bruno thien

Araignées!

Messages recommandés

Bonsoir,

Je suis presque à la fin de la construction de mon T300. J'en suis à l'araignée. Je dispose d'un support de miroir secondaire Obsession, ma marge de manœuvre est donc limitée. J'ai tenté quelque chose qui ressemble à ce qu'on trouve dans le commerce mais çà a été un échec.

Donc, pour repartir sur de bonnes bases, j'aimerais bien avoir le maximum d'images d'araignées différentes, afin de choisir ma conception.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur le 350, j'avais commencé par ceci : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image1.html
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image4.html

Et cela s'est terminé par cela : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image36.html
http://www.reto.fr/t350/imagepages/image38.html

La première araignée s'enuie dans mon atelier,mais peut-être un peu large pour un 300 (cage de 390 mm intérieur et l'araignée a ensuite été ajourée) et j'ai aussi un support de secondaire moulé comme ci-dessus si cela te tente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Décidément, ce post n'attire pas les foules!

Merci Denis pour ta proposition, mais ma cage est trop petite! J'ai une solution de secours, un ami dispose d'une araignée de XT12 dont il ne sait que faire, mais çà me ferrait mal d'installer çà sur un instrument dont j'ai déjà quasiment tout fait de mes mains!

La nuit porte conseil, j'ai trouvé une solution. Mais l'araignée sera désaxée d'environ 7 mm sur un axe. Mais çà ne gène pas, cf. les Strock!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le secondaire du XT12 est une horreur.

On bouge une des trois vis et tout bouge, le secondaire bouge même en rotation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. Ce n'est pas normal. Si les vis de collimation sont trop dures, les roder et les huiler LÉGÈREMENT. Aussi les branches d'une araignée c'est fin, il faut qu'elles soient tendues.

Je n'aurais de toute manière eu besoin que du trou central de l'araignée puisque les vis de réglage je les aient déjà:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/029216.html

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, sans méchanceté, mais je voulais le dire qd même !
Tu sais qu'il existe une pléthore de moteur de recherche !
Car tu pose assez systématiquement des questions sur des sujets maintes fois abordés ou détaillés !
Donc comme tu veux voir comment font les autres, va sur les milliers de sites, forums et autres listes ... Il y en a dans toutes les langues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bigeye,sans méchanceté, mais je voulais le dire qd même !

c'est toute l'utilité de ce forum, justement pouvoir échanger, oser des questions, demander des avis... le matériel evolue , les réponses elles aussi peuvent évoluées, voir être complétées... moi perso, je lis souvent les posts des uns et des autres , je ne réponds pas forcémént car je ne suis pas un expert , mais l'échange sur ce forum c'est ce que je trouve génial ! même s'il y a moyen de réaliser une recherche sur des posts passés... rien ne vaut le dialogue !

sans rancunes j'espère !

Bonne soirée, bon ciel à tous; tiens d'ailleurs ce soir ... le matos est prêt il n'attends plus que moi.

a+

Chris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les amis!

Bien entendu j'ai d'abord effectué des recherches, avec notamment la recherche d'image de Google. J'ai trouvé des choses mais pas tant que çà. Le but de ce post était donc de rassembler le maximum d'informations, et éventuellement de voir des choses qui ne sont pas encore sur le net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,je le prends pas mal... comme je le disais, c'est absolument sans méchanceté ;-)
Mais comme c'est un sujet qd même très souvent évoquer, je pense que tu peux trouver ton bonheur façilement sur la toile. Surtout pour un petit 300 qui n'a pas les contraintes d'un 600 ou 800 mm ! Regarde les araignées des Kepler & co, c'est du basique, mais qui suffit ! Après çà dépend de ce que tu veux obtenir. Rigidité ou poids - Stabilité de collimation ou pas et ainsi de suite ... Ca dépend grandement de ce que tu veux !
Tu as des araignées qui tiennent pas la collimation entre le zenith et l'horizontale, pour ma part, ca ne me convient pas. Je préfère quelque chose d'extrêmement rigide. On s'ennuie à faire correctement la collimation, c'est pas pour y revenir 10x dans la nuit suivant la hauteur de l'astre observé !
Après en photo, tu as d'autres contraintes et il faut faire attention aux matériaux employés pour éviter les dilatations trop importante suivant les matériaux employés. Bref, il y a beaucoup de pb et autant de solutions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai réalisé mon araignée, j'ai fait le montage du télescope, avec le primaire non aluminé encore. Je fais les réglages et la collimation (un laser est extrêmement pratique pour celà!).

Avant de démonter, et j'ai faillit oublier, je vérifie que la collimation ne bouge pas entre 2 positions extrêmes du tube. Et là catastrophe, çà bouge et pas mal! Dès que le tube commence à descendre çà bouge.

Il va donc me falloir revoir ma copie! Je vais remplacer le boulon de 5 mm de diamètre qui porte le lourd support Obsession, et le remplacer par un de 6 mm (plus ce n'est pas possible), et je verrai bien. J'espère que ce n'est pas la cage qui bouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

au risque de me répèter,
notre araignée à 3 branches en T est une merveille de :
*- compacité,
*- rigidité,
*- éfficacité
mis avec bonehur et succè sur nos :
*- T250
*- T400ultra léger
*- et T400 du club
*- et certainement sur notre futur T600, en en reparlera le moment venu...

je crois que les liens vers le site de notre club Magnitude 78 ne te sont pas inconnus.

amicalement

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Effectivement j'y ai pensé! Je m'étais d'abord orienté là dessus (çà a fait ses preuves pour le 250, mais le secondaire plus son support est deux fois plus léger). Quand j'avais vu les flexions j'avais rajouté la quatrième branche, et, rien n'a changé, preuve que l'erreur venait d'autre part.

Je vais donc refaire la cage et remiser le support Obsession, çà va me prendre encore deux semaines de plus mais autant tout de suite faire quelque chose de bien. Et j'ai le 250 en attendant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Après quelques jours de pause j'ai repris les travaux. Toute la partie basse est maintenant terminée, peinture et vernis compris. J'ai refais une araignée très rigide à 4 branches.

Je me suis rendu compte que le problème venait aussi du maque de rigidité de la cage secondaire, l'anneau en CTP de 10 cm d'épaisseur qui tient d'un côté les 4 équerres d'amarrage des tubes et de l'autre le reste de la cage, n'est pas rigide.

Dans un premier temps de vais donc refaire une cage mais je vais revenir aux valeurs sûres, elle sera octogonale comme pour mes précédents instruments.

Ensuite je vais probablement décider de remiser le support Obsession pour quelque chose de ma fabrication, et peut-être une araignée à 3 branches. En effet, 4 branches c'est bien joli mais les faire coïncider exactement pour ne pas avoir d'aigrettes supplémentaires est très délicat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno, si ça peut t'aider, voici ma gentille araignée :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos contributions!

L'araignée de Fred semble la plus efficace mais je ne dispose pas de l'outillage nécessaire. Celle de Toutiet est la plus aisée à réaliser avec peu de moyens, c'est telle quelle que j'avais réalisé mes premières araignées pour mon 250. L'inconvénient c'est que le pliage et le positionnement sont hyper rigoureux pour ne pas avoir d'aigrettes supplémentaires, chose que je n'avais jamais réussi à faire.

Je vais donc revenir aux valeurs sûres, je vais faire comme pour mon Strock 250, une araignée à 3 branches et un système de réglage sans ressort:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/028119.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant