eroyer

Araignée

Messages recommandés

Bonjour à tous,
il y a quelque temps j'avais demandé des conseils pour construire les araignées de mon futur bino de 360.
Après cogitation et construction, l'araignée gauche est à peu près terminée (quelques bricoles à faire encore). Finalement, elle est inspirée de celles de Magnitude 78 et ressemble beaucoup à celle de Vincent Becker.


Les branches sont taillées dans de la cornière d'alu de 1,5mm. Pour les vis de réglage, le taraudage traverse une superposition d'alu et de contreplaqué de 10mm. J'ai taraudé la partie en alu avec un taraud. Je n'ai pas passé le taraud dans le bois, c'est taraudé directement avec le boulon après perçage (diamètre 3,3 pour un boulon de 4). Résultat : les vis de réglage n'ont aucun jeu. En plus, une fois réglée ça ne bouge plus même avec des vibrations (j'ai le même système pour le support du primaire de mon 200).
Et pour finir le début de la cage secondaire du bino :

Là il reste du boulot....

Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien mon vieux, tu t'es lancé dans un sacré projet, chapeau !
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressant, beau projet!

Mais quel type de contreplaqué utilises-tu ? On a l'impression que c'est de l'ocumé. Ce serait dommage qu'un tel ouvrage s'abime rapidement, du fait de la qualité du bois. Mieux vaut prendre du CPT de bouleau ou de hêtre, à plis très fins. Cela supportera bien mieux l'humidité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
le contre-plaqué que j'utilise vient du brico marché ou du castorama d'à côté et la qualité est vraiment mauvaise et même pire que celui que je trouvais chez les mêmes commerçants il y a trois ou quatre ans. Je n'ai pas utilisé de contreplaqué de meilleure qualité d'abord parce que je ne savais pas où en trouver (j'aurais pu en cherchant un peu plus). Mais aussi parce que comme je n'ai pas beaucoup de recul sur la construction d'un bino, je suppose que j'aurais certainement des modifications à faire. Si je dois refaire des pièces plus tard, j'utiliserais un matériau plus noble pour la deuxième version.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant