fvbnb

Dessin : chaîne de Markarian

Messages recommandés

La météo de cette année 2006 est décidément bien capricieuse sur le midi toulousain. Pour une fois que la nouvelle Lune tombe au milieu des vancances scolaires (ou plutôt que les vacances tombent au moment de la NL ), je comptais bien en profiter.
Hélas, le ciel n'a pas été très généreux avec moi !
Ce samedi 30 avril, j'ai bien tenté d'aller chercher le ciel noir sur les pentes ariégeoises mais c'était bouché sur les pyrénées (hein, Deneb ? ). De guerre lasse, je me suis contenté de mon site habituel, à 35Km au SE de Toulouse.
Ce soir-là, j'ai "bénéficié" d'un trou entre deux passages nuageux. Mais le ciel n'était pas très pur pour autant, la mvlon étant de l'ordre de 5,0 contre 5,5 les meilleurs soirs.
J'ai pointé un seul objet, la chaîne de Markarian (un seul objet qui contient quand même un paquet de galaxies !).
Mon idée était de dessiner l'ensemble, en poussant jusqu'à M88 qui (je crois ?) ne fait pas vraiment partie de la chaîne. Mais j'aime bien l'idée de commencer et finir par des objets remarquables tels que ceux de Messier. Je n'ai pas non plus dessiné toutes les étoiles du champ mais seulement celles qui me paraissaient intéressantes par leur éclat ou leur disposition à proximité des galaxies.
Celles qui m'ont le plus marqué sont bien sûr les Messier M84 et surtout 86 et aussi M88. Mais NGCC 4388 (une galaxie vue de profil) et le couple 4335 et 4338, deux galaxies allongées, orientées selon des directions parallèles, 4438 étant deux fois plus grosse que sa voisine, sont aussi très agréables à observer.
En revanche, NGC 4387 et 4425 étaient bien faibles, en vision décallée. Du reste, en reprenant mon brouillon de dessin le lendemain, j'ai constaté qu'une galaxie m'avait échappé, NGC 4402, alors qu'elle est de magnitude identique à 4425. Il faut dire que la région fourmille de galaxies !!! Le surlendemain, je suis ressorti pour pouvoir la rajouter sur mon dessin. Je l'ai vue mais de justesse, le ciel étant encore pire en raison d'un voile d'altitude bien traitre (mvlon de 4,5 seulement, c'est tout juste si je voyais à l'oeil nu l'étoile repère 6 Chevelure de magnitude 4,5 !)
Dans ces conditions, NGC 4402 apparaîssait à la limite de la visibilité, tout comme 4425 et 4387. J'ai pu placer 4402 sur mon dessin en lui donnant un éclat comparable à 4425 mais j'ai fait appel à mes documents pour définir son orientation car c'était impossible dans de si mauvaises conditions.
Pour ce dessin, j'ai privilégié le champ. Chaque cercle correspond au champ du Nagler 26 sur mon dobson 250/1250. C'est à dire 48 fois et 1,7°.
J'ai hâte de refaire cette observation sous un bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui bien bien! tu me donnes l'idee de faire de meme a la prochaine NL merci !

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la chaîne est jolie jusqu'à M88; moi, je m'étais arrêté à NGC 4435-8 ...

Une belle vue d'ensemble.

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whaouuu tu n'as pas perdu ton temps! Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Yapo : Oui mais alors, M88 fait-elle partie de la chaîne ou pas ? Dans le Night Sky observer's guide on dit que oui mais Bruno Salque dans son article d'astrosurf mag 19 semble dire que non...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Maire : ça paraît une belle moisson vu comme ça mais en fait c'est le fruit de ma seule et unique observation pour cette nouvelle Lune Et encore, après le dessin d'ensemble, je voulais préciser un peu les galaxies individuellement ou par petits groupes plus serrés, au Nagler 16 par exemple ou même au Pentax XW 10 mais je n'en ai pas eu le temps, le ciel s'est dégradé peu de temps après que j'aie fini de dessiner au Nagler 26.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres beau dessin Fabrice, j'en suis totalement incapable.
Mais au moins tu as pu faire qque chose !!
La meteo est vraiment déplorable en ce moment au pied
du Plantaurel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, oui, est-ce que M88 doit être considérée comme faisant partie de la chaîne de Markarian ?

- Le Night Sky Observer's Guide dit que oui.
- Je note cependant qu'elle est située bien à l'écart...
- Finlay (Concise catalogue of deep sky objets - un livre que je vous déconseille) dit d'ailleurs que non.
- Mais son décalage vers le rouge semble dire que oui (plus de 2000 km/s, donc compatible avec le modèle de la chaîne de galaxies qui tourne sur elle même, en s'approchant du côté ouest et en s'éloignant du côté est, celui de M88).
- Ici http://www.daviddarling.info/encyclopedia/M/Markarian_Chain.html ils disent également que non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait une rapide recherche, on trouve une multitude de sites répondant au nom de "Markarian's chain", la plupart des galeries d'amateurs. Leurs photos montrent en général la chaîne de Markarian partant du groupe de M84 - M 86 et se prolongeant jusqu'à NGC4477.
J'ai trouvé aussi ce site un peu plus "officiel"
L'APOD du 16 mars 2005 où l'on lit :"The chain, (...), is highlighted on the upper right with two large but featureless lenticular galaxies, M84 and M86, and connects to the large spiral on the lower left, M88." Bref, M88 en serait mais pas M87, précisent-ils. (voir ici : http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/ap050316.html ).
Mais tous les autres sites que j'ai visités présentent la chaîne SANS M88.
Le mystère reste entier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail .
Quand je pense que je n'ai toujours pas pu mater ça au 300 ! Entre le ciel et moi, il y en a toujours un des deux qui n'est pas libre. GRRRRRR!!!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui mon cher Phil, nous vivons une situation similaire : quand on change d'instrument pour un plus gros, tout est à redécouvrir ! Et en plus, quand on monte en diamètre (diamètre x3 dans mon cas...), on s'ouvre à toute une multitude d'observations impossibles auparavant... bref, on a du pain sur la planche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant