DESPERADOS

Quel oculaire pour du planétaie

Messages recommandés

Bonjour,
Je vise deux oculaires :
- le Vixen NLV 9 mm
- le Televue Plossl 8 mm
Lequel de ces deux oculaires serait le meilleur pour une utilisation planétaire et lunaire, sur un Intes Micro M615.
A moins qu'il n'y ait d'autres choix dans cette gamme de prix...
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sans hésiter le Televue, c'est une référence, tout comme le Baader Genuine 9 (mieux corrigé).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire les Ploss de 8mm ont une coute distance oeuil-oculaire.

Les vixens sont bons.

Je vais acheter en début de mois de HR Planétary de chez Téléscope service.
C'est pour un T250/1200
http://www.teleskop-express.de/shop/index.php?manufacturers_id=31&XTCsid=166d0a54d73e0cea076d2f5798fc51f7

Apparemment tout le monde sur ce forum en dit du bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le Televue et pour moi la distance oeil-oculaire est trop petite pour un bon confort d'observation.
Ce n'est que mon avis, d'autres te diront peut être le contraire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Oui je confirme le relief d'oeil du plossl TV 8 n'est que de 6 mm et c'est un peu génant à l'usage.
Je ne porte pas de lunettes et je suis obligé de rabattre la bonnette caoutchouc pour voir tout le champs apparent de 50°. C'est donc un oculaire que je n'utilise peu finalement.
On touche là les limites de la formule plossl classique, et ce n'est pas pour rien que c'est la plus courte focale proposée par TV pour la série plossl.
Niveau qualité optique rien à redire par contre, mais je n'ai pas fait de comparaison avec d'autres matériels.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne trouve pas que c'est gênant d'avoir un faible relief d'œil. Une question d'habitude!
Sinon les orthoscopiques Baader Genuine ont un relief d'œil supérieur à ceux des Plössl.

Si tu veux la meilleure qualité optique que possible c'est le Plössl/Ortho qu'il faut prendre. Si tu préfères le relief d'œil il faut choisir autre chose comme le Vixen ou le TMB. C'est un choix à faire, qui dépend des, goîts et des exigences de chacun.

Les TMB ont bonne réputation, j'aimerais bien pouvoir les comparer sur la Lune et Jupiter avec un ortho Baader.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plossl 8 mm tele vue est satisfaisant pour le planétaire.
Il a par exemple un bon contraste. Je l'avais acheté un peu par hasard pour le faire dédicacé par Al Nagler et finalement ça a été une bonne surprise !
Dans cette gamme de prix on peut tenter aussi les genuine.
Pour l'autre oculaire, je ne connais pas.

Maintenant si on préfère le confort des 20mm d'un vixen, c'est un autre critère...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais comparé le Baader Genuine 9 et le Televue 8 avec mon Newton 250 à f/6, sur un champ d'étoiles et sur Jupiter.

Verdict: au centre du champ c'est pareil, tant au niveau du contraste et de la magnitude limite atteinte. Peut-être que Pierre-Jean aurait vu des différences!

Par contre sur les bords çà se corse. Alors que Jupiter présente la même netteté à l'extrême bord du champ qu'au centre dans l'ortho, sur le plössl le dernier quart voire le dernier tiers du champ est dégradé.
Pour un Dobson l'ortho est donc mieux indiqué, malgré un champ apparent inférieur.
Ce défaut des plössl Televue diminue avec l'augmentation du rapport f/d. Voilà ce qui arrive lorsqu'on fait des faux plössl!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai le 7mm HR Planétary de chez TS... c'est un oculaire remarquable pour le prix. (une 60ene d'euros) c'est exactement le meme que les burgess TMB (seule la marque change) et le prix... je l'ai testé en plusieur focales et franchement elle sont toutes bonne. je pense me commander le 3.2 pour les soirées sans turbu. (j'ai un 250/1200).
il ni a pas a hesiter sur ces oculaire. relief d'oeil de 16mm et un champs de 60°.
un truc etrange, le 3.2 n'existe quen burgess tmb et pas en hr planetary...
HR Planétary de chez Téléscope service
lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant