frédogoto

Barlow pour newt f/4

Messages recommandés

je chercher un amplificateur de focale 2" pour newton a /!\ f4
impératif : bonne qualité (apo), autour de x2 et autre impératif pas cher
quelle lentille me conseilleriez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut frédogoto
Alors pour ma part,j'ai teste plusieur sur mon vixen f/4 la top que j'ai acheter est la big-barlow de TV(teste aussi bien en visuel que imagerie)
Voila pour faire avancer ta recherche. http://www.galileo.cc/Belgique-FR/Infos_Televue_Barlows.php
Tu peut la trouver moins cher sur d'autre site
Amicalement OPPY
ps:jolie ton observatoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu pour le pas cher ben
Il y a de bonne optique,il y a des optiques pas cher,mais il n'y a pas de bonne optiques pas cher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'inquette : c'etait une blague
qule est la différence (en photo) entre une powermate et une "barlow" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est que la Powermate encaisse le F/D 4, mais pas la Barlow quelle que soit sa qualité (par conception)...
Voir à ce sujet les nombreux posts y ayant trait. Dont un où tu interviens (dejà ) en 2004, fredogoto, et où il est dit:

"Meilleure correction au bord de champs des Powermates, parfaite correction chromatique des Powermates, alors que la barlow 3x présente un léger chromatisme. Meilleur contraste sur les Powermates, et surtout, par rapport à toutes les barlow classiques que j’ai eu l’occasion d’essayer (Clavé, Celestron, Meade, Televue) les Powermates sont les seules à encaisser des F/D courts, inférieur à F/4, là ou les autres barlows dégradent l'image et deviennent même inutilisable à F/3 en introduisant de l'aberration de sphéricité.Les Powermates reprennent aussi une petite partie de la coma."

Ce qui est vrai en visuel est vrai en photo.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par exemple avec les bino, on a eu des images pourraves sur des F/D 4 ou 3,3 avec des Barlow X2 et pas avec la Powermate x2. Voir un témoignage de JD à ce sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le titre du post prete a confus
Ha bon si c'est une blague alors cela change question prix.
Barlow 190E Powermate 266E
j'ai donner mon avis sur la big-barlow c'etait question prix/correction
mais il est vrais que j'utilise plus la Powermate a F/4 et la big a F/8
Donc tu sait quoi faire
OPPY
ben voila

[Ce message a été modifié par OPPY (Édité le 30-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourra-t-on mettre un Ethos 13 mm avec un ledit Powermate à la place d'un Ehos 6 mm pour obtenir un résultat quasi pareil?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne n'a essayé un powermate avec un Ethos 13mm?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

om y a un bon mois de ça, j'ai eu une soirée exceptionnelle d'observation : un ciel nickel, sans Lune, un site assez bien protégé de la PL au sud, mon XT12i tout propre et bien collimaté et...Henri (un collègue d'observation) qui me prête sa malette d'accessoires pendant qu'il se rend à une conférence pour son travail.
Vous savez quel est le contenu de sa malette ? Alors : Ethos 17mm, Ethos 13mm, Ethos 8mm et powermate 2"/2*...plus quelques filtres et autres accessoires.
J'ai donc passé une grande partie de la nuit (jusqu'à 2h00 en fait) en compagnie de bon matériel en plus de gens très sympa (comme d'hab).
Ah vous voulez peut-être savoir ce que ça donne...alors j'avais une grande préférence, faite lors de précédentes observations, pour le 13mm avec mon XT12. Un excellent compromis entre champ et grossissement pour le ciel profond (115* / 0°52' de champ) par rapport au 8 qui permet d'obtenir plus de détail (187* / 0°32'). Mais voilà avec le 17mm on rentre dans un autre monde : 88* / 1°08'. Mais après plusieurs objets je préfère quand même le 13mm.
Ensuite nous sommes passer à une phase de fou, de follie...chaque Ethos sera testé avec la Powermate et nous avons fait quelques comparaisons :
- Powermate+Ethos 17mm / Ethos 8mm : le truc qui tue c'est la qulité de la powermate qui trompe le monde lors des observations, difficile de voir la différence avec le 8mm. Pas de vignettage, super champ de qualité egale.
- Powermate-Ethos 13mm / Nagler 7mm : bon le couple écrase la Nagler, la différence de champ est énorme, le piqu est par contre toujours un régal dans les deux.
Conclusion : mon investissement rêvé, mais faut pas rêver, pour complèter ce que j'ai déjà est un Ethos 13mm et une Powermate 2*...si vous voulez faire passer une boîte merci...

A au fait lors de cette nuit nous avions aussi le Nagler 31mm de Fred (Astronature), nous avions donc la panoplie rêvée...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est à dire, il serait inutile d'investir dans un Ethos 8mm quand on possède un Ethos 17mm. Il suffirait de mettre un Powermate devant l'Ethos 17 mm?
Pareil pour le Ethos 13 mm par rapport à un Ethos 6 mm?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rolf, aux Raps, si on n'est pas trop loin (mais vraiment pas loin alors !), je pourrai te prêter une Powermate 4X et les Ethos qui vont avec pour te faire une idée (je n'ai que les 8 et 13mm). Par contre pour une comparaison directe avec une Powermate 2x, je n'ai pas.

Pour le peu que je l'ai utilisé jusqu'ici (c'est nouveau), je trouve cette Powermate 4x assez hallucinante, évidemment de même pour les 2 Ethos, le 13mm étant mon préféré... (mon optique est de Franck Grière, monture Kentaro, 410mm F/D4).
Un truc marrant que je n'ai pas encore fait, ce serait de tester mon Pano 35mm derrière la Powermate et de comparer avec l'Ethos 8mm. On va perdre un peu en champ, mais à part ça?

On pourra tester aux Raps, c'est ausi fait pour ça.
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 03-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit comentaire de plus: la Powermate 4X est quand même assez longue, et lourde. J'ai la chance d'avoir une boite PO bien pensée ( ), c'est à dire assez rigide car bien compacte alors même que je suis en mono anneau. Avec le la barlow + l'Ethos 13mm, on commenceà avoir de la charge éloignée.
Le PO Moonlight tient le choc, et la vision n'est absolument pas troublée par l'inévitable minuscule déviation qui doit survenir (il faudrait que je la quantifie avec le Laser, mais à l'oeil en plein jour je ne vois rien bouger).
Conclusion, gaffe quand meême à empiler les éléments. Après, si on n'a pas les yeux trop rapprochés, on peut même tenter une bino (les bienheureux se reconnaitront ).

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lourde, longue coûteuse... On s'en fiche puisque elles seules ne dégradent pas l'image. ON N'A PAS LE CHOIX !
Les barlows (big ou pas big) ne supportent pas l'ouverture d'un faisceau à F/D de 4. Seules les powermates le supportent. Et elles ne vignettent pas les oculaires. Je l'utilise régulièrement avec l'Ethos 17, donc le 13 passera à l'aise. Même le Nagler 31 passe nickel ! C'est le champ réel qui compte, pas le champ apparent. A priori, un système agrandisseur n'apporte pas de vignetage, ce sont les systèmes réducteurs qui en apportent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut que je décide. Ayant déjà un Ethos 13mm et voulant grossir davantage il me faut soit un Powermate 2fois ou un Ethos 6 mm. Le prix passe de 250 Euros pour la Powermate à 500 Euros pour l'Ethos. Cela-vaudra-t-il la peine?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui ne vaut pas la peine c'est de payer 500 € si tu peux avoir le même résultat avec 250 €.
Donc achète plutôt la powermate 2 x qui pourra aussi te servir pour doubler d'autres oculaires dans les meilleurs conditions possibles.
Le 6 ne serait utile que dans la mesure où tu souhaiterais lui aussi le doubler pour en faire un 3 mm.
Et encore... Car derrière une powermate, tu peux parfaitement mettre une barlow classique (qui elle va bien travailler puisqu'à F/D de 8).
Ainsi tu peux même avoir un Ethos 3 à partir d'un 13...
Personnellement, je n'ai pas d'oculaires en dessous de 10 mm. j'estime que ça ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et la FFC, ça donne quoi avec un Ethos?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JD a tout à fait raison. Pour ma part, je n’utilise plus que l’Ethos 13 avec la Powermate x2 pour les focales de 13 et 6,5 sur mon 400 F/D4. C’est parfait. Merci pour le coup de la barlow en plus, JD, une fois le faisceau allongé à F/D8. C’est une très bonne idée. C’est vrai qu’un « équivalent Ethos 3mm » c’est le Pérou.
J’utilise aussi volontiers la Powermate x5, le coulant 1 1/4" de l’Ethos 13 le permettant (équivalent 2,6mm)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, on verra ça aux RAP. Dans les temps qui courent, j'hésite à mettre 500 Euro dans un oculaire. Si quelq'un me préte une telle Powermate, on pourra comparer l'image avec celle d'une FFC devant l'Ethos 13 mm.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 06-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quoi une FFC ??

Pour ma part, quand je veux grossir 600 x sur mon 400, je mets la Powermate 2x + barlow ultima 2,1 x + mon Pentax 10...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant