) plus le F/D est petit, plus la parabolisation est délicate (on s'éloigne plus de la sphère obtenue "naturellement")
2) seul avantage d'un 400 ouvert à 4 : on peut observer au zénith sans marchepied. Mais c'est délicat à tailler, il faut un secondaire plus grand (voir logiciel Newt) donc plus cher, y'a de la comma, les oculaires (sauf à taper dans le Nagler) travaillent dans moins bonnes conditions (question incidence des rayons)...
3) donc si on n'est pas opposé à monter sur un escabeau, bôf une ou trois marches c'est pareil, vaut mieux faire un F6.

C'est ce que je vais entreprendre prochainement (410 ou 460, pour une focale de 2,50 m.
Je ne suis pas encore fixé sur le matériaux : Pyrex (très cher, trop cher maintenant) ou Suprax ??? Y-a-t-il des avis à ce sujet, compte tenu que le coeff thermique est peu différent ? Merci pour le retour d'expérience.
Par contre entreprendre un 400+ au sein d'un assoce, c'est plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant