nonolepetitrobot

filtres lunt ?

Messages recommandés

Re à toutes et à tous ?

Quelqu'un aurait-t-il eu le privilège de voir dans un de ces filtres ? Et si oui qu'en pense-t-il ?

Ah oui, autre petite question qu'est-ce qui vous parait plus intéressant un pst de 40 mm avec obstruction centrale et filtre de 1 Amstroung ou une de ces nouvelles lunettes lunt de 35 mm sans obstruction centrale et filtre de 0,7 Amstroung ?

Merci d'avance pour les réponses.

Bon cieux

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remonte le message car je suis aussi intéressé par des témoignages. Personne n'a commandé de Lunt ? Ou alors ils ne sont pas encore livrés ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que Galileo a déja livré quelques filtres de 50mm et quelques LST60-Ha, et que le reste des commandes d'avant juillet sera honoré d'ici une dizaine de jours.
Des astrams peuvent surement déja tester leur matériel, peut-être que certains vont se décider à nous envoyer un petit compte rendu sympa quand le temps le permettra !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Moi, personnellement, j'attends la mienne qui devrai prochainement arrivée; c'est une LUNT LS60T Double Stack que j'ai commandé.

Je ne manquerai d'y faire un petit CROA à l'avenir...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Premières impressions de la lunette lunt en 60mm en simple et double filtration.Dommage que le soleil soit si calme mais le peux que j'ai vu le contraste est saisissant sur tout en double filtration.On arrive à distingner le "bouillonnement" solaire.De plus cette lunette a une très belle finition et surtout un un vrai porte-oculaire ( comparé au PST )ou l'on peut mettre un APN au foyer ou une webcam.Reste à attendre que le soleil se réveille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut galaxy5098 (et les autres aussi ),

Est-ce que tu vois bien aussi les spicules sur le bord? Quand tu dis bouillonnement, tu parle des structures "filandreuses" sur le globe? Et les protus vue de face ressortent elles-bien par rapport au globe?

Ce sont des choses que l'on voit également bien sur un bon pst.

Merci pour tes réponses car ca m'interesse aussi ces nouveaux joujoux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on arrive à distinguer le bouillonnement solaire ( mouvements de la granulation )en simple filtration mais en double stack le contraste est encore plus élevé ( mais l'image plus sombre aussi ).Pour les protus , le soleil étant très calme et bas sur l'horizon ), j'ai en voir des très petites , c'est pour celà que je voudrais que le soleil se réveille un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux t'on comme sur le PST, utiliser la partie ou se situe l'étalon pour l'utiliser sur une autre lunette avec un filtre ERF de plus grand diamétre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous. Aux vues de la doc je dirai non. D'ailleurs seul le PST offre cette possibilité chez Coronado même s'il existe un dispositif, d'origine allemande je crois, permettant d'obtenir ce résultat avec les SM : financièrement inintéressant (mais tout évolue, qui sait ...).
En revanche j'avais posé une question au distributeur demeurée à ce jour sans réponse : qu'advient-il de l'instrument au terme de sa garantie (5ans c'est court) ? Le fabricant n'annonce pas à ma connaissance de durée d'usage : illimitée chez Coronado, 10 ans chez Daystar, autre chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fabricant n'annonce pas à ma connaissance de durée d'usage : illimitée chez Coronado, 10 ans chez Daystar, autre chose ?

c'est un peu plus compliqué que ça...un Daystar peut effectivement se dégrader au bout d'une dizaine d'années, il s'agit d'une partie du filtre (blockers) qui vieillit (probablement un genre d'oxydation) et qui se répare pour une fraction du prix initial. J'ai vu récemment deux BF Coronado, un BF15 vieux de 5 ans et un BF10 de 3 ans, et qui étaient sérieusement oxydés (image très sombre). J'ai bien peur que ça arrive chez tout le monde...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, j'ai vu un BF30 qui était deja fortement oxydé au bout de 18 mois!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. Oui chez Daystar, la durée d'usage du filtre est estimée à 10 ans et garantie pour cette période. Une dégradation prématurée est donc prise en charge par le constructeur, au-delà il faut débourser environs 1500 euros pour une régénération de nouveau garantie 10 ans. Il est intéressant de retenir qu'à cette occasion la bande passante du filtre peut etre modifiée (par exemple, vous possédez un 0,7 A et vous souhaitez passez à 0,6). C'est cher mais c'est clair.
Personnellement, je souhaite compléter mon filtre Ha (Daystar) par un filtre Calcium mais à 3500 euros je ne reste pas insensible à l'offre LUNT (350 euros avec biensur une bande nettement plus large : 2,5 A). Je pensais ne pas être concerné par ces problèmes d'oxydation courants sur un PST au niveau du filtre ERF (puisque le BF LUNT n'en a pas ni même de FP)mais je viens de lire que nos illustres posteurs ont vu des BF oxydés : cela m'inquiète beaucoup. Je vais donc de ce pas contacter le distributeur en espérant cette fois une réponse.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Ndesprez, qu'est-ce qui te fait dire que la "modif" du Lunt ne fonctionnera pas?
Quand je regarde la documentation sur la coupe de l'instrument, je suis assez optimiste dans sa modification.

Mais bon l'avenir le dira certainement, car jusqu'à présent la seule fois où je l'ai vu c'est à Essen, mais le fabriquant veillait sur lui comme sur la prunelle de ses yeux

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement vu le graphique de la coupe du Lunt, je penses que la modif est possible!!! à voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma mémoire conservait la photo de présentation ou je voyais la molette de réglage du FP plutot devant la lunette. Devant votre réaction je regarde mieux et surtout d'autres photos et suis maintenant convaincu qu'il s'agit bien d'un FP en aval de l'objectif. Alors oui la modif est envisageable. Veuillez m'excuser pour cette confusion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant