a722

astigmatisme miroir

Messages recommandés

Bonjour,

On parle parfois de l'astigmatisme des miroirs. Ne pourrait-on pas corriger ça comme on le fait pour la vue. En utilisant un dioptrix de chez televue par exemple.

Ou pour poser la question de manière différente, L'ordre de grandeur des défaut d'astigmatisme des miroirs de telescope est de combien de dioptrie ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais vu de défaut d'astigmatisme dû principalement à un miroir mal taillé.
Tous les astigmatismes que j'ai eu l'occasion d'observer se sont en général révélés être de mauvais collages du secondaire et parfois des miroirs primaires contraints dans leurs attaches.
Des fois aussi, le vignetage d'un secondaire mal aligné avec le PO est pris pour de l'astigmatisme
je crois que cela reste la première chose à vérifier avant d'incriminer la forme des miroirs.
Ensuite si vraiment le miroir s'avére astigmate, il faut commencer par le renvoyer à son fabricant.
Et si on désire observer avec un miroir astigmate(je ne connais pas beaucoup de candidats),je ne pense pas qu'une lentille sera d'une grande aide, car modifiant aussi les caractéristiques de la focale du miroir.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-10-2008).]

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je m'intéresse à l'astigmatisme du primaire seul. En effet il me semble que c'est le principal souci pour qui vaut tailler un grand miroir mince.
Du coup, si j'en fais un qui soit astigmate, je me demande s'il n'y a pas moyen de corriger le truc autrement qu'en refigurant le miroir. Soit avec des lentilles dans le po par exemple, soit en agissant sur le barillet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En agissant dans le barillet, peut être mais avec des lentilles, non que ce soit impossible, mais c'est une autre affaire. Une fois que le mal est fait, il est difficile à compenser, en tout cas, pas avec une lentille près de l'oculaire. Il faudrait un relais qui intervienne au foyer et des lentilles plutôt difficiles à fabriquer ! Le mieux est de limiter le défaut à la source.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé qq miroirs à l'interféromètre de Bath, ils étaient tous très astigmates pour les chinois et un peu pour ceux réalisé à la main si on fait attention à l'astigmatisme introduit par le support. Ex: Lambda/5 sans astigmatisme et lambda/2 si on en tient compte.

On a rarement un astigmatisme d'école. En fait il y a des zones avec creux ou dévers qui donne lieu à des astigmatisme d'ordre supérieur.

Le problème, c'est qu'avec le Foucault on ne voit pas l'astigmatisme ou alors il faut qu'il soit énorme. C'est pourquoi des gens mesurent lambda/15 et sont déçu quand le miroir se révèle être à lambda/6-7. Mais en fait ce qui compte c'est le Strehl ou le rms car un défaut peut être très local.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

den b, au sujet de ta phrase  "le vignetage d'un secondaire mal aligné avec le PO est pris pour de l'astigmatisme".

Pourrais tu developper ce sujet, je pense que j'ai ce soucis sur mon Newton.

Merci

Bon ciel

 

 

 

Le 2008-10-25 à 17:08, den b a dit :

Je n'ai jamais vu de défaut d'astigmatisme dû principalement à un miroir mal taillé.
Tous les astigmatismes que j'ai eu l'occasion d'observer se sont en général révélés être de mauvais collages du secondaire et parfois des miroirs primaires contraints dans leurs attaches.
Des fois aussi, le vignetage d'un secondaire mal aligné avec le PO est pris pour de l'astigmatisme
je crois que cela reste la première chose à vérifier avant d'incriminer la forme des miroirs.
Ensuite si vraiment le miroir s'avére astigmate, il faut commencer par le renvoyer à son fabricant.
Et si on désire observer avec un miroir astigmate(je ne connais pas beaucoup de candidats),je ne pense pas qu'une lentille sera d'une grande aide, car modifiant aussi les caractéristiques de la focale du miroir.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 25-10-2008).]

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 01/11/2008 à 01:27, Rydel_Charles a dit :

ils étaient tous très astigmates pour les chinois

tu en as passé combien ? L'astigmatisme est assez bien contrôlé sur les optiques chinoises. Attention à la postion de mesure et aux biais du bath. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, manu7090 a dit :

 

den b, au sujet de ta phrase  "le vignetage d'un secondaire mal aligné avec le PO est pris pour de l'astigmatisme".

Pourrais tu developper ce sujet, je pense que j'ai ce soucis sur mon Newton.

Il faut vraiment un fort désalignement du secondaire pour avoir de telles déformations et cela se remarque.

Cela peut être dû à un alignement du secondaire effectuée uniquement à l'aide des vis du secondaire alors qu'il est aussi important de l'aligner par rotation.

Voir  :  http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html

Peut-être voir aussi ce topic pour certains autres problèmes liés au secondaire : http://www.astrosurf.com/topic/46244-aux-possesseurs-dorion-optics/

Tu peux vérifier que le secondaire est responsable de l’astigmatisme en faisant tourner le primaire dans sont barillet. Si l’astigmatisme reste alors orienté dans le même sens, c'est donc le secondaire qui est en cause. 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marrant ce post où des questions sont posées et des réponses données ... 15 ans après xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

punaise, je me fais avoir à chaque fois. Arrêtez de déterrer des trucs, ... Sauf quand ça a une utilité (le fil sur Clavius est intéressant)

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour votre réactivtité après 15ans de sommeil :)

En fait j'ai des étoiles déformées en intra et extra suivant l'axe du tube. Du coup je pense en priorité à un pb de profondeur du secondaire plutôt qu'une rotation. Cela me donne un effet ballon de rugby qui change à 90° en intra extra. L'effet n'est pas monstrueux mais c'est surtout qu'un léger pb de tilt peut déformer les étoiles dans les coins si déjà au centre elles sont légèrment ovalisées...

Vous en pensez quoi?

Bon, ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Difficile à traiter par correspondance ...

Vérifier la position du secondaire,  hauteur dans le tube, centrage de l'araignée, application du bon offset.

le sujet cité plus haut peut aider à la manip.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant