bruno thien

Polissage du 300, çà commence à bien faire!

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Bonsoir,

Pour ceux qui ont suivit le feuilleton j'avais des problèmes pour la paraboliquement de mon miroir de 300 mm à f/4,8. Des zones refusaient de partir.

Mon verdict était que la poix était trop dure, ayant perdu ses solvant dans la chaleur de l'été. J'ai donc refait un outil avec de la poix nouvelle. La première heure de polissage n'a pas été fameuse au Foucault. Je me suis soudainement rappelé que pour le 250 je trempais le miroir dans l'eau chaude pendant quelques minutes avant le pressage. Je l'ai donc fait. 2H de polissage plus tard les zones semblent avoir bien diminué.

Ce soir je fais une heure supplémentaire de courses en I de 1/4D en alternant miroir dessus et dessous. Il reste encore quelques traces de zonage au Foucault mais il n'y a pas de raisons qu'elles ne disparaissent pas. J'ai donc foucaulté pour voir où j'en suis, et çà donne:

0,40 0,89 1,01 1,45 1,59 1,25 1,25


La zone 0,75 paraît visiblement trop creusée. Je commence en à avoir vraiment marre et je ne suis pas loin d'abandonner. Je pense qu'il faut revenir vers la sphère (ou au moins remonter les zones 4 et 5) plutôt que de tenter tout de suite une parabolisation. Quelqu'un pourrait-il me dire quelles sont les courses à adopter pour avancer?

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Bonsoir Bruno,

Tu es encore très près de la sphère.
Tu dois entamer des courses de parabolisation miroir dessus décrivant des W sur toute la surface de l'outil avec un déport maxi de 4/5D.
Je te conseille vivement la lecture du livre de JM Lecleire et la consultation du site de S Vieillard : http://astrosurf.com/magnitude78/T400/miroir.html (très instructif)
Travaille tranquillement sans forcer par tranche de 1/2h ou 1/4h afin de suivre l'évolution de la parabole.

Surtout, il ne faut pas te décourager, la taille d'un miroir est un travail de patience et de persévérance. Je viens de terminer un 300mm F/D 4.75 à Lambda/12 en près de 75 retouches (parfois 2 à 3 minutes de travail pour une nuit de repos avant le contrôle)

Bon courage.

PY

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Bonsoir Py et merci pour ta réponse constructive et encourageante!


J'ai taillé un 250/1548 à lambda/10 PTV il y a 2 ans, çà s'est passé relativement bien, surtout pour un premier miroir. Mais avec ce 300 j'ai tout le mal du monde! J'ai déjà lu le livre de Jean-Marc Lecleire, je le sors souvent de ma bibliothèque, tout comme le Texereau. Ces livres sont des mines de conseils mais encore trop succincts par rapport à la réalité!

J'ai peur que les défauts actuels se répercutent sur la parabole, c'est pourquoi j'étais réticent à l'idée de recommencer la parabolisation. Tu me conseille donc des courses en W de 4/5 D d'amplitude et de déport latéral, à la place des courses standard préconisées par Lecleire et Texereau. Ce genre de course est une alternative courante ou une solution particulière pour un problème tel que le mien? Si non une fois le défaut résorbé je continuerais avec les courses normales?

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Je me suis mal exprimé,
Il faut commencer la parbolisation avec des courses standard miroir dessus et travailler tranquillement, doucement ta parabole va prendre forme, l'état de surface va s'améliorer et les différentes zones vont se "lisser".
Surtout ne cherche pas à rabattre le bord trop vite, cela viendra tout seul avec le temps. Pense à rechauffer ton miroir avant d'attaquer le travail et de réaliser un pressage d'environ 10 min seulement après tu charge en abrasif et tu attaque.

J'ai eu beaucoup de doute en faisant le 300 (j'avais aussi fait un 250 plus facilement) mais l'expérience est très enrichissante, il faut parfois s'arrêter quelques jours pour prendre la bonne décision pour une retouche et y aller quand on a la conviction que c'est la bonne.

Bonne continuation

PY 08

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Bonjour, Bruno !

Surtout pas de découragement.... au cas où tu déciderait de balancer le miroir par la fenêtre, 1) bien l'emballer 2) me prévenir du lieu et de l'heure... je ferai un effort pour le récupérer |o|

A distance c'est un peu la boule de cristal, mais, j'ai réalisé il y a qq années un 300 à F5, donc peu différent du tien. Il est à l/27 sur un axe et l/18 sur l'autre.
Par hasard, je suis passé par l'hyperbole : trop travaillé en W, retour à la sphère en veillant à bien faire des mvts réguliers... et c'était gagné.
Il y a un mvt que j'aime bcp dans les cas difficiles : le 8 couché (ou infini). A l'ébauchage ça permet un réunissage très rapide ; à la parabolisation loupée, ça permet un retour rapide à / vers la sphère.
Je viens de terminer un "petit" 200 qui était trop creusé (hyperbole) avec les mvts en I 1/4, je suis bien revenu vers la sphère, mais il est apparu une couronne (bord rabattu / couronne / centre déprimé... et moi aussi)
J'ai fait 7' de 8 et je suis à l/13, à confirmer prochainement, miroir refroidi.
Il est essentiel :

1) poix de la bonne épaisseur (4 à 5 mm), souple sans plus : à temp. ambiante, une pression de l'ongle laisse une lunule (c'est empirique, mais ça se sent)
2) tièdir (30/35°) l'outil et le miroir avant de travailler
3) un local assez chaud (22/24°) sinon ça durcit vite
4)prévoir une durée de travail suffisante pour remettre l'outil en forme et le chauffer par le travail (un peu comme la pâte à modeler des gosses, chauffer ça ramollit, mais pétrir c'est mieux !)

Pour les courses en 8, les faire bien régulière et en souplesse : mvts lents et sans à-coup, on doit sentir une fluidité dans les bras, c'est un mvt que je trouve agréable par ce balancement sans rupture. On ne doit sentir aucune variation de résistance sur tout le parcourt. Et là le résultat est extra.

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J'ai travaillé plus de 4H avec des courses normales de parabolisation, çà devrait déjà être bien avancé mais je n'ai presque rien!

Après la première retouche (trois quarts d'heure) j'avais une légère forme parabolique et depuis çà n'a presque pas progressé. Là j'ai les bords rabattus et le centre plat! Des mesures rapides au Foucault donnent:

0,85 0,85 0,85 0,85 0,90 1,14 1,24

Je suppose que pour la suite je dois continuer des courses de parabolisation tout à fait normales?

C'est normal que çà n'ai pas avancé un peu plus?

Je travaille relativement lentement (pour le 250 je me rappelle être allé plus vite), température de 22 à 24°C, trempage du miroir dans l'eau chaude pendant 10 minutes, l'outil quelques secondes, puis pressage de 10 minutes. Peut-être que j'ai trop chauffé le miroir car toutes les 3 retouches il faut rogner la poix.

Des fois je constatais un truc bizzare, comme si l'outil se bloquait une fraction de seconde et perdait ensuite un court instant de l'adhérence. Plus j'allais lentement moins çà le faisait. Poix trop dure ou température trop chaude?

Lors de la dernière retouche j'ai chargé deux fois plus le polissoir et j'ai eu l'impression de sensations meilleures (abrasif qui faisait des bulles) mais il fallait recharger souvent. J'ai rajouté de l'eau supplémentaire au mélange initial (une part d'oxyde de zirconium pour une part d'eau).

Je vais retailler l'outil puis refaire une retouche avec le miroir moins chauffé. J'espère que çà va marcher (je ne vois pas pourquoi çà n'a pas marché jusqu'à présent!) sinon dans pas longtemps vous risquerez de voir une galette de Pyrex de 310 mm en vente dans les PA...

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manifestement ton adhérence est mauvaise.
essaie de faire un pressage à froid en interposant un filet (genre sac à pattates ou à oignons) que tu retires juste avant le début du polissage.
perso j'ai laissé tomber il y a longtemps les pressages avec disques tiédis surtout si tu travailles aux alentours de 20-22°C.
je préfères avoir des disques qui sont à la même température, celle de la pièce où je polis.
pour le bord rabbatu essaie de travailler outil dessus et main posées au centre qui guident l'outil sans ajouter de pression.

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ah oui, autre chose ... perso j'utilise une bouillie plutôt chargée et non le "polissage à l'eau" préconisé par certains et pour lequel je ne suis jamais arrivé à une maitrise correcte.
c'est vrai que ça consomme de la poudre mais au moins il n'y a pas - dans mes mains - de pertes d'adhérence aléatoires.

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Polis-tu à l'opaline ?

Car ce produit m'a toujours provoquer ce type d'adhérence irrégulière dont tu parles.

Il m'en reste alors je le mélange à l'oxycon et l'adhérence est grasse à souhait (mais je ne sais pas si ce mélange apporte quoi que soit ??)

Dob

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Non, je n'ai pas de bord rabattu, je voulais dire que j'ai les dernières zones rabattues par rapport à la sphère!

Je n'utilise pas d'opaline pour l'instant, je fais tout à l'oxyde de zirconium.

Pour le filet j'ai un filet d'oranges mais il est déchiré de partout, il faut que je trouve autre chose.

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Ah oui, asp06, tu m'avais conseillé le coup du filet pour mon 250 et j'avais effectivement retrouvé l'adhérence qui convient.

(Attention au filets de pomme de terre il y a sûrement de la ... terre donc plein de merdouilles en tout genre )

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bonsoir,
franchement avec les mesures que tu as , y a pas de quoi se plaindre;-), pas de bord rabattu, les trois zones du bord qui avancent gentiment...

une petite demi heure miroir dessus en insistant quand le centre s'approche du bord de l'outil, et ça m'étonnerait que rien ne se passe...

fr.g

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Oui.

Certes la forme est pour l'instant bonne. Mais 4 heures de travail pour obtenir seulement 0,39 mm de tirage...

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En effet, si retaille toutes le 3 retouches, c'est que la poix est trop molle.
Si le local est à 22/24°, c'est OK sans tiédir le matériel.
Si ça bloque par moment puis perte d'adhérence, le pressage est mauvais : entre deux séances, que fais-tu de ton outil ? Position de stockage ???
Pour ma part je n'utilise plus l'opaline ; je suis passé au SRS 848, c'est moins cher, ça travaille assez vite et en souplesse (faire un mélange un peu gras) et l'état de surface est, sauf grosses erreurs de travail, très bon.
Avant de balancer le miroir par la fénêtre, il serait bon de rejoindre un groupe taillant les miroirs (Paris ???) car par courriel, c'est un peu ... la boule de cristal.

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Salut,

Je ne pense pas que la poix soit trop molle, c'est que j'ai chauffé le miroir et l'outil comme un malade!

L'outil est stocké (comme le miroir) "face non optique" vers le haut, dans une pièce à 16°C.

Il me faut donc quand même chauffer le miroir juste un peu qu'il se mette à la température de la pièce (je met le chauffage pour qu'elle atteigne les 22°C).

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Tout semble OK
la poix, bien sûr, vers le haut, et rien dessus, même pas une feuille de papier.
Un lavage rapide avant reprise du travail pour retirer les éventuelles poussières déposées sur l'outil (sauf si ton local est une salle blanche.
pour mon 300 (F5) je recouvrais l'outil d'une grande cuvette (genre bassine à linge) ainsi par de risque de poussières (abrasives ?) sur la poix. C'est une sage précaution.
En effet, si le local est redescendu en température, un petit coup d'eau tiède est nécessaire.
Donc à priori rien ne devrait t'empêcher d'atteindre le but ; surtout si ce n'est pas ton premier miroir.
Pour ma part j'attaque un 410. Pour commence je désosse une ancienne mezzanine.... pas pour la place, mais pour récupérer le bois du poste de travail. Pas de petites économies en ces temps de crise.
J'ai un avantage par rapport à toi : je fréquente régulièrement l'atelier de la SAF... ça aide. D'ailleurs si ébauchage, doucissage et retrait du gris se feront à la campagne, la parabolisation aura très probablement lieu à la SAF.
Courage, le bout du tunnel est en vue.

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Merci Chrystian!

Par contre je met une feuille de papier sulfurisé sur l'outil (j'ai toujours fait çà). Tu penses vraiment que çà joue à ces températures? Dans le doute je vais l'enlever.

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Ah oui ! Rien sur un outil en poix.
Une feuille de papier ça ne doit pas déformer, certes, ça ne dois pas être la raison de tes déboires... mais enfin on m'a tjs dit qu'il ne fallait rien poser dessus. Si tu crains les poussières, comme je te l'ai dit, une grande bassine PVC à l'envers et tu dors rassuré !

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J'ai pu gardé plus 2 ans ! un outil en verre avec les carrés de poix dans un grand tuperware hermétique plongé dans l'eau. Après un bon pressage c'est reparti

L'actuel outil en plâtre est nettoyé sous le robinet, séché et une feuille célophane sans pli, sans tirer par dessus.

Avant chaque scéance de polissage je nettoie à nouveau l'outil sous le robinet (--> plus de filandres)

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Ce soir je retente le coup. Je fais des courses de parabolisation en 3 bosses de longueur décroissante en allant du centre au bord, comme préconisées dans le livre de JM Lecleire (Texereau en propose 4 ou 5 mais je trouve que c'est plus difficile à gérer). Vu que ma zone 3 va de mémoire jusqu'à la moitié du rayon du miroir, je ne vais pas insister que sur la dernière bosse, mais sur les 2 dernières.

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Bonsoir Bruno,

Est ce que tu travaille bien miroir dessus?
Peux tu nous envoyer une photo de ton polissoir car c'est assez curieux qu'après 4h de parabolisation tu n'es pas plus de résultat!!!
Normalement les courses de base sont efficaces!!!

Merci

PY 08

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Bonsoir Py,

Oui, je travaille bien miroir dessus!

Ce soir j'ai a nouveau poli. Miroir chauffé mois fort suivi d'un pressage d'une demie heure. J'avais de bonne sensations, tout ma paraissait OK.

Au Foucault la parabole reste faible et à vue d'œil çà a encore légèrement progressé. Je vais faire des mesures demain et je vous tiens au courant (la pièce dans laquelle se trouve le Foucault est plus froide que celle du polissage de presque 10°, une heure après la séance çà bouge encore de trop).

Pour la photo je ne promet rien car je n'ai pas d'APN, je vais essayer avec la webcam de l'ordinateur.

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