Kentaro

Draco dwarf

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il pu déjà observer la grande galaxie Draco Dwarf, dans le Dragon. C'est une galaxie proche apparemmment et très étendue et très ténue, de magnitude surfacique très faible.

J'ai essayé de la voir au 400 dans un ciel moyen bon, j'ai cru deviner un large voile ténu, mais pas grande chose de plus.

Des observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PGC60095 Draco
Classe: .E...P.
Dimension: 35.5/24.5'
Magnitude bleue: 10.90
Indice de couleur:
Luminosité surfacique: 17.99:

Données recueillies sur Carte du Ciel. Vraiment faiblarde ta galaxie. A 18 de mag. surfacique je doute que tu ais pu voir quelque chose....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai essayé de l'observer avec mon lx 14" et je n'ai rien vue.
je pense que c'est a cause du champ insuffisant avec le pano 24.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense qu'il faut y aller petit à petit.

- D'abord NGC 6822, la plus "facile" des galaxies de faible brillance de surface du Groupe Local. Je l'ai déjà vue, mais uniquement sous un ciel exceptionnel (pour moi) et très faible.

- Ensuite IC 1613 dans la Baleine. Je l'ai vue une fois, mais à la limite et lors d'une soirée exceptionnelle. Je l'avais cherchée au 300 mm depuis mon village à l'automne 2004 : rien. Pour moi, elle est sensiblement plus difficile que NGC 6822.

- Je n'ai jamais cherché IC 10, mais ça doit être du même calibre. En plus faible, il y a WLM (dans la Baleine aussi) puis Leo I, près de Régulus.

- Et enfin la naine du Dragon, nettement plus faible que Leo I.

Bref, entre NGC 6822, pourtant déjà très faible, et la naine du Dragon, il y a un gouffre. À côté de la naine du Dragon, NGC 6822 est théoriquement un véritable phare.

Franchement, voir la naine du Dragon à l'oculaire, je n'y crois pas (je sais que je peux me tromper, mais je n'y crois pas). La photo de M57 en plein jour ne me pose aucun problème, car je comprends comment on peut la faire, mais je ne comprends pas comment on peut voir un machin tellement faible qu'il a fallu des images prises avec un télescope de Schmidt pour la découvrir. Leo I, je veux bien y croire, depuis la très haute montagne pourquoi pas. Mais Leo I est facile à photographier en amateur (en CCD par exemple) alors que la naine du Dragon est hors de porté de l'imagerie amateur à ma connaissance. Alors en visuel...

Vous l'avez déjà vue ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Bruno pour cet avis d'expérience! Ce qui m'avait frappé, c'était sa taille sur la carte, mais en effet, avec une telle magnitude surfacique...Dommage, j'aurais bien aimé voir un satellite de notre galaxie dans l"hemisphère nord...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno,WLM est "plus brillante" que IC 1613.
Disons un chouia de plus...
IC 1613 est vue de face il me semble,au contraire de WLM vue par la tranche

Ca reste de bon challenge pour un 300mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

IC 10 est visible au C11, à condition d'avoir un bon ciel et de savoir ou elle se trouve.

Sinon cet été j'ai pu observer Maffei 1 au C11, elle est bien visible à condition de ne pas trop grossir et d'avoir là aussi un ciel bien noir.Elle est nichée dans un petit amas d'étoile qui rend l'observation assez intéressante.

Pour Draco Dwarf, je crois qu'elle reste du domaine du fantasme... A moins qu'un 400 mm très ouvert équipé d'un oculaire de 50 mm situé en haute montagne puisse faire le miracle...

Laurent Ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jamais essayé Draco dwarf...

NGC 6822, IC10, Leo I & WLM sont accessibles au 445mm sous bon ciel sans trop de problème.

Laurent (merci à lui) m'a montré Maffei 1 cet été dans son SC et il faudra que j'y retourne avec le 445mm pour croquer la scène, et il faut aussi que j'aille visiter IC 1613. C'est bien le ciel profond, il y a tjrs qqchose de nouveau à voir...

a + yann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant