CIRON Philippe

oculaire TMB 5mm planetary series ?

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai déjà le 8mm et j'en suis content, que vaut le 5 mm ? Est-il du même tonneau ou a t'il des défauts... ça serait principalement pour observer avec un M603

Merci

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J4ai son clone Telescope Service, il est très bien. Aussi bien que le TMB 3,2 que j'ai par ailleurs en tout cas. Moi j'aime bien les 5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philipe,
je viens d'acheter le TS HR planetary en 5 mm, je l'ai testé sur mon Newton SW 200/1000, et je trouve que la qualité optique est excellente :
-à x400 sur SATURNE( avec barl X2 Televue), le piqué est tres fin ,la luminosité impec , pas de distorsion sur les bords , confort d'oeil facile , pas de kidney beans !
- sur la lune ,pratiquement pas de chroma "sans barlow" , pas du tout "avec barl"
Bref , je confirme que c'est un excellent rapport Q/Prix
Tu peux y aller sans crainte , je n'ai pas encore lu d'avis négatifs sur cette série !!
Cordialement /Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je confirme les dires des collègues. J'ai un 6mm version TS que j'utilise sur le même type de télescope que toi (M703) et le piqué en lunaire et planétaire est vraiment excellent, digne d'oculaire plus cher et mieux coté.

Étant maniaque sur le chromatisme, je trouve que cet oculaire n'en est pratiquement pas affublé (le placement d'œil, sans être contraignant, est important toutefois)

Coté défauts, il y'a parfois des reflets en lunaire et quelques ombres volantes quand il est utilisé en vision binoculaire sans les bonnettes, mais rien de bien méchant.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas mieux!
j'ai pas le HR mais le burgess, c'est les mêmes, en 4mm
rien a redire... pour le prix c'est du top de chez top!
bien mieux que des plus connu et plus BEAUCOUP plus cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci aux 3 derniers intervenants...

Que des avis concordants !

Je crois que pour une somme d'environ 60 à 70 euros je vais pouvoir me lancer dans cet achat en toute confiance...

Merci encore...

Bonnes observations !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme aussi les bonnes performances des Burgess Planetary, j'ai la version 8mm: excellent!
Utilisation sur des instruments ouverts à F/d 5.

[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 23-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous ,
je reviens sur un sujet qui à fait polémique à propos de ces oculaires, concernant l'existence d'une reflexion parasite sur les objets à forte luminosité(lune principalement)
J'ai effectivement constaté ce problème sur le 5mm HR de TS que je viens d'acquérir , et qu'on peut détecter en dirigeant l'oc vers le ciel en plein jour : on voit apparaitre un cercle lumineux en bord de champ;
j 'ai lu dans des posts que TMB avait engagé des modifs visant à éliminer ce "défaut" , mais j'ai fait maints essais infructueux pour supprimer le reflet du bord de jupe qui semblait en cause ,et je pense que je viens de trouver la cause origine et le remède :
le reflet provient du fait que l'intérieur du corps entre les 2 blocs optiques est certes noirci , mais reste "réfléchissant ";
il suffit donc de dévisser la jupe qui sépare les 2 blocs ,
et d'appliquer du feutre noir ahésif :miracle , le reflet a disparu !!
Voila , je vous livre ce résultat pour ce que ça vaut , mais je vous engage à faire cette modif qui ne coute pas cher et qui rapporte un mieux !!
Merci de vos échos en retour

PS / lien vers l'échange "polémique" d'un astram (anglais je pense )avec TMB sur le sujet:
http://www.brayebrookobservatory.org/BrayObsWebSite/HOMEPAGE/BO-TMB-review.html

cordialemnt /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien vu astropapet95 !!

je viens de démonter un Burgess/TMB Planetary Serie 4 mm (jupe argentée) et un TMB 4 mm Planetary (jupe noire) (tiens, le "Burgess" a disparu ainsi que le "Serie" ...?) nouvelle génération

Dans l'ancien le revetement interieur est assez brillant et strié diagonalement dans deux directions perpendiculaires, du coup ça fait des petits diamants assez reflchissants
Dans le nouveau modele le revetement est lisse et mat mais encore un peu reflechissant

un revetement vraiment noir doit bien ameliorer mais gaffe aux pelluches ...

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 27-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello SIRIUS,
pour les peluches avec le velours noir , pas de pbs : j'ai traité ainsi plusieurs oculaires et une barlow que je trouvais un peu "brillants de corps ", et je n'ai jamais été géné par les peluches !
il suffit de bien lisser au doigt le velours quand tu l'appliques , et de passer ensuite un chiffon antistatique qui te ramasse les peluches , et roulez manège!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien je le passe soigneusement à la brosse autocollante à habits avant collage, ça en extrait toutes les peluches aussi Et ça marche très bien dans les oculaires.J'ai un Orion HightLight qui a bien bénéficié de la manip. Je vais de ce pas regarder dans mes TMB/HR aussi tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la longue, le velours n'est-il pas un piège a poussières qui se déposent sur les lentilles?
Je préfère repasser une couche de peinture à maquette qui accroche bien, j'ai justement trouvé un noir mat assez intense pour réduire comme il faut le pouième de brillance qu'il peut y avoir parfois sur les jupes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant