jm-fluo

Barlow "solution efficace contre le chromatisme"??

Messages recommandés

Bonjour
Je me pose une question: une barlow de très bonne qualité peut-elle supprimer le chromatisme d'une lunette? On sait que les ancienne lunette à F/D16 non pas de chromatisme, (même à fort grossissement?), alors avec une barlow on double la focale, donc on augmente le f/d, résultat plus de chromatisme. De plus pour le même grossissement on aura la même luminosité
Ex: instrument f/d=8 + oculaire 7mm = G=174x, il donne du chromatisme
Solution : avec une barlow 1,8x cela donne un f/d=14,4 + oculaire 12,5mm = même G=175X et pas de chromatisme?
Merci pour vos réponses
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Je ne sais pas si la barlow supprime du chromatisme...en tout cas ce n'est pas flagrant sur ma lunette avec la barlow 2X Clavé.
ce que je peux te dire c'est que j'ai un redresseur afocal Clavé à lentilles (4 doublets). Et ben je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une très forte réduction du chromatisme de la lunette (qui est déjà à F/D 15). Par contre légère perte de luminosité et image légèrement plus jaunatre. L'image semble meilleure également (plus détaillée) mais c'est peut-être subjectif.
Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait d'ajouter une barlow ne reduira en rien l'aberation chromatique native de l'instrument. Je comprend ta meprise, car on a une liaison entre aberration chromatique et f/d.

Pour une correction chromatique donnée avec un type d'objectif et un diametre donné, le diametre du halo chromatique restera identique quelques soit le F/D (par ex f/d5 et f/d10), mais pour avoir la meme resolution angulaire, il faudra un oculaire deux fois plus puissant sur l'instrument court (ie, f/d5) d'ou une aberration chromatique doublée.

Ce defaut chromatique restera par consequent non ammelioré par l'utilisation d'une barlow, malgres l'augmentation apparent du F/D, car il ne s'agit en fait que de grossir l'image native donnée par l'objectif.

Par contre, on peut quelquefois noté des ameliorations ou degradations du spherochromatisme par l'emploir d'un Renvoi-coudé prismatique au lieu d'un miroir (les APQ zeiss utilisaient un design optique optimisé pour l'utilisation d'un prisme), ceci etant simplememtn expliqué par la traverssé d'une epaisseur donnée de verre.

JPaul Roux
Lyon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense qu'il ne faut pas confondre les effets de la Barlow sur la réduction du chromatisme selon qu'il s'agit d'une lunette ou d'un réflecteur type newton !
-sur lunette , il me semble que l'explication de JP ROUX est la bonne: l'utisation de la barlow avec un bon oculaire ne supprimera pas le chroma!
-sur newton :il n'y a pas de chromatisme primair/secondaire, il ne peut y avoir que du chroma induit par un oculaire de faible qualité
c'est ce que je constate par ex avec mon newton 200/.1000: avec un oc vixen LV , pas de chroma
avec un oc SP basique :chroma , qui disparait pratiquement en utilisant la Barlow TV x2
Voila , c'etait juste pour "témoigner "!!
cordialement/claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Oui, dommage ce serait trop simple: lunette courte de 150mm f/d 5 avec une Televue x5 et on aurait quasi une semi-apo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Il faudrait tenter le coup avec une barlow non achromatique qui aurait le défaut inverse de l'objectif.
Mais bizarrement on ne voit pas beaucoup de pub pour des barlow non achromatique de nos jours A part peut être la barlow à une seule lentille qui était livrée avec les 115/9OO des années 80.... mais qui induirait sans doute d'autres défauts dans l'image.
J'avais une 90/1000 qui présentait un chromatisme génant au dessus de x50 et j'avais eu l'idée aussi d'acheter une bonne barlow pour passer son rapport à F/22 et diminuer le chromatisme.
Le résultat était pire que sans la barlow et j'ai compris après coup que c'était parce que la barlow était trop parfaite et ne faisait en fait que reproduire en plus grand les défauts de l'objectif. La barlow était un triplet Mizar ETL2.
A part concevoir spécifiquement une barlow non achromatique qui serait apairée avec l'objectif je pense que cette voie est un peu sans issue.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Il a avait bien le fameux chromacor de la firme Aries, mais qui n'est plus maintenant disponible pour des raisons qui me sont inconnues(difficultés de production?, coût?,).
Je sais que cette firme avait l'intention de lancer sur le marché des apo d'une nouvelle conception et à "bas" prix mais le projet a pris du retard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème, c'est que ta barlow va bosser a partir du point focale de ton objectif, donc si les différentes longueurs d'onde ne focalisent pas au même endroit, la barlow ne fait qu'amplifier le problème au lieu de le réduire. Sinon, il faudrait une barlow qui corrige le défaut de focalisation des différentes longueurs d'ondes, mais la on s'approche de la solution de M. Petzval ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant