emmanuel fontaine

Photos de barillet 18 points

Messages recommandés

Je suis à la recherche de photos "rapprochées" d'un barillet 18 points, car j'ai du mal à comprendre comment réaliser ce genre d'engin sans avoir un empilement instable et encombrant de plaques d'alu et écrous borgnes. Toutes les photos que j'ai pu voir (Magnitude78, etc...) sont prises d'assez loin et ne montrent que l'ensemble, ce qui ne permet pas de comprendre le montage, et notamment l'articulation des pièces les unes par rapport aux autres, de manière précise. De plus, je comprends bien que cet empilement devient stable lorsqu'on y pose le miroir, mais j'ai du mal à croire qu'il n'existe pas un système permettant d'avoir une certaine rigidité d'ensemble, même lorsque le miroir n'est pas en place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une façon simple pourrait être ceci.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

c'est dommage qu'on ne voit pas plus de détails.... c'est noté pour le prochain.

Ce qu'il faut comprendre d'un barilet, c'est que seuls 3 points sont fixes, selon les lois de l'isostatisme. Mais plus le miroir est grand, plus il faut multiplier les points pour bien le porter. ET là, si on ne fait rien, et bien ça ne va pas : les lois sus-mentionnées étant implacables !

alors on multiplie les 3 points de base avec un empilement de leviers qui sont de véritables balances : ça doit bouger dès qu'une mouche se pose dessus. On maintient juste en forme certaines configurations avec des petites biellettes, des ressorts, des élastiques (cas de mon T400) ou des butées.

POur le 18 points, tel qu'il est sur mon 400.
Les 3 points sont matérialisés par les 3 axes qui relient les 3 leviers principaux au cadre du barillet. Ces leviers fonctionnent comme des balances (déjà dit), c'est équilibré pile-poil, ça oscille autour de ces axes à la moindre sollicitation. Le cadre du barillet est en carré 20x20. Les leviers sont à cheval dessus en cornière en U 25x25. Le débattement est minime de l'ordre d'1mm mais il est impératif !
A chaque extrémité des levier, il y a ces articulaitions avec des rotules très libres, mais sans jeu. 3 points, 3 leviers > 6 rotules.
Chaque rotule s'articule sur les triangles. Là aussi, c'est libre, ça gigotte dans tous les sens.
3 points, 3 leviers, 6 triangles > 18 points qui bougent, qui flottent mais par rapport aux 3 points de référence du début de la chaine. Donc ça tient !
Pour conserver la configuration des triangles, un élastique est accroché à la point de chaque triangle et les forcent à pointer vers le centre.
C'est tout !

ensuite, vient le support latéral qui évite que ça se balade sur la surface matérialisée par les 18 points du barillet. Là, c'est un cable qui passe par le CG du miroir.

Ca doit bouger !!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

pourrais-tu répondre à ton post ("construction d'un T 400") plus bas stp..

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 07-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rastaman et Serge, je commence à piger: vos 3 leviers sont en fait des U qui s'articulent sur les 3 montants du barillet disposés en triangle. De la sorte, ça balance mais c'est solide. En plus l'encombrement est minimum puisque la hauteur "perdue" par les leviers n'est que l'épaisseur des leviers + le jeu nécessaire à un léger mouvement de balancier. Le désavantage que je vois par rapport au montage de Rolf est qu'il faut avoir des montants disposés en triangle, tandis que Rolf utilise de bêtes montants parallèles, comme je les ai déjà en ce moment sur mon 400 en construction (en fait j'ai déjà un barillet 9 points avec ces 3 triangles applatis tellement fustigés dans ces forums...) Et c'est là Rolf, que je ne vois pas comment tes 3 leviers tiennent sur les montants. J'y mettrais bien des écrous borgne, mais ça fera automatiquement deux étages d'écrous borgne à la file (1 étage pour la liaison montant-leviers et 1 étage pour la liaison leviers-triangles). Et là, c'est ça que je ne sens pas bien du tout, et que je n'arrive toujours pas bien à piger. Tout comme ce qui "fixe" tes triangles à tes leviers, Serge. Vois pas comment ça tient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raté, toujours pas pigé en fait, Rastaman et Serge, car comme je l'ai décrit, yapa moyen de collimater, sauf à être capable de bouger le triangle (ce que j'ai fait pour le barillet 6 points de mon 300, mais pas ce que vous avez imaginé, apparemment) Donc je n'y comprends toujours rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors....
le brillet "classique", celui qu'on voit sur la photo de Rolf, de type Obsession.
Si tu veux voir ça, va sur le site Altaz, de nombreuses réalisations sont faites ainsi. Voir le T400 de Guillaume Cannat.

Là, on à un cadre bien rigide, avec 2 traverses judicieusement placées.
Sur ces traverses, il y à 3 trous filetés, ou des douilles filetés, avec 3 vis (les 3 points), manoeuvrables pour la collimation.

Ces vis supportent 3 leviers, ici des plats, articulés en effet généralement par des écrous borgnes ou nylstop.
les rotules en extrémités pour porter les triangles sont réalisés de la même façon, avec des écrous borgnes ou des nylstop.
L'enpilage se fait ainsi : un écrou borgne percé, le triangle avec un large chanfrein qui porte sur la partie sphéroque de l'écrou, un p'tit jeu pour que ça bouge, et un écrou Nylstop pour pas que ça se débine.
SUr le même concept, il y a bien sur une infinité de solution trechniques.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je travaille sur une articulation encore plus simplifiée, et facile niveau realisation:

Il suffit d'une bille (acier) collée sur le triangle, qui est assise sur un coussinet en bronze autolubrifié. La bille s'engage dans le trou du coussinet, donc a voir coté diametre pour que ca ne chasse pas sur le coté.
Afin de tenir le tout, il suffit de mettre sous le coussinet un aimant neodyme. En ajustant la taille de l'aimant (voir en utilisant un aimant en forme d'anneau) on ajuste la force de maintient de la bille (trop et ca frotte, pas assez et ca tient pas).
Le frottement résultat est tres faible (on peut graisser pour le diminuer encore plus).
Le montage est simple (deux trous, de la colle), peu onéreux (un coussinet: 50cts, une bille de roulement: pas plus, un aimant idem), et compact.
On peut remplacer la bille par la tete d'un ecrou borgne, mais attention a l'etat de surface, une bille de roulement c'est vraiment propre (et moins cher).

Les seuls defaut que je vois: le maintient latéral plus faible qui demande que le miroir soit bien maintenu latéralement. La bille acier qui peut s'oxyder (l'inox ne convient pas hélas etant amagnétique).

[Ce message a été modifié par CoreDump (Édité le 08-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous, c'est ultra clair. C'est bien comme cela que je réalise mes barillets (6 ou 9 ponts pour l'instant), à la différence que j'utilisais de gros écrous borgne, ce qui fait que j'arrive à une empilement un peu encombrant, alors que les montages que je vois utilisent à priori de petits écrous borgne (4mm ou 5?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu.... ouais
alors là on joue plus dans la meme cour...
c'est plus de la realisation professionelle qu'amateur,fraiseuse et pieces taillées dans la masse,ca rigole plus !
la machine vaut le prix de notre scope fini a elle seule...
tres belle realisation ceci dit,mais pas pour nous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant