PierreJL

Quels sont les verres utilisés pour les miroirs?

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Je me demandais depuis l'arrêt du Pyrex, quels sont les différents verres que l'on trouve pour réaliser des miroirs?
Pendant qu'on y est que doit on retenir des qualités et des inconvénients des différents verres ou quartz (?) ou céramique (?)...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir a tous,

Apparament la question posée n'a pas beaucoup d'attrait vu le peut de reponces données.


eric...A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pyrex ... c'est fini ! Reste des stocks spéculatifs à fuir (prix délirants souvent)
Le Borofloat (Schott) est de même composition que le Pyrex (fabriqué par Corning) mais il n'existe pas en épaisseur supérieure à 25 mm, ce qui limite la taille des miroirs, sauf à tenter la parabolisation par contraintes (ce que je vais essayer.
Il y a aussi le Suprax, dont le coef de dilatation est un peu supérieur au Pyrex, mais ça reste admissible... et surtout bcp moins cher.
Le quartz est également limité en épaisseur ; nous avons à l'atelier SAF plusieurs miroirs en quartz en cours de finition... donc à suivre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les réponses !

Il y a aussi des miroirs en BK7...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Nous avons en France un certain nombre d'entreprises qui fabriquent des moules en céramique à faible coefficient de dilatation. Avez-vous déjà pris contact avec eux pour savoir si elles eétaient prêtes à mettre sur le marché des disque pour miroir ?

claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
En conclusion: Suprax point barre.
Il existe également du BVC....mais discuté quant à ses qualités..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chinois02 : tu parles du BVC, tu m'intéresses Le miroir du dob de notre club est justement en BVC. Le matériau prête à discussion?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de conclusion: si on veut un petit miroir, inutile voire futile de le faire en zerodur, astro-sital, quartz ou que sais-je à coef nul de dilatation, ces matériaux n'ont d'intérêt que pour des solution spécifiques miroirs mince, faible focale ou grande dimension.
La grande majorité des miroirs (jusqu'à 250mm) du commerce et de l'amateur sont en pyrex (voire moins) et son remplaçant le boro-flotte sera largement suffisant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai souvent lu que le sitall était proche du zérodur pour la faible dilatation...
Est-ce vrai?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour a tous,

Et voila une petite phrase et une mutitudes de reponses.


eric...bon ciel a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant