skynews

televue 76 vs taka FS78

Messages recommandés

hello

a la recherche d'une petite lulu transportable et de bonne qualité j'hésite entre ces 2 modeles...Y en a t il parmis vous qui ont eu ces 2 modèles ou qui les ont testé longuement? merci de surtout me parlez de vos experience perso et non des "ont dit" ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

j'ai utilisé une fs78 et un pote a une tv76. Je préfére la fs78 pour une question d'équilibre chromatique à l'oeil , le doublet est collimatable, la focale ne change pas énormément (560mm contre 630mm). Elles sont aussi bien finies l'une et l'autre.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-10-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...560mm contre 630mm...

Non, la TV76 fait 480mm de focale. J'en ai une, optiquement c'est excellent, mecaniquement c'est blindé et en plus elle est hyper compact : ideal pour le voyage. je l'utilise egalement avec le correcteur TV 0.8x sur mon canon 40Da. la mienne est aussi equipé de la nouvelle cremallaire et d'un feather touch.

JPaul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que peut-on observé à l'aide de ces instruments ?
Verra-t-on autant de choses que dans un c8 par exemple ?
Car, niveau prix, c'est kif kif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Comment veut tu que l'on voit autant de choses que dans un C8 qui fait je le rappel 200 mm?...
Aussi bien en planétaire qu'en ciel profond une lunette de 80 mm en donnera moins, je veux bien qu'une superbe apo de 130/140 mm "accrcohe" un c8 mais pas une 80 mm.
Moi je te conseille plutot la fs78 (optiquement parlant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ces petite lunette se justifient soit pour faire de l'imagerie, soit pour du visuel comme second instrument que l'on peut emporter partout et opérationnel en 10 secondes.
J'ai une 78fs sur petite monture azimutale.
C'est une superbe longue vue terrestre, le point fort est incontestablement le champ obtenu avec des accesoires 31.75 mm.
A l'époque je cherchais soit la Tv76 , soit la 78 fs. La première occas qui s'est présentée était la Fs et avec le recul j'ai bien fait car c'est déjà un peu difficile de grossir efficacement avec une focale de 630 mm, alors avec 480 j'vous dis pas Il faut souvent prévoir de refaire sa gamme d'oculaire de (très) courte focale.
Ceci dit j'ai jamais jeté un oeil dans la Tv pour comparer. Si le critère principal est la compacité, la TV est devant ( tube plus court et part buée rétractable). Au niveau budget par contre une fs 78 d'occasion est moins chère.
La 78 est très efficace sur la lune et sur les amas ouverts ainsi que sur les doubles. Sur les planètes le dobson de 150/1200 montre plus de détails ( mais est bien moins transportable Sur Jupiter par exemple, A 150 x de grossissement , le newton renvoi encore une image lumineuse (normal on est à 1D) alors que c'est quand même sombre dans la lunette ( normal on est presque à 2D dans ce cas ).

A+ et bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Considération purement théorique: avec un rapport F/D plus long, la FS78 sera peut-être un poil mieux corrigée. Taka propose également de nombreux accessoire pour l'imagerie sur cet instrument (même s'il n'est plus fabriqué): collier rotatif, mise au point démultipliée MEF, etc...

Je ne peux juger de la Televue dans la mesure où je n'en ai jamais possédée.

[Ce message a été modifié par Richman (Édité le 01-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai déjà observé il y a plusieurs année dans une ancienne TV de 76mm.
Le souvenir qui m'en reste est une très belle et solide mécanique mais un peu de chromatisme (on l'avait comparée avec une vixen fluo de 102mm).
J'ai eu une FS 78: moins bien finie (tout est relatif ) mais je n'y ai jamais trouvé du chromatisme au foyer (en défocalisant, on peut chipoter...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JProux: toutes mes confuses pour la focale de la TV76. J'ai utilisé une Pronto jadis, j'eusse du m'en souvenir, pan sur le bec donc

La TV76 est plus massive quand on l'a dans les mains (toutes les Televue sont massives !) , la fs78 est plus frêle mais tout est relatif comme disait Babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux lunettes sont très bonnes...
Disons qu'optiquement il est quasi impossible de les départager.
Je parle bien sûr de la dernière TV 76 et non de l'oracle.
La TV 76 a un look rappelant la pronto. Pour l'optique c'est un autre monde.
Je conseille donc de prendre soit la moins chère soit la moins encombrante si c'est un facteur important pour le transport ou surtout le f/d. (l'imagerie)
Bon choix en tout cas !

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avantage de la TV76 sur la FS78, c'est qu'elle est vraiment minuscule une fois repliée.

Ci-dessous une photo de la mienne à côté de ma ch'tite FS60-C :

Une fois dépliée, ça donne ça :

Je n'ai pas encore eu l'occasion de la comparer à la FS-78, mais je ne désespère pas de pouvoir le faire étant donné que j'en connais une que je suis susceptible de croiser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ben écoute, je suis tout à ta disposition pour un duel au sommet TGA
(j'ai une FS78, cela s'entend!)
C'est vrai qu'en terme de compacité, difficile de faire mieux chez TV, et la FS78 ne disposait pas du pare-buée rétractable, peut-être un gadget à l'époque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autant pour moi: c'est dans une oracle que j'avais observé, dans le temps.
Etait-elle meilleur ou moins bonne que la TV-76 d'aujourd'hui?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci TGA pr les photos! au moins la c est parlant...ce que j aime chez televue c est la finition et solidité et le fait qu elle soit compacte..en fait j ai deja eu la pronto de TV avec 70mm d ouverture donc je me demandais s il y a vraiment une difference avec la TV76??

grrr decidement j arrive pas a me décider car TV et Taka c est vraiment 2 marques que j adore! du haut de gamme "accessible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'oracle était correcte mais un petit cran derrière la TV 76...
Par contre la pronto ne fait vraiment pas le poids par rapport à une TV 76 !
Dans la 76 on peut vraiment pousser le grossissement, cela ne s'écroule pas même à 3 fois le diamétre
J'ai même comparé ma petite tele vue ranger (cousine simplifiée de la pronto) et une scopos 66ed est un peu devant en qualité et même en lumière...
On s'en rend compte facilement quand on met un nagler 7 et une barlow. (137x).On mettait le même rc sur les deux lunettes pour garantir la validité du petit test...
Dans le verre de l'objectif d'une pronto ou d'une ranger on se voit en reflet !
Le temps a passé!
La pronto a pour elle d'être transportable et d'avoir une belle finition. Elle fait cependant illusion à faible grossissement pour le grand champ stellaire ou pour du terrestre.
La TV 76 y ajoute une très belle qualité optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant