Autruchon

TLyrae sans prétention...

Messages recommandés

Bonsoir!

Hier nuit, j'ai vu pour la première fois la géante rouge TLyrae (Véga -5' -2°).
Et alors, me direz vous? C'est pas un exploit! D'autant que le Sagitaire étalait ses splendeurs...

Oui, mais.... Dieu qu'elle est belle, cette petite étoile parmi la centaine d'autres dans 2° de champ, rouge grenat, la seule aussi rouge dans tout le champ! Comme une seule cerise mûre dans un cerisier de fruits verts!

Et puis déjà à 250x, une figure d'Airy toute rouge, c'est joli, ça!

Voilà. Je suis content, il fallait que je le dise!

Autruchon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette observation qui t'a apporté tant de plaisirs !

V'là un volatile qui n'a pas la tête dans le sable !!!

Ha, le Sagitaire ... L'été est là, on y est.

M'en vait pouvoir enfin observer, cette fin de semaine ; on va s'en payer une bonne tranche !

@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autruchon : "Hier nuit, j'ai vu pour la première fois la géante rouge TLyrae (Véga -5' -2°)."

Ah, excellent, merci pour cette idée de cible, pour changer des galaxies lointaines...Sauf qu'il me faut regarder sur une carte où elle est cette merveille, parce que -5'-2°...ça ne me dit rien moi ! Il me faut un petit sentier avec quelques balises...

Hier soir moi j'ai pu voir au 320, sous un ciel de banlieue Sud un peu moyen, pour la première fois NGC4490...Faible et sympathique. Ca m'a donné envie de la revoir (maintenant que je sais où elle est ) sous un vrai ciel (avec sa compagne, NGC4485j.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Autruchon,

Ah oui! T Lyrae dans l'oculaire, pas de doute: elle marche au pinard! Comme tu as l'air d'avoir aimé ça, je t'ai concocté quelques devoirs de vacances: le CYGNE est une vraie fourmilière à étoiles rouges!

HK LYR 19 20 09 +37 52 40 mag 8.3 - 13.0
TT CYG 19 40 57 +32 37 06 7.0 - 9.6
AW " 19 28 47 +46 02 36 8.1
AX " 19 57 12 +44 15 41 7.4 - 8.5
SV " 20 09 30 +47 52 17 8.5
RY " 20 10 25 +35 56 53 8.5 - 10
V429 " 20 11 06 +36 06 47 7.0
RS " 20 13 24 +38 43 45 6.5 - 9.5
U " 20 19 36 +47 53 39 6.7 - 12.0
V " 20 41 19 +48 08 32 6.8 - 13.8
YY " 21 22 29 +42 43 47 8.5 - 9.5
V460 " 21 42 01 +35 30 30 6.1 - 7.0
RV " 21 43 16 +38 01 10 7.1 - 9.3

Pour le repérage, fais-toi des extraits de Cartes du Ciel et au boulot! Ramassage des CROA le 1er septembre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette liste, je vais l'imprimer!

Pour le chemin, je ne sais dire, j'y vais par les coordonnées, et elle n'est pas dans mon Atlas 2000!

Bonnes nuits les copains!

GG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gordon : il y a un moyen simple. Véga, Dzêta Lyr et T Lyr forment une triangle isocèle en Véga. En fait, il est presque équilatéral. T est à droite (ouest). Pour la pointer, je centre le chercheur de sorte que la croisée du réticule fasse le triangle équilatéral, puis j'écarte un tout petit peu les deux côtés du triangle (vu qu'il n'est pas tout à fait équilatérial). Avec un faible grossissement, il reste à repérer l'étoile toute rouge. C'est plus facile si elle est proche de son maximum (c'est une variable - entre 7,8 et 9,6).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci Bruno... Je m'apprêtais à râler auprès d'Autruchon qui fournit des cibles qui ne sont pas sur les atlas...(elle n'est pas indiquée sur le Pocket Sky Atlas, mais il y a un point à l'endroit que tu dis, juste 1 degré à l'Est d'une étoile notée (C) )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!

Effectivement, elle fait un triangle isocèle avec dzeta Lyre et Vega, d'après les coordonnées, que mon Atlas indique! Je t'aiderai plus efficacement, la prochaine fois, Gordon, je suis piqué, là!

Sacré Bruno! On m'a dit que quand il va aux champignons, il connaît chaque place par coeur: après le chêne tordu, vers le charme, tourner au noisetier à gauche et elle est là, la girolle! Mais attention, c'est une variable, des fois oui, des fois non...

Bruno, tu en connais d'autres aussi belles? Celle-là, c'est une merveille! Vraiment rouge! Pas comme la tache de Jupiter...pfff!

GG

[Ce message a été modifié par Autruchon (Édité le 01-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre belle étoile rouge que j'aime bien, c'est RS Cyg : elle est située au bout du chemin qui mène au Croissant, quand on part de Sadr. Elle est moins spectaculaire que T Lyr, mais c'est une petite étoile sur le chemin de la nébuleuse. Comme elle n'est qu'à environ 30' NE de la nébuleuse, on pourrait espérer la voir dans le même champ... mais le filtre est quasi indispensable pour la nébuleuse et ne permet pas d'apprécier la couleur de l'étoile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi l'étoile grenat: mûûûû Cephei.

Paraît qu'elle serait la polaire pour un marsien.

"C" veut probablement désigner "Carbon star". Le carbone dans une étoile absorbe beaucoup de lumière mais le rouge passe mieux, ce qui nous donne ces belles qu'il ne faut pas confondre avec des géantes rouges, où la couleur provient d'une température relativement basse.
A vérifier donc, je ne pense pas que TLyrae soit une géante rouge, mais une étoile carbonée.

MODIF, bon pour la session de septembre moi: une carbonée est une géante rouge mais une geante rouge n'est pas forcément une carbonée.

(Véga -5' -2°, c'est noté pour ce soir)

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 01-07-2006).]

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 07-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec une grande sagesse, Syncopatte de Belgique a déclaré ": "C" veut probablement désigner "Carbon star"."

Oui c'est certainement elle, car elle est notée T (c'est donc son nom ! ) sur le Sky Atlas (version non pocket).

Ce n'est pas celle que j'ai crue, 1 ° à l'Est. L'équilatéral de Bruno est effectivement un peu déformé.

Reste plus qu'à l'observer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous voulez apprécier encore plus sa magnifique couleur, pointez là avant la nuit noire, l'idéal c'est de la voir dès que l'on repère Véga. Le fait que la lumière soit encore assez intense permet à l'oeil de rester intégralement en vision diurne et les couleurs en sont d'autant plus belles ! Si en plus vous la pointez avec un gros diamètre, ça devient magique.
Bonnes observations d'été.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gros diamètre...avec le dobson alors...c'est que ça va pas être facile à trouver avant la nuit...

Je vais essayer déjà avec la lunette depuis Paris, merci du conseil Olivier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars !

Dis-moi Patte, quand tu dis "Véga -5' -2°, c'est noté pour ce soir"... C'est pour de l'équatorial ça , non ? Comment tu convertis ça pour ton Dobson ?

Parenthèse :
GG : Hier, j'ai essayé le Col de Fay dans le Bugey... un coin super pour une star party !
Patte : J'avais mis Basile "en station" et je me suis offert une orgie de Messier (façon GoTo !) en suivant les coordonnées d'Astromist. Je me suis lassé avant d'avoir fait toute la liste !

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Véga -5' -2°? Je ne suis pas allergique aux équatoriales et le soir en question il y avait une 80ED sur SVP ainsi qu'un Vixen VMC200L à côté du dobson.
(et un rapide calcul mental me donne les coordonnées altaz* pour le dob, kof kof)

Rebelote hier soir mais là il y avait une apo 150 Astrophysics...hum, quelque chose.

Et bien je trouve µCephei encore plus charmante que TLyrae.
Autre belle observation dans la Lyre hier soir: la double de la double-double. Comme epsiLyre mais en version colorée.
Il s'agit de Struve 2470/2474:
Ses composantes sont de couleurs différentes: A2 indice 0.05 (blanc) B3, -0.13 (bleu); G5 0.75(orangé) et G1V 0.63 (jaune).
AD 19H09, Dec 34°41.

Bon cieux,

Patte.

*le palm, c'est formidâââââble.
Comment as-tu résolvué ton prob de pointage aux cercles altaz Eric? "Mise-en-stationné" à l'horizontale ou alignement sur 3-4 étoiles?

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 03-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Demarez : "J'avais mis Basile "en station" et je me suis offert une orgie de Messier (façon GoTo !) en suivant les coordonnées d'Astromist. Je me suis lassé avant d'avoir fait toute la liste !"

C'est un plaidoyer contre le GoTo ça, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci pour vos réponses, GG tu me pardonnes ce petit aparté ? Mais privé de nos topics favoris, on est un peu désorienté !

Patte : J'ai effectivement horinzontalisé et orienté. Mais d'après Cyrille d'Astromist, ça ne jouerait pas. Il y avait un bug dans le logiciel qu'il a corrigé normalement dans la version beta qu'il vient de m'envoyer... Reste à essayer.

Gordon : C'est un peu vrai, je l'avoue... Au RAP j'avais un voisin qui faisait du 5 Messiers/minute, je trouvais cela vraiment sans intérêt ! Mais, il est vrai aussi que ce week-end j'ai découvert des objets que je ne connaissait pas, grâce à cette méthode de "paresseux". Il faut concilier les deux... La balade et l'assistance occasionnelle !

[Ce message a été modifié par demarez (Édité le 06-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ce sujet est très intéressant. Un nouveau type d'objet à aller observer pour moi. Génial.

Rastaman merci pour cette petite liste. De plus le Cygne est facilement accessible en ce moment.

J'ai juste une question : les désignations d'étoiles dans le style TT CYG ou autre, ça correspond à quel catalogue ou classification ?

Salutations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le dénomination officielle des étoiles variables. Ça fonctionne un peu comme les immatriculations de voitures.

La 1ère variable découverte s'appelait R (de la constellations, par exemple R Leo). On n'a pas utilisé A..P car ces lettres ont été employées auparavant pour nommer certaines étoiles (notamment de l'hémisphère sud). Exemple : P Cyg.

Ensuite : S, T, ... Z, puis RR, RS, ... RZ, SS, ST, ... SZ et ainsi de suite jusque ZZ. Ensuite on part à AA, AB, ... AZ et on continue comme ça (en évitant les lettres I et O je crois). À la fin, ça donne 334 possibilités, ou un nombre de ce genre, du coup pour continuer (si besoin) on note V335, V336, V337 et ainsi de suite.

Donc T Lyr, c'est la 3è variable découverte dans la Lyre. RS Cyg, la 11è. Ça donne une indication sur la facilité à l'observer : si elle a été découverte dès le début, c'est qu'elle ne doit pas être difficile...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info.

Vu la liste de Rastaman, apparemment beaucoup d'étoiles carbones comme T Lyr sont donc des étoiles variables ?

Salutations
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des messages privées sur astrosurf? On envoi un email

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant