zorro

Lunette A&M 130mm triplet Apo TMB f/3.8

Messages recommandés

bonjour,

quelqu un parmis vous a t il deja mis l oeil dans cette lunette A&M 130mm triplet Apo TMB f/3.8, sur le papier cela parait top pour l imagerie, qu en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle a un correcteur/réducteur intégré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le top pour l'imagerie grand champ, c'est possible. Mais en observation visuelle planétaire, je doute qu'elle fasse aussi bine que la Takahashi TOA 130.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, pourquoi ?
Tu enlèves le réducteur Borg et tu as une lunette à f/d 6 pour du visuel, du planétaire....

En voyant de plus près les photos cela me semble d'une construction très aboutie (en carbone de plus)

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D ou ma question, le vrai repere est un avis d une personne qui a pu observer et tester la qualité optique.
l association carbone et optique TMB semble gagnante sur le papier.
d autres avis ou experiences vont se joindre j espere

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BBoulant, en faisant l'hypothèse que la qualité de conception et de réalisation soit la même, c'est la lunette à la plus longue focale qui sera la mieux corrigée.
Certes, ce n'est que spéculation et il faut essayer. Si je ne m'abuse cette lunette est récente et les retours d'expérience sont donc difficiles à trouver. En tout cas l'instrument universel, parfait dans tous les domaines, çà n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TMB 105/600 a tout de même une très bonne réputation en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M. Thien : encore des avis extrémement péremptoir sur cette lunette !!!!!

Elle a l'air bien construite, attendons les avis des utilisateurs pour juger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le correcteur BORG fait 1000 € à lui seul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur C8+ : je n'avais pas lu, avant mon premier commentaire, qu'en enlevant le correcteur on se retrouvait à f/6 au lieu de f/3.8. Il n'y a rien de péremptoire à affirmer qu'une lunette plus longue soit meilleure en planétaire qu'une lunette plus courte. Celà n'enlève en rien les mérites de la lunette plus courte.
Je ne crois pas au mythe de l'instrument universel, excellent dans tous les domaines. Je garde un souvenir mémorable de la TOA 130 sur Mars et çà m'a vraiment marqué (ou traumatisé si tu préfères ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme la TOA130 c est du sur, mais le contre pouvoir existe, alors ou est il, c est un risque important je l admais d ou ma question qui a ce materielet qu en pense t il en toute objectivité.
TAKA & AP des produits qui ont fait leurs preuves mais pourquoi une autre marque qui pourrait jouir d une bonne reputation.
Surtout a prix egal la solution facile c est la TAKA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AM 130 testée sans correcteur : rien à redire c'est du bon matos.
Son prix la met en concurrence avec TOA 130 qui a un barillet collimatable mais pas de feathertouch. le correcteur se destine à la photo.
TMB 130 signature à F/7, très bien placé en prix, la f/6 comparable et appréciée : les choix sont bons, c'est ensuite une question perso et non du marketing historique : il n'y a pas que tak et AP sur terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant