Vincent Becker

Un "string telescope"

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis quelques mois je me suis investi dans la construction d'un télescope en ficelle ou "string telescope" en langue de Shakespeare. Certains ont peut-être suivi mes aventures via le blog que j'ai créé pour raconter tout ça:
http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php

Je suis donc fier de vous présenter le tube optique que j'ai fini ce week-end:

Il s'agit d'un 200mm à f/6 basé sur un miroir Astam à l/28. En l'état, il a l'air parfaitement fonctionnel en visuel avec une dérive de la collimation de 1,5-2mm entre la verticale et l'horizontale (soit +- 1mm en colimatant à 45°), a priori dans les tolérances pour un newton de ce f/D (en attendant le test sur le ciel!)

Il est conçu pour être ultra-transportable:

Il est collimatable par l'avant via des tiges de commande.

L'étape suivante est la réalisation du rocker Dobson.

Cordialement,
--
Vincent Becker

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations, très beau boulot. Les photos donnent envie de le voir en vrai. Personnellement je n'ai encore jamais croisé de télescope construit sur ce principe. Peut-on espérer te voir aux RAP 2009 ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo à toi de t'aventurer dans des projets de construction peu à la mode chez nous, c'est toujours intéressant.
Et merci de tout mettre en ligne, il y a pas mal d'infos qui vont me servir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires. Je me trompe peut-être mais je crois qu'il s'agit d'une première dans nos contrées

Je viens de jeter un coup d'oeil sur étoile vite fait, la figure défocalisée a l'air impec à 120x. Je n'ai pas pu aller plus loin sans monture digne de ce nom. Je sais quoi faire maintenant!

En cherchant les flexions, je pense que la plus grosse source désormais est le porte-oculaire, ce qui nous renvoie à un débat sur les cages mono-anneaux tenu ici même il y a peu. En tout cas sur ce télescope elles ne sont a priori pas gênantes.

Concernant les RAP, je ne pense pas, j'ai une vie de famille chargée. Mais si l'occasion se présente ça sera avec grand plaisir!

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 18-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait il faut se souvenir que la rigidité d'un tube varie-en gros- comme le cube du diamètre. Ces tubes semble assez fin. En augmentant le diamètre de 26%, on double la rigidité et on divise la flexion par deux.

Cela dit, pour avoir fait un tritubes car j'ai toujours trouvé les demi serrurier sur-dimensionnés, la question n'est pas d'avoir une flexion nulle mais bien de savoir ce qui est tolérable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation, félicitations !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les tubes, sur ce type de télescope leur rigidité n'est pas critique: ce sont les ficelles qui font la triangulation. Tout ce qu'on demande aux tubes c'est de tendre les ficelles suffisamment fort sans flamber. Là je suis en limite de flambage, des tubes de 14 seraient plus à l'aise. Mais comme tu dis, je suisdans le tolérable donc à quoi bon se compliquer la vie JE verrai à l'usage si je dois intervenir mais d'après mes tests la rigidité de la structure n'est pas en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bravo, un très très bel engin! Voila un digne fils de son père!! Vas tu faire un flex rocker avec base annulaire ? C'est beaucoup plus stable que la solution traditionnelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci

J'étais plutôt parti sur l'idée d'un rocker-boîte de rangement traditionnel pour des raisons de transportabilité: la fourche fait la boîte et la base fait le couvercle. Il me semble que l'anneau du flex rocker est plus grand que ça?

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 20-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent pour cette belle réalisation, par contre je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça:

"On remarquera que cette corde n'est pas torsadée. c'est important car une torsade induirait de l'élasticité."

Archer confirmé, et encore un des rare confectionnant ses cordes lui-même, je peut te dire que le fait de torsader la corde de quelque tours n'induit aucune élasticité, par contre ça a le grand avantage de mieux répartir la tension sur l'ensemble des brins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah merci astrovicking, je ne savais pas ça! Tu torsades de combien de tours? Le cas échéant puis-je torsader mes cordes juste en donnant quelques tours à celles que j'ai faites malgré les épissures aux extrémités?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, en effet, avec une base et un rocker annulaire, l'encombrement est un peu plus grand, mais comme le polygone de sustentation est plus grand, la stabilité de l'ensemble est meilleure...C'est une affaire de compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant