epsilonzéro

nodules sur Jupiter

Messages recommandés

Grelots, t'aurais pas des liens de parenté avec le capitaine du Titanic ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les hydropiques !

Des taches sombres et des taches claires sur Jupiter y en a tout le temps ! Je vous conseille pour vous tenir au courant de la météo jovienne de jetter un oeil régulier sur la galarie "Jupiter" de l'ALPO Japan http://www.kk-system.co.jp/Alpo/Latest/index.html où on commence à voir arriver des clichés tip top !

par exemple :

etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu vois Grelot, quand tu auras une belle monture tu pourras faire de belles photos de jupiter comme le monsieur...

Et avec un laser vert, on peut les pointer les nodules pour les voir avec un Clavius ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'empêche que le Hale avec son APN , vous avez vu les photos ! C'est pas de l'imagerie à la mort moi le .... !

Solide ,précis , fidèle au poste ... Sa seule concession en imagerie planétaire c'est du gaffer pour fixer son Ixus dans le porte oculaire car il assure le suivi du rocker du 300 d'un léger mouvement de poignet tout en surveillant la trotteuse de sa Breitling ... La précision c'est sacré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, allons...Un peu de sérieux Un laser vert, et puis quoi encore?!

Pour les "nodules", je crois qu'il s'agit d'ouragans assez éphémères (enfin, moins que ceusses qui sont terrestres ; "éphémère" ... mais à l'echelle de la grosse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh be vala, c'est bien ça que l'on a observé, le ait est que perso c'était mapremière vision aussi détaillée de Jupiter, et que je n'avais jamais observé ces taches auparavant. Merci de vosprécisions, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de rien epsi... quand on peut rendre service.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merçi hallebopp cela coule de source images bien parlantes.
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé un petit précis de météorologie jovienne sur le site de Christophe Pellier : http://www.astrosurf.com/pellier/formationsjoviennes
C'est assez instructif.

Tu as sûrement dû voir un WOS (white oval spot), c'est très sympa à regarder les meilleures nuits, j'aime aussi beaucoup les festons bleu pétrole, couleur assez inhabituelle dans un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !! Je ne vois ce post que maintenant...
MatP vient de passer le lien dont je m'apprêtais à faire la promotion
Epsi, ces petites taches blanches sont des anticyclones, comme la Tache rouge, mais sans couleur et avec une durée de vie de quelques années (généralement 4 ou 5 mais il y en a un qui approche la dizaine )
On peut également voir dans cette bande des taches sombres : là ce sont des dépressions (barges)
Ces deux phénomènes sont récurrents avec des phases de haute activité tous les trois ans, dont cette année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant