serge vieillard

construction du T600 de MAGNITUDE 78, le miroir

Messages recommandés

Alors donc au prochain Restefond ça va nous faire un... deux... trois...quatre...cinq 600. J'en oublie peut être
Bravo, on va faire une équipe de foot avec les remplaçants en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

hier, couchés très tard.
Le miroir -comme à l'accoutumé depuis un certain temps les vendredi soir - c'est fait doucettement carressé au zirconium et un foucault nous annonçait sans sourciller un L/5,6 !!!!!!!!!!
punaise de pétard, que c'est bon !!!!!!

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super les gars , et pas de problême pour la caussette sur les vidéos pierre , on ce croirait dans un vestiaire de rugby , ha!! c'est vivant !!! et palpitant!
on a aiguiller vers vous ! quelques personnes en vacance qui sontt venus decouvrir le ciel ,cet été chez nous et qui sont de votre coin!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et alors le truc dantesque, c'est que (merci Guillaume) on a un trou d'environs 10µm et une lampe assez forte. Mis au centre de courbure, on peut regarder l'image retour au Foucault.

Et c'est une figure de Airy: une belle image de diffraction. Comme une étoile!

Donc on a déjà vu une étoile dans ce miroir. Et c'est vachement sympa! Mais vachement de chez vache...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je hâte de voir le début de la monture.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est rondement mené votre affaire, a ce rythme vous passerez l'été prochain avec un vrai 600 rien qu'à vous. La classe !

trois questions :
Avez-vous hésité un peu sur le choix de la formule optique ou bien le newton vous paraîssait être l'unique choix valable pour un 600 ? J'ai vu sur le site de Pierre que le Dall-kikham lui semblait aussi être un choix judicieux pour les grands diamètres.

Pensez-vous controller le miroir uniquement au foucault ou allez-vous aussi utiliser la méthode de Hartmann ?

Pour le choix de l'épaisseur en 45mm, c'était l'unique épaisseur dispo pour vous ou c'est un choix délibéré de ne pas prendre 60mm ?

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 05-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors, pourquoi la formule Newton? Car :

1 Il y a une surface de moins à fabriquer (la convexe sur le Dall n'est pas simple à réussir) Et finalement sur une grande surface, réussir une parabole ou une belle sphère n'est pas si différent.
2 Il y a tous les accessoires sur le marché (paracorr...)
3 L'obstruction est un peu plus faible.
Face à ces avantages, il n'y a que l'inconvénient de l'échelle. Il est certain qu'à un certain niveau c'est limitant... mais pas sur un 600. Peut-être entre 800 et 1000.

Mais on a tracé un Dal coudé court, ... c'est prometteur pour un 800. Mais peut-être pas encore nécessaire à 800...

Pourquoi 45mm:

1 Parce que l'accessible du moment était un bloc de Suprax (moins cher que Pyrex) de cette épaisseur.
2 Le Suprax semble bien assez équivalent au Pyrex
3 Un support 18 points est bien suffisant et pas difficile à faire du tout


Les tests:

Pour l'instant:
1 trou de 10µm pour l'astigmatisme.
2 Foucault avec masque de Couder pour PV
3 Lame de phase pour état de surface

Bientôt:
4 Rochi pour voir

Très probablement (J'y compte):
5 Foucault sur étoile

Peut-être (Certains y pensent)
6 Roddier
7 Robot Foucault

Mais faut peut-être pas pousser... (en tout cas pas le Bath)
Et puis je maitrise pas le Hartmann...


Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 06-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Dis-moi Pierre, as-tu utilisé MODAS pour simuler le DK coudé dont tu fais allusion ? Si oui, pour un télescope à 2 miroirs il s'agit de saisir dans le champ BWD une valeur négative, n'est-ce pas ?

JP

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 07-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha ! tu voie dob , il y en as qui font encore comme ça , sans informatique!moi c''est pareil
pourtant dob et j12 me convertisse petit a petit , mais c'est long a perdre les habitudes, lolll ,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant