slyv

Coronado ou Lunt?

Messages recommandés

Bonsoir,

non pour moi, montage standard, le SM40 sur la FS60 directement (via adaptateur).
Si ce que tu dis me semble pas possible car justement contrairement au PST, la partie "filtrante h-alpha" importante de l'ensemble est dans le bloc avant SM40, ce dernier n'est pas un simple ERF => je me trompe peut etre ?
Sur le PST, cette partie est à l'arrière après la lentille d'entrée.

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est amusant de lire sur astrosurf les propos qu'on a tenus quelques jours plus tôt.
Je récapitule:
Coronado: Connu et constant. Il ne faut pas se fier au PST qui est une version très simplifiée du Fabry-Perot nettement mieux construit dans les filtres séparés. Avantage, la bande passante de 0.7A est garantie et réglable. Inconvénient, on a un peu de l'aile de la raie et on voit la photosphère en même temps que la chromosphère. C'est ce qui arrange un gars comme Koutchmi qui mesure l'épaisseur de la chromosphère. Au Pic du Midi, les OA font un très bon travail avec un 90mm double filtration.

Daystar: Matériel plus proche des filtres professionnels mais il faut travailler à F/30 et le montage est plus complexe si on veut du Soleil entier. C'est le filtre qui assurera la bande passante la plus serrée, mais il faut être patient, les délais sont longs.

Personnellement, je conseille l'association d'un Fabry-Perot Coronado avec un filtre Thousan Oaks à 1.5A. On a ainsi un système optimisé à grand champ puisque le TO donne mesure environ 25mm. Avec un rapport F/D<30, le TO a une bande passante plus large que 1.5A (comme tout filtre utilisé avec une incidence qui n'est pas normale) mais à F/30, on peut régler la bande passante du TO et éventuellement supprimer un peu l'aile de la raie. Cela équivaut à une double filtration. Le TO n'est pas très cher, nettement moins qu'un BF30.
Bonnes observations
Régis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mais bon c'est une achro "atypique", très ouverte et donc dans cette gamme de prix, surement les abérrations parlées plus haut se révelent fortes."

C'est bien possible, nous on est à F/D=10...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ce qui me gene n'est pas qu'elle soit à F/D 5 pour le filtre SM => la FS60 est à 6 est se comporte très bien avec ce filtre.
Juste que à F/D 5, en soi, une simple achro doit etre bien plus affublée d'abérations telles que citées plus haut par TL qu'une achro au meme prix à F/D10.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

je n'ai qu'une impression à vous livrer.

Je n'ai pas creusé, l'aspect technique, mais ce que j'ai vu dans le montage a deux balles d'astrovicking est un de mes meilleurs souvenirs d'observation solaire. Conformé par les images réalisée a la Skylinx. vraiment étonnant en live sur le PC....

j'ai utilisé un PST, souvent regardé dans un solarmax 60 monté sur une 80ED et une fois ou deux dans un 90mm.

Après il faut voir aussi que la qualité du ciel a une très grande part dans l'observation solaire, mais au moment ou j'ai observé dans le bouzin du vicking, ça n'était pas particulièrement coronal.

C'est je pense le meilleur rapport qualité prix pour un instrument de ce type.

Erick Bondoux www.antarcticaonline.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si Thierry repasse par là, ou si quelqu'un d'autre connait la réponse, comment fait on pour passer de ce décallage à la valeur de Lambda ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-

[Ce message a été modifié par Ras (Édité le 16-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon club à la chance d'avoir reçue la lunt de 60 dans les premiers arrivages européens ,,,bon ,on se doute rien à voir avec un PST , et en comparant a diamètre équivlent avec les instruments coronado ,,ca se vaut ,,,sauf que c'est bien moins cher !!,,bonnes images et bonne finition leseul bémol etant la plage de réglage de l'inclinaison du filtre ,,,la molette merite d'etre revue on à du mal a trouver la plage,,,très bon instrument ,,perso je vote pour !!manque plus que les protu maintenant ,,j'ai posté une ou deux photos sur astronomike
bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant