emmanuel fontaine

Quel vernis bois utilisez vous? Vernis ou vitrificateur

Messages recommandés

Voilà, tout est dans le titre. J'utilise normalement du "Tonquinois" marine mais on a l'impression qu'il ne sèche jamais et qu'il manque de rigidité. C'était un peu mieux avec du vernis Bondex, mais pas encore le pied. J'ai récemment vitrifié un escalier, et là, séchage rapide, et dureté béton! Bref qu'itilisez vous pour la protection et la finition de vos instruments ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le seul télescope que j'ai verni est toujours impeccable : vernis polyuréthane syntilor.
Maintenant, je peins en blanc, cela se voit beaucoup mieux la nuit, évite des petits incidents et simplifie la vie autour du télescope.

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sa lut,

pour ma part,
le seul, le vrai, l'unique : le vernis "le tonkinois".
Superbe vernis marine qui a l'immmmmmmense privilège d'être le seul agréé par la marine nationnale, c'est écrit dessus (c'est pas un bonne référence ça ? Bon....)
Je le trouve plus costaud que bien des vernis PU à 2 composants.
Testé sur de nombreuses réalisations et surtout, sur la table en chene de ma cuisine !!!! ca c'est une référence - vu l'rhum qu'on y boit dessus....


Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, c'est bien du toukinois que j'utilise mais j'ai toujours l'impression qu'il n'est jamais sec... et je trouve qu'il reste "mou" même après séchage complet... Et pourtant j'en ai essayé plusieurs pots et plusieurs fois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un vernis comme le tonkinois (a base d'huile) ne seche pas, il polymerise.
Ca s'accelere a la lumiere, a l'air et a la chaleur (tres important!)
C'est normal qu'il reste souple, c'est meme une de ses qualitée (il suit le mouvement du bois).
Son enorme avantage sur les PU c'est sa resistance aux UV.

[Ce message a été modifié par CoreDump (Édité le 05-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même chose, son coté souple (les longues molécules de polymère un peu comme du caoutchouc) en font la qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant