Fiontus

Un petit 114 au Ventoux

Messages recommandés

Je suis allé au site habituel de Sarrians, mon village du Vaucluse, un coin pas trop mal planqué dans les vignes, et une fête était organisée par le bicross club à 3km au Sud; l'effet des lumières sur la brume de cette fin de journée pluvieuse provoquait un bon voile de pollution lumineuse, et comme ça faisait un peu trop longtemps que je n'étais pas sorti, je n'avais pas envie de faire les choses à moitié. Deux semaines que je suis crevé au boulot, donc j'évite de sortir tard le soir, surtout que la nuit n'est assez noire qu'après 23h, et ce week end: pluie!!!!!!!!! Murphy est un enc....

Me voilà donc au sommet du Ventoux ( 1912m, à 40km de là) vers 00h30, vent du Sud supérieur à 60km/h. Ah, ça, le ciel est abrutissant de "lisibilité", mais va planter un instrument avec un vent pareil...La Voie lactée est d'une netteté incroyable à l'oeil nu.
Je redescends un peu, à mi-chemin entre le sommet et le Mt Serein. La montagne et les pins coupent bien le vent, et depuis que j'ai commencé l'astro en Novembre 2005, j'ai pris soin de ne pas observer en détail les circumpolaires, comme ça au moins il me reste des choses à découvrir pour le soir où seul l'horizon Nord sera visible. C'est ce soir....

J'ouvre mon bouquin habituel où figurent quelques cartes détaillées, pour repérer le programme que je m'étais fixé: les galaxies de la Grande Ourse: M101, M108, M81 et M82. J'avais prévu M51, mais la carte du livre est coupée trop "haut", la prochaine fois j'amènerai mon atlas du ciel profond...
Je profite encore une fois de M57 de la Lyre, que je vois comme un anneau plus que comme la petite tache habituelle visible "en bas".
Je me concentre sur Deneb, j'essaie de discerner NGC 7000 aux jumelles, comparaison avec une photo grand angle: oui, je l'ai effectivement discernée, plus qu'observée.
Je redescends du Ventoux, mais en repassant par le sommet pour essayer de trouver un site sur le versant Sud, pour le jour où le vent viendra du Nord...
Un coup d'oeil sur la zone du Sagittaire, le premier pour moi, aux jumelles: c'est très beau, tous ces amas et nébuleuses. M24, M25, M20, M8, d'après un petit coup d'oeil à la carte du ciel...Vivement que je puisse pointer le télescope (114/900) dessus, un autre jour. La Lune, en dernier quartier presque parfait, bloque bien la vue. Je rentre, il est 4h du matin.

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben c'est comme ça qu'on commenc emais le ventoux il porte un nom pas très amical pour l'astro ... mais un peu plus en arrière vers Vaison la Rmaine il doit y avoir des coins sympas de ce qu'on avait vu en passant avec un copain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympa ton recit ! mais avec 60+ de mistral au ventoux t'as pas du vraiment t'amuser ;-) Au moins t'aurais du prospecter un coin versant sud?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca c'est sur, au sommet le ciel est très beau, mais je n'ai jamais pu y installer un télescope à cause du vent. trèèèèèèèèèès rare ce sommet par calme plat...
Bah, par beau temps, on peut voir la mer de là haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours merveilleux d'emmener un petit Tuyau sous un grand ciel, et le voir se mettre à donner des images de gros!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de vos commentaires!
L'avantage du Ventoux, c'est que j'ai un sommet de presque 2000 mètres à 40 km de la maison, qui elle est dans une zone assez plate et assez polluée.
La PL n'est pas monstrueuse en soi dans chaque village, le problème est la répartition régulière: aux alentours d'Avignon, il y a un village de 5000 à 10000 habitants environ tous les 10km, ce qui fait qu'on a quasiment toujours un horizon pollué dans toutes les directions.

L'inconvénient du Ventoux, certes c'est le vent, mais comme je l'indique en descendant de 200m on est dans le calme plat, bien qu'il ne reste plus qu'un "demi-ciel" à observer; mais quelles observations!

Fiontus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est qquns du coin (le département en dessous),ils nous arrivent de monter au Ventoux pour observer,ou les alentours.Si tu veux nous contacter va voir dans "MEMBRE" ici: http://astronomic.forumactif.com/index.htm .

[Ce message a été modifié par ALAIN.P (Édité le 02-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Jérome
Je viens de retomber sur ton CROA que tu m'avais envoyer par email mais mon outlook plante en ce moment et je n'ai donc pas pu te féliciter. J'en profite donc maintenant. Au fait tu n'est pas en voyage de noces ?
La seule fois que je suis monté observer au Ventoux c'était pour l'avant dernier passage de Mars. Coup de bol pas de vent je me suis donc installé là ou il avait la construction militaire avec une vue presque à 360° à l'est du sommet. Trés bon souvenir. Mars était incomparablement plus stable qu'en bas dans la vallée (Dans la vallée Ho HO la vallée la vallée la vallée... ) ho put... c'est partie tout seul, excusez moi. Il faut que tu passe à la maison pour voir le 625. J'ai presque fini de dessiner la base je combine maintenant un système de freinage plus simple que celui que j'avais prévu. Il fera dans les 2,80 m de haut. Je pensais m'en servir pour la nuit des étoiles mais le collègue qui me fait les soudures alu est retourné à l'hosto. Le jour ou on le montera au sommet ça arrachera comme dit mon fils.
Bonne nuit.
Luc.
MP : Salut GG c'est quand que WA reouvre ça manque.

[Ce message a été modifié par CATLUC (Édité le 04-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fiontus,

tu as dis "J'ouvre mon bouquin habituel où figurent quelques cartes détaillées ...".

C'est quoi ton bouquin habituel de terrain ?

Salutations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Kurodo,
Le livre dont je parle est une réédition destinée aux débutants, qui parle un peu de généralités, de choix de matériel, et qui se termine par 20 cartes représentant des secteurs intéressants du ciel, très détaillés.
Il s'agit de: "Observer le ciel" sous-titré Guide de l'astronome amateur. la boîte de réédition est Succès du Livre, et je l'ai trouvé dans une boutique Maxi Livres. Il m'a coûté 16 euros.

C'est un ouvrage sympa pour des néophytes comme moi, et qui conviendrait bien à des ados qui voudraient s'y mettre.
Les cartes sont vraiment bien faites, on s'y repère vite et bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant