NUNKY

Courbe EP...

Messages recommandés

Est-il possible d'avoir une "idée" de la courbe EP de ma monture, sans ordi. ni webcam ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

Il y a quelques temps quand j'ai acquis un Niou sur une EQ5 et que je n'y connaissait pas grand chose, enfin moins que maintenant, j'étais étonné de voir "danser" Jupiter on saturne lorsque j'évoluais dans une zone de F/D à 25-30.
C'est en découvrant PEAS que j'ai découvert mon EP qui culminait allègrement à +/- 40arc sec.
Aussi je pense qu'une fois que tu auras étalonné ton écran en équivalent PIxels/Arc sec, tu devrais en tirer une courbe avec un chrono en main.

A+

Guy
http://moncielamoi.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Meade45, je ne comprends pas...je n'ai pas d'écran puisque je n'ai pas de PC portable !
Si celà est possible, je dois le faire visuellement...peut être avec un oculaire guide réticulé dont je connais le champ !?
Je dis une con..rie où c'est possible d'avoir une estimation, même plus ou moins grossière de l'EP ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vises une étoile à l'équateur et tu examines le déplacement dans un oculaire réticulé dont tu détermines le champ au préalable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit pas etre simple....

il faut d'abord faire le tri entre une éventuelle dérive en dec et l'AD, donc bien orienter ton oculaire réticulé suivant l'axe AD

ensuite il te faut un oculaire "gradué" te permettant d'évaluer la seconde d'arc, au pire la dizaine de seconde d'arc... pas gagné

tu ne peux meme pas faire ca par une fenetre avec un pc fixe ? ca te donnerait l'ordre de grandeur...

une autre facon serait d'utiliser un APN au foyer et de laisser une pose longue sur 1 période de ta monture... la longueur de la trace laissée par les étoiles te donnera une idée de l'EP maximum

Bruno
http://perecorder.wikidot.com/fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A partir de la même observation que Guy, tu pointes Saturne à fort grossissement avec un oculaire réticulé (ou + barlow) et tu regardes la dérive périodique E-O que tu estimes à partir du diamètre de la planète, pas trop de turbu et fort grossissement hein

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois qu'il y avait une méthode pour avoir la courbe d'ep en une seule pose longue, mais il faut introduire volontairement une dérive en dec et laisser poser pendant une période... mais je n'en sais pas plus

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, et tout ça chronométre en main pour avoir une "courbe" dans le temps !? (et noter sur un papier les dérives en même temps...va pas être facile !)
Pour la période de ma monture, une GPDX, qq'un a t-il une idée de la durée d'un tour complet ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, je pense comprendre ce que tu veux dire...on obtiendrait une sorte de sinusoïde le long de la dérive en dec. faite volontairement !
C'est ça ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep c'est l'idée... mais "l'axe des X" dépend de la dérive, faut bien réfléchir !

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Bruno en effet encore plus simple que le visuel cumuler des poses avec l'APN (+barlow?) et les additionner, on a tous eu des "serpentins" de pixels chauds réclacitrants sur nos additions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"suffit" d'utiliser la vitesse adéquate du moteur en dec. (à déterminer en fonction de la période de la vis, et de l'imageur utilisé) pour couvrir le champ de l'apn durant la période de la vis !? (que je ne connait pas !?)
C'est bien ça !?
Puis faut connaitre le champ couvert par l'apn pour faire les calculs...mais ça c'est plus facile à déterminer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir une petite dérive en Dec tu foires un peu ta mise en station, pour les poses t'enchaînes par exemple des poses de 30s pendant 1/2h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impeccable, pour foirer une MES y a pas meilleurs que moi !!

mais ce serait pas plus facile avec une dérive volontaire en dec. que l'on connaitrait, donc plus facile à interprèter !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca dépend de ce que tu cherches...

si tu veux une courbe d'ep, alors oui il faut une dérive connue
si tu veux juste un ordre de grandeur, un défaut de mise en station doit suffire, puisque tu vas seulement chercher les extrèmes de la courbe obtenue

Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà avec ton APN et une mise en station cenvenable tu peux voir quelle est l'alongement des étoiles sur une pose de 10 à 15 minutes, ça te donnera le premier ordre de l'EP avec la valeur crète à crète.
Sinon une idée qui me vient comme ça : ... non rien, elle était débile, je suis déjà loin
JLuc http://astrophotography.fr

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 30-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Il n'est pas nécessaire d'induire une dérive en déclinaison si on opère par poses courtes succesives avec un APN. C'était utile en argentique avec une pose unique pour ne pas se retrouver avec juste un gros trait bien épais inexploitable
Avec l'APN il suffit ensuite de mesurer sur chaque image la position en pixels et connaissant la taille du pixel au foyer....

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc,
Pas sur que ça marche ton idée.
C'est comme si tu faisait la manip avec un lampadaire en placant convenablement l'axe de la monture. La polaire ne se déplace pas ou très peu par rapport aux repères terrestre, donc pas de dérive et pas de sinusoide. On n'a que le mouvement d'entrainement de la monture, donc une droite avec des accélérations et des ralentissements non perceptibles sur l'image.
Enfin je le vois comme ça

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est même sur que ça ne marche pas, c'est complètement crétin, un instant d'égarement Je retire . Autant enchainer des poses courtes en mode rafale et mesurer la position de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...enfin ma prime idée était comme à l'époque où je fixais un nikon 4300 (APN) en projection oculaire, je constatais une danse de ST Guy(c'est moi!)
Sachant par ex le diamètre du disque observé, on peut par extrapolation estimer le champ visible sur l'ecran de l'APN et en déduire les écrats de mouvements.
Bon c'est pas précis mais c'est avec les moyens du bord.
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NUNKY,

Tu veux faire un peu d'astrophoto, tu mets le pied dans l'étrier, mais le résultat n'est pas correct, ou plutôt il n'est pas reproductible et tu as des filés d'étoiles de façon aléatoire.

J'insiste, si tu veux vraiment y voir plus clair il faut regarder les écarts de ta monture.

Mais voilà, tu n'as pas de webcam et tu n'as pas de PC.

Et bien essaies d'en trouver, à prêter par exemple, ou rapproches toi d'un club dans ton secteur. Bref il doit bien exister une solution.

Ici chacun va essayer de t'aider par différentes solutions, mais les causes de filés sont tellement nombreuses qu'il est trés difficile de t'aider sans un minimum de relevé.

Bref tu veux faire de l'astrophoto ? Tes étoiles ne sont pas ponctuelles de façon aléatoire ? Le passage obligé est l'analyse de ta monture, chaque GPDX est différente d'une autre, il lui faut une carte d'identité, et cela passe par une courbe PEAS.

Sinon, tu risques de tourner en rond ... autour de ta monture

C'est un avis...


Christian
http://www.astrosurf.com/chd


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, aprés une séance de dessins lunaires par -8°, j'ai installé mon oculaire réticulé 9mm sur mon téléscope.

Le grossissement obtenu est de 240.
L'étoile visée ~ à l'équateur céleste (Procyon) mettait ~ 38 s pour parcourir le champ, moteur arrêté, bien sûr ! :-))
Moteur en route, j'ai pu noter une "dérive" qui représente ~ 4s (de temps), soit ~ 1/10 du champ.
Qu'est-ce que celà peut représenter en " de dérive en AD ?
D'aprés Pierre Bourge (A l'affût des étoiles), 38x15=570" soit une dérive de 57" (1/10), ça fait beaucoup, non ??
Si mon calcul est juste, quelle focale maxi. puis-je me permettre d'utiliser sans suivi ?

Tout celà n'est que trés approximatif, j'en conviens, mais par -8°, je m'en contenterai pour l'instant ! :-(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4s de temps c'est 1 minute d'arc. Ton erreur est de +/- 60" si les 4s de temps représentent bien l'écart par rapport à la moyenne (dérive de + 4s à -4 s autour de 0). Si ta dérive de 4 seconde est l'écart maxi, alors c'est +/- 2 s et ton erreur périodique est de +/- 30"

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 10-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant