rory.fr

Changement de lentille sur lunette

Messages recommandés

Est-il possible de remplacer les lentilles d' une lunette cromatique par des lentilles apochromatique?
Ma lunette est une 150/750 orion. Certe je sais que l' achat d' une 80ED serait moins cher mais ce n' est pas le remplacement de lulu mais plutôt de son amélioration.

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Non ce n'est pas "économiquement" possible.
Changer un objectif pour un autre pourrait s'envisager si dans la gamme tu avais exactement la même lunette (focale, diamètre, barillet identique..) avec l'objectif que tu convoites.

Sinon, c'est un peu comme vouloir passer de l'essence au diesel sur une auto, c'est techniquement possible mais il faut presque tout changer.

A plus

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis pas aussi tranché que Pierre : à diamêtre (du barillet) et focale égale cela devrait pouvoir ce faire. En fait le problème me parrait ailleurs. Les lunettes achro, généralement, correspondent à des instruments d'entrée de gamme (en fait je pense : bas de gamme mais je ne veux froisser personne et puis, je peux me tromper). Aussi pour avoir une bonne lunette apo (ou semi apo), il faudra aussi changer le porte oculaire. Dans ces condition cela revient à ne conserver qu'un bout de tuyau : pas sûr que cela soit financièrement avantageux. Bref, finalement Pierre a dit la même chose ...
Bon ciel

[Ce message a été modifié par ndesprez (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le crayford est déjà renplacé par un autre avec micro focuseur celui-ci:
http://www.astronome.fr/produit-crayford-sky-optic-pour-lunettes-de-80-a-150mm-1015.ht ml

Le diamètre de 150 me convient très très bien pour une lunette (transportabilité, observation visuelle) pour le visuel j' ai un dobson d' un plus grd diamètre. Je voudrai faire quelques photo en plus de temps en temps et je ne vois pas l' intérêt de disposer d' un autre instrument supplémentaire.
Je préfère investir à l' évolution de cette lunette plutôt que de la brader.
D' accord c' est une cromatique mais elle est très bien en visuel.
Ou existe-t-il des filtres efficaces pour supprimer ce bleu désagréable sur le bord des objets brillants?

Jean-Pierre

[Ce message a été modifié par rory.fr (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Tout d'abord il faudra trouver un objectif apochromatique en barillet de 150 mm ouvert à 5, à ma connaissance personne ne fait ça.
Il y a bien apm qui vend des objectifs en barillet mais en 150 mm de diamètre il propose un triplet ouvert à 8, donc il faudra changer aussi le tube de la lunette, et puis 5400 euros l'ojectif ça fait réféchir un moment.
Plus raisonnablement il propose aussi un 130 mm de diamètre ( triplet toujours )et 780 mm de focale mais il faut débourser 3500 euros et sans doute bien bricoler pour adapter le barillet sur le tube d'origine.
Perso si j'avais cette somme je n'hésiterais pas une seconde et j'achèterai plutot une lunette neuve .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans une lunette achro, je crois que la condition nécessaire et suffisante est que sur les 3 couleurs rouge/vert/bleu, tu as dans la tolérance de mise au point 2 couleurs qui focalisent et une hors-foyer.
Donc une astuce pour rendre "apo" une "achro" c'est d'utiliser au moins un filtres parmi rouge/vert/bleu.
Je ne sais pas ce que donne comme image une achor 150 à F/5, j'imagine que les défauts d'image sont élevés du fait de la focale assez courte.
Tu ne risques peut-être pas grand chose à prendre un bon jeu de filtres et de faire des photos en trichro (c'est certainement assez contraignant).
Toute autre solution de correction chromatique ou pire de changement d'objectif va couter cher.
Je vais dans le sens de ce qui a été dit, c'est dommage de ne garder qu'un tube en alu!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de répondre à coté : pourquoi cette lunette n'évoluerait-elle pas vers le solaire ? Parce que là avec des filtres passe bande, on s'en fout du chromatisme. Et puis 150 mm d'ouverture sur un coro ou un Ha, ça laisse rêveur. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"-- ED 80/600mm with 2" focuser
-- dovetail plate"

Si je ne m'abuse "dovetail plate", c'est la queue d'aronde...

TS tout le monde le connais , il est considéré généralement comme étant très sérieux...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 08-03-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une combinaison de filtres Baader Moon and Skyglow + Baader Fringe Killer fonctionne bien aussi sur les Lunettes achromatiques, au prix d'une petite perte en luminosité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair Zirkel 2, il est peut-être plus intéressant d'investir dans un bon set de filtres chromat-killer que de descende de 150 à 80mm d'ouverture!
L'image manquera de pureté c'est certain, mais en magnitude c'est trop différent.
Si je prends mon exemple qui n'est pas forcément tout à fait comparable j'ai une achro de 130 F/9 (toujours au garage, hem...) et une apo de 80 F/8, c'est sûr la petite rétame la grande en piqué, mais en luminosité les 2,5x de surface en plus passent devant.
J'ajoute que tout peut dépendre de la tolérance de chacun aux imperfections d'image.
Je n'ai pas les mêmes critères quand j'utilise l'apo que l'achro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant