Nolansama

Le Bon Choix !!!

Messages recommandés

Bonjour ,

Voici mon (surêment) dernier post avant mon télescope :d (!)

J'hésite BEAUCOUP entre ces télescopes ;

-Skywatcher 120/1000 (lunette) sur EQ5
-Orion Skyquest XT8 Intelliscope
-Dobson 8" rétractable
-Skywatcher MAK 127 NEQ3-2
-Celestron C6N GT

Sachant que je veux du visuel en premier mais que j'aimerais utiliser le même instrument pour faire de l'astrophotographie plus tard ,et que j'utiliserais en priorité ce télescope chez moi , 2e étage en banlieue par la fenêtre (1m05 , sol/fenêtre),
quel est le bon (ou les)choix qui me satisferait le plus ?

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlàlà par la fenêtre ?
Même à commencer par du visuel, regarder par la fenêtre va te décevoir et risque de te rebuter rapidement.
Les échanges de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur vont te générer une turbu d'enfer à ne rien y voir.
At firt, trouves toi un lieu propice pour après statuer sur ton matériel à acquérir!
On en recause après yes?
Guy http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouiiiiinnnnnnnnnnn xD
en faite , y'a que pendant les vacances (je suis an 2nd) que je peux aller
chez mon cousin (campagne) ou chez mon frère (sans lumineuse)
:s:s:s:s:s:s
y'a vraiment rien à faire ?

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un Dobson pour observer par la fenêtre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Observer par une fenêtre ouverte ( ) ce n'est possible que si la température de la pièce est identique à celle de l'extérieur.
Bref la turbulence va être très très forte et l'image va danser.

Il n'y a pas de balcon?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le problème avec ta fenêtre c'est que tu ne verras pas grand chose du ciel (20% ?)

Pourquoi pas une bonne petite lunette ancienne japonaise : vieille perl 62/900 ou mieux une zeiss telementor 63/840 (tu achètes juste le tube optique (250 euros environ ? en très bon état, j'ai acheté le doublet seul pour 40 sur ebay...) et tu te fabriques si tu es bricoleur une petite monture azimutale stable en contreplaqué...)

Tu ouvres grand ta fenêtre, si c'est l'été et qu'il fait bon, pas de problèmes, laisse ta fenêtre ouverte toute la journée. Et tu ne devrais pas avoir trop de turbu. (je l'ai déjà fait)
L'hiver, ben c'est très simple, comme Gaston Lagaffe le ferait : tu laisses ta fenêtre ouverte tout le journée, et quand tu veux observer tu enfiles 2 pantalons, un bonnet, des pulls et un bon anorak et tu sors ta lunette...

Sinon un bon 114/900 genre PERL ou Parallux (japan), ce serait bien aussi

Enfin je dis ça... disons que c'est une expérience vécue...

A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le problème avec ta fenêtre c'est que tu ne verras pas grand chose du ciel (20% ?)

Pourquoi pas une bonne petite lunette ancienne japonaise : vieille perl 62/900 ou mieux une zeiss telementor 63/840 (tu achètes juste le tube optique (250 euros environ ? en très bon état, j'ai acheté le doublet seul pour 40 sur ebay...) et tu te fabriques si tu es bricoleur une petite monture azimutale stable en contreplaqué...)

Tu ouvres grand ta fenêtre, si c'est l'été et qu'il fait bon, pas de problèmes, laisse ta fenêtre ouverte toute la journée. Et tu ne devrais pas avoir trop de turbu. (je l'ai déjà fait)
L'hiver, ben c'est très simple, comme Gaston Lagaffe le ferait : tu laisses ta fenêtre ouverte tout le journée, et quand tu veux observer tu enfiles 2 pantalons, un bonnet, des pulls et un bon anorak et tu sors ta lunette...

Sinon un bon 114/900 genre PERL ou Parallux (japan), ce serait bien aussi

Enfin je dis ça... disons que c'est une expérience vécue...

A+
boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne vois pas de solution.

Il faut ouvrir la fenêtre à l'avance, c'est déjà contraignant en hiver. Quant à observer à travers la fenêtre, n'y pensons pas. Je sais de quoi je parle, j'ai essayé quand j'étais débutant : les anneaux de Saturne n'étaient même pas visibles ! Eh oui, une fenêtre n'est pas une optique de précision...

Et même si on observe avec la fenêtre ouverte, même si on a pensé à laisser la pièce à la température du dehors, on est très limité parce qu'on n'a pas de vue panoramique. Bien sûr il faut proscrire le Dosbon, à cause de sa monture basse (il faut que la monture soit au moins à hauteur du bas de la fenêtre). À la limite, pour observer la Lune, ça peut le faire, à condition d'avoir suffisamment de fenêtres, et en sachant qu'on ne pourra pas l'observer lorsqu'elle est haute (à travers le fenêtre, ça risque d'être difficile de pointer à plus de 45° de hauteur car le trépied prend une certaine place qui oblige à reculer un peu l'instrument... ou alors en utilisant un pied-colonne ?)

Plutôt que de me creuser les méninges à essayer de trouver une solution par la fenêtre, je préférais me creuser les méninges à essayer de trouver comment observer dehors. Une solution possible serait d'adhérer à un club astro, il y a peut-être un membre qui n'habite pas loin et qui pourrait t'inviter dans son jardin de temps en temps ? Ou même t'emmener en rase campagne ?

Je suis désolé d'être décourageant, Nolan, mais ça me ferait mal de t'imaginer dépenser toutes tes économies pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu as un appui de fenêtre, alors tu peux y mettre une petite lunette avec un trépied de table (il y a même des modèles de lunette courtes qui ont un mini trépied équatorial).
La fameuse ancienne Perl ou Viking de 50/600 avait un petit trépied de table (modèle à trouver d'occase ou en brocante pour deux fois rien).
On peut déjà avec cette petite lunette faire ses premières armes (surtout la lune, les taches sur le soleil - avec un bon filtre pleine ouverture - les phases de vénus, les bandes de jupiter, l'anneau de saturne, des "ombres" et les calottes sur mars...).
Après elle servira de lunette guide sur un plus gros instrument.
Ou bien la série ETX de Meade par exemple: la base large permet facilement de les utiliser sur un appui de fenêtre.
Pour la petite histoire, j'utilise parfois un Meade 2120 (SC de 255mm) de cette façon et j'ai déjà eu de très belles images "détaillées" pour autant que le grossissement soit faible (de 50 à 100x).
Bien sur rien ne vaut d'observer à l'extérieur mais mieux vaut cela que rien du tout(surtout si on est mordu).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos conseils , pour le club astro , je suis en recherche
Car sinon y'a que pendant les vacances que je peux aller en campagne , chez mon cousin , d'ailleurs j'y vais aux vacances de février
Un Dobson ou une lulu , hein ?
J'avais penser à un Dobson 8" rétractable , dois-je garder mon choix ou acheter une lulu d'après vous ?

Nolan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant