Moindrot Sébastien

Rayure au polissage, dilemne

Messages recommandés

Salut, je suis en train de faire un 300mm.

J'ai attaqué le polissage ce WE, et j'ai fait environ 5h.

Mon polissoir est un polissoir en ciment recouvert de peinture.

J'ai tout d'abord travailler mirroir dessous et j'ai bien peur que c'est là que s'est produit le drame. Un ptit bout à dû s'échapper et hop que jte creuse tout ça.

Depuis je travaille donc miroir dessus. J'ai deja eclairci environ 7cm (dont 5 sans trace de gris). Par contre le centre ne s'éclairci toujours pas alors que l'on peut lire que dans cette position il le devrait. J'ai fait plusieurs pressages.

Ce matin j'ai constaté que j'avais une belle de rayure de 5 cm environ, et quelques autres moins profondes et moins importantes...

La question est : je continue le polissage ou je reviens au w6 et rebelotte?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

La rayure est-elle profonde? Elle est courbe ou droite? Si elle est droite et profonde çà ferra une aigrette comme une branche d'araignée, si elle est courbe tu ne verras rien, çà ferra juste une perte minime de contraste.

Le polissage, s'il y a des accrocs, sera long et partir avec une rayure çà peut décourager. Donc vu que tu n'as pas poli beaucoup, je pencherais pour revenir au W6 ou mieux W8 si tu en trouves.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un polissoir ciment pour le phase de polissage!!!!!! gloupsss!!!! vraiment risqué ton truc!!! mieux vaut se diriger vers un polissoir bois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est possible aussi que ces rayures viennent d'avant le polissage.
tu devrais polir encore quelques heures et regarder si elles font mine de disparaitre.
le centre a besoin de s'éclaircir et tu peux continuer à polir miroir dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tous mes outils sont en plâtre (plâtre le plus ordinaire) je le laisse sécher une bonne semaine voire plus. Il faut qu'il sonne creux. Ensuite je le vernis de 3 à 4 couches (vernis à bois) sauf sur la face ou sont collés les carrés de poix, ces derniers adhèrent très bien sur le plâtre. Entre les carrés je fais une tambouille de poix et d'essence de thérébantine (mélange donc liquide)et je peinds entre les carrés de poix pour étancher la face de l'outil qui est souvent humide lors du polissage.

En revanche pour l'outil en ciment je le verai plutôt toujours dessous !lors de la mise en forme, réunissage, doucissage.

Exemple d'outil en plâtre/céram et plâtre/poix sur mon site : http://optique-astro.populus.org/rub/1

A +


PS : je reprendrai le doussissage d'une telle rayure. Tu n'en ai quand même pas à la parabolisation. Et puis apparemment tu as peut être un pb de réunissage si ton centre ne s'éclairci pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
comme les autres, je referais le polissoir sans hésiter, en platre synthétique ou en bois, mais le ciment, berck.....
La rayure, en effet, elle peut venir d'avant ou pendant le polissage.
Comme dit, encore quelques heures pour voir comment ça évolue. SI c'est profond, yapas à pleurer pour une poignée d'heures (dérisoire au final), reprends les abrasifs !!!
si c'est pendant le polissage,
yade grandes chance que l'outil en soit la cause, ou alors une procédure de mise en oeuvre qui n'est pas suffisament propre.
Un outil rangé à l'abri de la poussière, un disque bien lavé à l'eau courante avant travail, un bon pressage, le produit à polir en décalant les disques, un peu de rigueur, il n'est pas très difficile de sortir un miroir sans rayures (même si au final, on s'en fout un peu)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant