Thierry Legault

Canon 40D, influence du réglage ISO et utilité du 14 bits

Messages recommandés

Bonjour a tous,
BUGS DENIS tu dis "sur 12 bits cela fait 4096 niveau pour une couleur élémentaire, en passant à 16 bits ça fait 16000 niveau"
Petit fourchage de langue, 2^12=4096 ok, mais 2^16=65536 tu voulais dire 14 bits je supose là ça fait 2^14=16384.

Je crois avoir compris ce que thierry veux nous prouver sur cet exemple. Quoi que tu fasses avec un APN donné tu ne pourras pas augmenter sa sensibilité en e-/photon par pixel et cela quelque soit l'iso choisi. L'iso c'est un artifice de traitement qui fait la même chose que Iris en changeant les seuils ou en multipliant l'image par un facteur donné, c'est juste fait dans l'APN. Par contre je ne sais pas si ce coéficient mutiplicateur est numérique (après la numérisation) ou analogique (amplification analogique avant la numérisation) dans le dernier cas la qualité de l'ampli ajoute un bruit d'amplifacation fonction du coéficient d'amplification.
Pour mes photos de ciel profond je choisi l'iso en fonction de ce qui est le plus brillant sur l'image, avec le temps de pose que j'ai choisi au max fonction des problèmes de suivies qui dépendent de ma mise en station...
Exemple pour M42 très lumineuse, je ne veux pas crammer le centre et je peux poser 2min sans trainer d'étoiles. Alors je vais garder 2min de pose et choisir un faible iso style 200. Et non choisir une réduction du temps de pose à 30s et pousser l'iso à 800. Par contre sur M57 je ne peux pas poser plus de 2min cause suivie, j'augmenterai l'iso jusqu'à 1600 si cela ne sature pas les étoiles ou la nébuleuse.

Thierry dis moi si je me goure ou pas.
A+ barbu


[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 25-11-2008).]

[Ce message a été modifié par barbu (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fais comme toi, barbu...

Si, sur une pose unitaire, un morceau de ciel "sature", je baisse l'ISO et le temps de pose. Par contre, en bon élève de T.L je multiplie les poses...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui serge reste en dehors de cette discutions et laisse parler les adultes...
c'est gentil... tu veux pas aller jouer avec tes amis ????
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
.
ouigniiifffffff nif naf gnarf gnaffff

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la stratégie de monter en iso jusqu'à saturation des hautes lumières est intéressante, dans le cas où le temps de pose est fixé. Par contre, il est bien clair que diminuer les iso et diminuer le temps de pose ce 'nest pas du tout la même chose. Une fois qu'on a compris que LE paramètre fondamental c'est la quantité de signal récolté et que le réglage iso n'était qu'une amplification qui n'a pas d'influence sur le signal à l'entrée du capteur, on a compris que c'était la durée de pose (totale) qui était importante.

Barbu, je pense que l'amplification est analogique (avec une partie proportionnelle et une partie fixe comme l'a bien montré Christian dans ses tests), et il peut y avoir une partie numérique dans les hauts iso (sur les Canon ça s'appelle mode H, H1 ou H2).

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 25-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,

Oui, je suis pas complètement c.n malgré ce que suggère Fredogropopo, mais il y a autre critère : ce qu'on voit sur l'écran du boîtier. Je commence toujours mes photos par une pose de 30 secondes à 6400 ISO à 1.4, pour voir tout ce qu'il y a dans l'image. c'est sur ex, saturé, bruité, mais on voit tout.

Ensuite, je fais tout comme T.L m'a bien expiqué : je descend les ISO, mais je n'arrive pas à descendre à 200 : l'image à l'écran est moins bien visible... Là, je sors d'un très (vraiment très... long temps de pose, je l'ai fait à 500 ISO, ce qui pour le D3 ne me semble pas scandaleux.

Je serai surpris que tu m'annonces que l'image à 500 a été massacrée, que j'aurai du la faire à 200... Quand on joue sur les niveaux entre 200 et 500, on voit pas la différence... sauf sur l'écran arrière...

Bon, çà me rassure que la gestion qu'on a sur les hautes lumières te paraisse bonne...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
.

Cedric Rosada :
<< D'un autre côté fais des poses de 5 minutes
et tu vas voir comme il sera cramé le centre de M42 à 1600 ISO... >>

mais justement... J'AI PAS le Matos pour faire des Poses de 5 minutes !!!
ça tombe bien, a Marseille tu dépasse 15 sec a 1600 iso = c'est TOUT ROSE !

...

Geo444 a Thierry Legault :
<< je t'envoie les 5 CR2 pris a 100 iso...
si tu arrives a en tirer mieux que moi avec les 5 a 1600 iso
et mème avec Iris si tu veux, je m'inclinerais ^^ >>

Thierry,
dans 3 jour, ça va faire 3 mois que tu as les 5 CR2 de mon Eos 20d a 100 ISO...

j'attend toujours que tu fasses mieux avec ces 5 CR2 de 30 sec a 100 ISO...
... que moi modestement ^_^ avec les 5 CR2 de 30 secondes a 1600 ISO !?!?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant