J12

Interféromètre de Bath

Messages recommandés

Bonjour,
C'est décidé, je construis un interféro de bath. Alors première étape le choix des composants. J'ai repéré des choses chez surplusshed mais avant de commander, j'aimerais avoir des avis de ceux qui en ont construit un.

C'est ici :
http://www.surplusshed.com/pages/item/l2069d.html
http://www.surplusshed.com/pages/item/l3622.html

Je pense que c'est bon mais j'aimerais avoir confirmation.

Pour la lentille, j'hésite chez surplusshed, il y a des biconvex et des doubles convexes...Il y a des différences ?
En biconvexe et en 10mm de focale, il y en une de 5.5mm de diametre qui est ''coated'' (anti-reflet ?) et une de 7.5 mm de diamètre qui est uncoated... Laquelle prendre ? On s'en fout ?

Pour le laser, Puis-je dans un premier temps utiliser mon laser rouge qui me sert pour la collimation ? (les deux miroirs que je vais tester dans un premier temps seront aluminés)

Aussi, en bas de la page 303 de l'article de Charles Rydel, il y a un tableau qui m'intrigue : http://www.astrosurf.com/astroptics/files/interferometre_article211.pdf

Pourquoi ne pourrait-on pas tester de grands miroirs très ouverts ?

Pour le reste, je compte construire une table XY un peu comme un appareil de foucault, je pense que ça devrait le faire.

Voilà c'est tout pour l'instant !

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Voila ce qui ressort de mes lectures du groupe yahoo:
Le cube: le plus petit possible.
La lentille: la plus petite possible.
Le miroir: idem.
Tout ca pour réduire au maximum l'écart entre les rayons (pour réduire l'astigmatisme du au principe de Bath).
Evidement je ne savais pas tout ca au moment de commander, j'ai donc un cube de 20mm et une lentille de 10.
La focale de la lentille dépend du miroir mais aussi du faisceau laser, plus il est fin, plus la focale doit etre courte. 4$ la lentille, autant en prendre deux de plus (12, 8mm?). Il faut utiliser le lensfinder pour avoir tout ce qu'ils ont vraiment.

A savoir: il y a une table microcontrole a vendre sur ebay à 25€, et y'a pas longtemps le meme vendeur en a vendu plusieurs qui auraient fait un excellent support de bath.

[Ce message a été modifié par CoreDump (Édité le 29-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour le cube, celui que je mets en lien plus haut est le plus petit qu'ils ont en stock apparemment.Pour le miroir je vais reregarder.
Enfin pour a lentille, je patauge un peu. J'ai bien utilisé le lensfinder mais je ne pige pas la différence entre biconvex et double convexe...Et pour le choix de la focale je ne sais pas trop.

Tu as pris quoi comme laser ?
As-tu le lien pour la table sur ebay ? Je viens d'aller voir mais je n'ai pas trouvé.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le bath peut fonctionner en lumière blanche donc un laser ça va

une lentille biconvexe ou double convex est ce qu'il faut pour conserver la symétrie du montage optique.

il me semble que l'histoire des miroirs trop déformés qui ne peuvent être contrôlés, tient surtout aux algorithmes utilisés par le logiciel qui savent ou non déplier les phases de l'interférogramme si les franges sont fermées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, il faut du bon lambda sur tous les composants, y compris le laser.
Sauf le miroir... quoi que en projection il en faille un bon.

Certes, on rattrape des choses en faisant des moyennes, mais ça fait pas tout.

Faut aussi un apn avec du pixel et un rapport signal sur bruit bon... Et là, c'est nettement mieux en vert qu'en rouge (à 650nm voir tous ceux qui font défiltrer leur appareils).

Pour la lentille, biconvexe ou autre ne change pas grand chose. Mais c'est le f/d de la lentille qui doit coller avec le 2F/D du miroir. le "d" de la lentille étant le diamètre de la zone potable du laser...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ils ont aussi un 15mm:
http://www.surplusshed.com/pages/item/l2046d.html

Pour le laser j'ai un vert et un rouge, le tout est que l'optique soit propre (uniformité). Je n'ai pas encore monté le mien, j'ai d'autre priorités en ce moment.
Certes ca marche en lumiere blanche, mais le soft a besoin de connaitre la longueur d'onde donc... L'ideal c'est une diode laser en mode led.

Pour la table, fait une recherche avec "Table à billes".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table à bille n'a qu'un seul axe. C'est un peu dommage. Du coup je pense que je la fabriquerait de bric et de broc.
Le cube en 15mm est out of stock pour le moment, je vais me contenter du 20 mm.
Pour le miroir, il n'y en a pas des masses de petit sur leur sites ou alors ils ont l'air un peu chelou...

Pierre, quand tu écris "f/d de la lentille qui doit coller avec le 2F/D du miroir. le "d" de la lentille étant le diamètre de la zone potable du laser"
Coller, ça veut dire environ égal ? Tu sors ça d'où ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut illuminer la totalité de l'optique à tester, donc un f/D voisin ou plus ouvert.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah j'ai pigé !
Comme on le voit sur le schéma ici : http://starryridge.com/mediawiki-1.9.1/index.php?title=Bath_Interferometer

Le laser converge après la lentille puis le faisceau diverge après avoir passé le point focal. Pour illuminer tout le miroir, il suffit de le reculer suffisement. là, n'importequ'elle focale fonctionne, on s'en moque. Le seul truc est l'aspect pratique. En choississant bien la focale, on ne sera pas obligé de trop éloigner le miroir à tester.
Par contre, quand le faisceau revient du miroir, il faut qu'il converge pas trop loin du petit miroir pour pouvoir être réfléchi entièrement par lui et passer dans le beamsplitter sans être diaphragmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir julien , tu est train d'éveiller ma curiositée, mais quelques explications seront les bienvenue !il me tarde de voir et tester tous ça !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J12, attention, tu dis :

"Pour illuminer tout le miroir, il suffit de le reculer suffisamment. là, n'importe qu'elle focale fonctionne, on s'en moque. Le seul truc est l'aspect pratique. En choisissant bien la focale, on ne sera pas obligé de trop éloigner le miroir à tester"

En fait le test se fait au rayon de courbure du miroir. Si donc on veut tester un miroir, et qu'il soit totalement éclairé, on ne peut prendre n'importe quoi cela dépend à la fois du diamètre du faisceau laser et de la focale de la lentille. 10-15mm de focale sont ok.

L'avantage du vert c'est la luminosité. L'avantage du rouge, c'est à la fois la faible conso (30mA) et la possibilité de travailler en LED, ce qui donne une image sans speckle le tout avec des piles. Quand ça marchera, paye toi un laser avec une lentille en verre et non en plastique.

En ce qui concerne la précision, les deux faisceaux parcourant en sens inverse les mêmes chemins (condition pour interférer), le Bath est tolérant aux erreurs, c'est ce qui fait son charme en plus de sa simplicité native. Mais si tu veux mettre cher...

Pour ce qui est de mon tableau, il indique simplement ce qui est praticable avec le Bath. En vert c'est jouable, en rose l'image est trop repliée et en bleu, on est limité par l'astigmatisme. Bien sur, si l'on a un plan du diamètre du miroir, alors on se met à la focale et l'interféro apparaitra avec des franges droites comme un sphérique ou un plan.

Attention double convexe et biconvexe ne sont pas nécessairement les mêmes, mais je peu me tromper. Double convexe peut signifier un ménisque.

Vous pourrez lire deux articles sur mon site

]http://astrosurf.com/astroptics/

et publiés dans l'Astronomie, décrivant la construction de l'interféromètre et ses limites de fonctionnement (car ils y en a).

Je suis content de voir que la mesure interférométrique éveille de l'intérêt, je ne l'ai aurait pas écrit pour rien ces articles!

et aussi deux discussions:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/021654.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/022669.html

[Ce message a été modifié par Rydel_Charles (Édité le 30-01-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les renseignements Charles.
C'est sûr que tous les articles de ton site ne sont pas là pour rien ! Il y a plein d'info que l'on ne trouve pas facilement ailleurs. Une vrai mine d'idée !

Quand tu dis " en rose l'image est trop repliée " Que dois-je comprendre ? Les franges sont trop déformées et le logiciel n'arrive pas à les décoder ? C'est "juste" un problème de logiciel ?
C'est dommage de ne pas pouvoir s'en servir pour de grand miroir quand même...Déjà pour un 400 on préfère le faire avec une ouverture inférieur à alors un 500 ouvert à 6 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, j'oubliais :
C'est quoi les délais de livraison avec surplusshed ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une poignée de jours entre la commande et l'envoi et ensuite le délai jusqu'à la livraison ne m'a pas choqué ... une semaine peut être.
je commande des items flagués dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Quand tu dis " en rose l'image est trop repliée " Que dois-je comprendre ? Les franges sont trop déformées et le logiciel n'arrive pas à les décoder ? C'est "juste" un problème de logiciel ? "

Oui. Il y a un problème de principe dans ce cas . Cela dit, en utilisant la FFT (Fast Fourier Transform) de open fring, ce sera possible car en augmentant suffisamment le nombre de franges on les déplie. Mais il faut un bon laser pour limiter le bruit de speckel.

Pour surplushed, compte 7-10 jours.

SLT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut donc s'en sortir avec les grands miroir alors, tant mieux.
Merci.
Je vais passer commande alors et me mettre au bricolage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Non Charles tu n'as pas écrit ces pages pour rien... Cet interféro. me tape dans l'oeil depuis qques tps. Mais actuellement j'ai ce projet de grégory qui me prend tout mon temps libre. Je testerai bien mon primaire mais c'est vrai que le tableau qu'évoque J12 dans tes pages m'a refroidi... Mon primaire est ouvert à 3.7 pour un diamètre de 300 mm...

DOb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien pigé, ça va être possible pour ton 300 en utilisant la transformé de fourier du logiciel openfringe. Pour avoir déjà joué avec le logiciel, c'est facile à faire. De toute façon, quand j'aurais l'interfero, on le testera et on verra. Je vais être absent pendant les vacances de février donc je devrais l'avoir fini pour début mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Si vous le souhaitez, il suffira de m'envoyer vos photos pour qu'on les analyse ensemble. En outre, j'ai réalisé un interféromètre de Fizeau équipé d'une lampe au Sodium.

Je peaufine l'article actuellement, avant de le mettre sur site avec quelques autre babieles. Il sera aussi publié en anglais dans ATM Letter, une revue sur internet réalisée par mon ami Ivan Krastev, auteur du soft Modas. Bien utile pour vérifier les plans, le Fizeau...

SLT

Charles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est, j'ai reçu les composants et quelques petites heures de bricolages plus tard ça donne ça :


Pour l'instant l'interfero tient au scotch double-face, est calé sur des livres et est positionner à la main, bonjour la galère pour obtenir des franges ! Faut que je change ça.

Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça. Le fait d'obtenir des images aussi différente du même miroir me laisse perplexe...
J'ai un peu de mal aussi à éclairer la totalité du miroir, le faisceau qui sort de la lentille le recouvre vraiment tout juste.

Bref c'est un début. C'est pas encore exploitable mais au moins il y a des franges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des images différentes selon les réglages, c'est tout à fait normal. C'est comme qu Foucault selon le tirage du couteau.
Bon courage ... il faut des photos sans le moindre poil de perspective... bien dans l'axe.
Ensuite un logiciel... et clic gauche clac droite...


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super julien , ça c'est encore un super truc de chez charles rydel , il me tarde de jeter un oeil, mais surtout d'avoir l'explication qui va avec!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'abord bravo.

Ton montage prouve qu'avec de la ficelles et du scotch, on peut faire marcher l'interféro !

Il est normal d'obtenir des figures différentes selon les réglages, donc cool.

1) Avec la photo 3, il faut positionner les cercles bien au centre du miroir.
2) Ensuite, il faut se déplacer en sorte de les ouvrir et d'obtenir de lignes ouvertes comme les photos 1 & 2.
3) Charger le logiciel openfringe à l'adresse suivante :
http://tech.groups.yahoo.com/group/interferometry/files/OpenFringe%20Beta/

Il faut peut-être s'inscrire au forum. A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements, ça motive.

J'ai joué un peu avec openfringe. La version 8 je crois. Avec la fft c'est finger in the nose.
Le verdict est sans appel : il me dit que mon miroir est une daube !
Heuresement que je m'y attendais et que je sais que c'est plus l'interférogramme qui est une daube que le miroir pour l'instant.
Ce week-end je vais donc prendre un peu de temps pour faire un système plus fiable et précis pour positionner l'interféro et aussi le régler soigneusement. Par exemple je n'ai pas régler de manière extraordinaire le parallélisme des faisceau. Et puis je pense m'inscrire sur le yahoo group. Il y aura surement beaucoup de monde pour m'aider.
Au moins j'ai pigé le principe, c'est déjà ça. Au final je trouve ça plus facile que le foucault finalement.

[Ce message a été modifié par J12 (Édité le 05-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt j12,

Alors ce dobson, fonctionnel ? Tu vas au rap cette année ?

J-pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant