Soulier jf

CCD est fluide de refroidissement ...Questions.

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Depuis peu, je suis propriétaire d’un ST7XME.
L’été arrivant, j’aimerai ré-employer mon système de refroidissement à eau, pour cette dernière.
Je peux, pour information, descendre le fluide à 1°C quelque soit la T° ext.

Mes questions :

· De la condensation peut-elle se former à l’intérieure de l’enceinte du capteur (tuyaux internes au capteur) ?
· La condensation le long des tuyaux externes, ne risque t-elle pas de s’écouler par la grille d’aération extérieure à la carte primaire de la CCD et provoquer bien évidemment un court circuit ?

Donc par défaut :

· Et-il alors bien nécessaire de refroidir autant le liquide (1°C) ? 15 voir 20 °C ne sont-ils pas suffisants pour enlever les calories ?

Merci pour vos conseils.

Bien cordialement tous.
J-François SOULIER www.desetoilespourtous.fr

PS : désolé pour le "est" au lieu du "et" dans l'encart d'annonce...J'ai des gros doigts ! ;-)

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ces questions ont été posées sur une autre liste est la conclusion était pour faire simple, "c'est plutôt galère pour peu de gain effectif".
faire un mélange glycol, eau distillée
se débrouiller pour FORCER le refroidissement(congélateur par ex) de ce mélange à -20°-30° autrement sans effet notoire.Ce n'est pas le(s) peltiers de la CCD qui suffissent pour refroidir les 5 l de mélange.
avoir et gérer une nouvelle infrastrucure (une pompe électrique, un bac et des tuyaux).
si bien fait, pas de fuite
descendre lentement les température pour éviter givre
etc..
Bref si tu n'habites pas Djibouti ....

PS:
Je ne suis que lecteur, pas utilisateur donc ce n'est n'est qu'un avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci.
Oui, j'avais pu suivre cela sur cette fameuse liste.

Mais la différence (via le post sité) est que je suis en poste fixe...
Je n'ai pas de bricole à faire en +, du fait que le système de réfrigération de l'eau existe...

- Maintenant, c'est une question de gain au niveau T° sur le S/Bruit et surtout de sécurité via le parcourt vers le capteur ... ?? Oui ou non...?

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF,
sur cette liste:
l'infrastructure semblait le point faible (ou compliqué)
comme personne ne semblait l'avoir bien gérée, les résultats n'étaient pas probants.

Moi, je dirais si tu sais faire ...GO GO, la théorie dit que par tranche de -6° on divise le bruit par 2....c'est le moment de vérifier.

Sur un post AS, j'ai vu un canadien qui nous faisait en hiver en rase campagne du -35° avec SBIG sans refroidissement liquide....

Amitiés
Tu as peut être déjà un aquarium?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

étant utilisateur de la ST7, je n'ai pas juger utile de faire le circuit réfrigérant supplémentaire, trop de contrainte pour un gain hypothétique .
Le risque de givrage dans le capteur, si tu n'en a pas avec les peltiers pourquoi voudrais-tu en avoir avec le systéme supp ?
Tu penses à d'éventuels fuites par manque d'étanchéité du circuit, si tel était le cas tu aurais une prise d'air et ton capteur serait givré avec ou sans.
Même en été, j'arrive sans souci à -15 voir -20 en laissant le temps à la ST7 de ce refroidir .

Bon courage pour la suite

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Basile bonsoir et merci :
Je ne parle pas de givre. Mais de condensation entre "l'enceinte étanche du capteur et les deux tuyaux de sortie de la camera.
D'ou ma question ...court circuit ?

Un gain de 2 par tranche de -6°C ? Pas mal quand même... bboulant. On peut trouver des courbes ou des notes techniques ?

Merci.
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 09-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y de la doc chez SBIG et il parle du refroidissement par liquide
http://www.sbig.com/pdffiles/ecp_app_note.pdf

La partie interessante est là

quote:
When using water cooling, avoid the temptation to put ice in the water to get the camera even colder. As the cooling booster is designed, the camera will not be cooled below ambient temperature if ambient temperature water is used. If colder water is used, the head may fog or
frost up, depending on the dew point. . The exposed electronics inside the ST-7/8 will get wet, and corrode. The hoses will start dripping condensation, and you will have a mess. Keep the ice for a cold drink!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JF,
c'est une règle couramment admise, citée par C Cavadore, C Buil, T Viant, JL Coiffier dans leurs différents supports ou exposés (AIP par ex).

Certains disent -10°(stage AIP) d'autres -6° donc ....

De toute manière pour les fuites, le but est de faire circuler le liquide froid, la pression n'a pas besoin d'être très forte, le débit faible.

Par contre j'avais vu sur un forum, un américain qui avait eu des difficultés pour éviter le blocage de sa pompe et le bris des tuyaux par le grand froid.
Il avait contourné le pb avec une pompe externe qui entraînait une came qui 'coinçait' le tuyau souple pour pousser le liquide.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bugs denis Merci. Je vais traduire cette page.

Pour l'heure, il semble que les avis et tests soient partagés sur la question du gain.
Pour moi pour l'instant, c'est surtout savoir au niveau conception de la st7, si de la condensation peut se poser à l'intérieure "entre l'enseinte CCD sous vide et la sortie des tuyaux" : 1°C pour un 20°C ext. cela ne pardonne pas, je suppose.
Ayant tester déjà le systéme sur des boîtiers argentiques refroidis par peltiers, sa coule pas mal le long des gaînes ....

Il me semble que C.BUIL pour ses transites par spectro (fibre) a refroidie sa camera...mais juste avec de l'eau à T° ambiante ...
Je vais donc faire un tour vers son site et celui aussi de Cyril.


Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelqu'un a essayé de changer de fluide caloporteur en remplaçant l'eau ou le glycol par autre chose?
si on ne veut pas utiliser le glycol on ne peut pas descendre beaucoup et vers zéro la viscosité de l'eau augmente beaucoup sans parler d'un risque éventuel de gel si on maitrise mal la température.
il y a longtemps dans une autre vie (professionelle) je me souviens vaguement avoir utilisé des huiles minérales à base de silice (silanes, silicones? je ne me souviens pas), c'était plutôt cher mais efficace.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

asp06: c'est sur. Dans d'autres "disciplines" il doit y avoir des fluides bcp meiux que juste de l'eau ou du glycol.
Le tout est de savoir si les joints internes (CCD) peuvent supporter de tels produits et de telles T° + faibles que 0°c ??
Une recherche en fonction de certains corps de métiers s'impose ...

Merci
J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-françois, je me suis aussi poser la question d'un éventuel cour-circuit si j'installais un system de refroidissement par eau sur ma ST2000.
Côté interne de la caméra, je pense que c'est étudié pour avec le décicant en prime
Moi je me suis demandé si l'eau ne pouvait pas être remplacée par un liquide genre liquide de refroidissement pour véhicule ( je travaille dans un garage ceci expliqe cela ).
Resterait à savoir si la jointerie accepterait ce genre de produit assez corrosif tout de même.

Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Texaco à fait une gamme de produit "havoline" en additif a mélanger avec de l'eau distillée ou du glycol. j'imagine qu'il y en a d'autre aussi.
par contre je ne sais pas si l'on peut se la procurer facilement en france mais on peut arriver tranquillement a -40° voir en dessous.
Le seul truc, c'est qu'avec ce type de produit la concentration est a calculer au % par ce que si l'on dépasse d'un poil, la courbe de température s'inverse. si on fait un mélange calculé pour -40° avec 50% d'additif, par exemple, à 52% ça gel à -20°...
ha oui c'est hors de prix aussi


En même temps on trouve en supermarché des antigels -25°C donc aucun problème avec le circulation de fluide.

Erick Bondoux


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les antigels de supermarché sont soit à base d'ethylene glyciol (bof pour la santé), soit à base de propylene glycol (bof mais beaucoup moinsse pire que les premiers). en présence de polluants chlorés ça ne se passe pas toujours très bien pour les souples en pvc qui font la liaison entre la camera et le reste du monde.
je suis allé jeter un oeil sur les produits texaco havoline, leurs "coolants" ça ressemble à des antigels un peu moins standards que ce que tu trouves au supermarché mais je n'ai pas trouvé de données bien précises (pas trop cherché ailleurs que sur leur site non plus ...), mais on doit trouver des trucs équivalents en europe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello Alain,

oui en effet de toute façon les "caloporteurs" antigel... niveau écolo et le reste c'est pas vraiment ça...
je ne pense pas que les "Havoline" haute perf soient dispo dans le catalogue générale. De toute façon il faut avoir l'abaque de dosage sinon tu ne peux pas l'utiliser.
ça me semble de toute façon un peut compliqué pour une ccd.


Sinon
j'ai trouvé ça tiens justement aussi sur le net
http://fr.percenta.com/anti-gel.php

mais c'est un additif de nettoyage, pas un fluide caloporteur. (en même temps... ça doit marcher aussi).

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 10-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et encore merci pour vos recherches.

Il semblerait (avec quelques lectures), que l'eau du robinet est à éviter, pour son effet: matière organique qui se dépose sur tout le circuit de refroidissement.
Il faut donc impérativement faire des mélanges du "genre" alcool, eau déminéralisée…etc.

Sans aller jusqu'au produit antigel, sachant que je ne vais et ne peux descendre au-delà de 1°C en fluide contrôlé, mon problème reste entier concernant "la condensation (pas le givre) entre l'enceinte CCD et les deux tuyaux de sortie...
Oui ou non, un dépôt humide peut-il se former à l'int. de la camera et endommager des circuits à cette température ?
En ambiant cela semble ne pas poser de problème, via sbig, mais avec 1°C...la chose est à voir !

Certes, on gagne un gain d'un facteur 2 sur le bruit, par tranche de -6°c (source sbig), que l'on peut conserver une T° capteur comme en hiver (sans fluide)au alentour de -35°C, pour 65% de tension Peltiers. Mais si c’est pour tout « cramer » !!
- Hum…Je vais peut-être réviser l’utilisation de mon système de réfrigération.

J-François


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

Concernant la ccd, je ne pense pas que ça pose problème, les circuits doivent être tropicalisés. quand on voit parfois comment on les récupèrent le matin, ça ruisselle de partout.
Par contre je me suis demandé si le fait de faire circuler un liquide ne pouvait pas être source de vibrations.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
pourquoi ne pas utiliser de l'éthanol? en dilution à 40% dans de l'eau distilée on peut aller jusqu'à -20° c (l'éthanol seul gèle à -110°C)
il y a donc pas mal de marge pour vos applications.
A+,
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

Dans tous les cas, un ventilateur donnera plus de vibrations qu'une circulation de liquide à 1-3 L/min

Pour éviter la formation d'algues, il est préférable de prendre des tuyaux opaques (ainsi que le réservoir), sinon, à terme, même de l'eau déminéralisée + glycol fera un dépot en cas de non-utilisation prolongée.
Sinon il existe des produits anti-algue (pour aquarium)

Ensuite, lorsque tu seras à 1°C il restera une grande inconnue : la condensation sur la fenetre de la caméra voire le CCD car Sbig ne met pas ses capteurs sous vide ni sous gaz "neutre" (azote, argon,...) mais utilise une capsule de dessicant, ce qui favorise les problèmes de condensation ou de formation de glace.

[Ce message a été modifié par ccd1024 (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à vous tous.

Pour les algues, pour ma part, cela ne va sans nul doute pas poser de problème.
En effet, j'ai l'habitude de purger tous les matins le circuit d'eau qui se trouve dans les tuyaux (pour éviter déjà un possible dépôt par oxydoréduction).
Pour le liquide dans l'enceinte refroidie, ce dernier est dans le noir total, dans une t° ambiants de -10°C (L'eau de circulation étant à 1°C), et à chaque pleine Lune, je vide tout le réservoir...Cela devrait donc aller pour éviter ce genre de prolifération.

Pour le givre, dans le hublot CCD, si je n'en obtiens pas actuellement à -30°C avec la seule ventilation et avec une T° ext. de 10°c, avec un liquide à 1°C, je suis environ entre les -40 -45°C (été): là, il faut savoir si le dépôt peut se former...Il faut donc tester l'éfficacité du sachet de dessicant à une telle T° capteur.

Pour l'heure, je pense faire un mail vers sbig ...pour savoir si les tuyaux internes sont isolés du reste, et qu'il ne peut y avoir de condensation sur ce cheminement, à une t° de 1°C.

J-François

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 11-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je fais remonter ce post pour avoir eu la réponse de SBIG.

Confirmation du post de Bug Denis par sbig :

We do not recommend using chilled water to cool your ST-7. If the camera body temperature is below the dew point there is a possibility of condensation forming on the circuit boards.

Best regards,
David Morrow http://www.sbig.com
(805) 571-7244 ex203

Merci à tous.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Personnellement (avec une ST10), l'été, j'utilise le circuit d'eau à l'aide d'une pompe d'aquarium assez forte (pour réussir à gravir les 2 m de hauteur entre le sol et la caméra) et de l'eau à température ambiante dans une bassine de 10L. Je gagne honnêtement déjà 10°C par rapport à si je n'utilisais pas de refroidissement à eau. Je pense que ça permet de maintenir le coté chaud du peltier à une température raisonnable (simple évacuation de chaleur) et donc par voie de conséquence, le coté froid fonctionnant de façon optimale. C'est très simple à mettre en œuvre (même en non poste fixe). Après, refroidir le liquide de refroidissement, ça peut vite devenir usine à gaz !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Non, pour moi pas d'usine à gaz.
Tout le systéme baigne dans un petit réfrigérateur de camping, eau à 2°C constant.
Sauf, que là ...mieux vaut pas le faire au regard du risque de court-curcuit dans la cam. !

Bien cordialement.
J-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sinon un bon systeme de refroidissement : la bouteille d'air liquifié
faut acheter un bouteille d'air, un compresseur capable d'aller dans le haute pressions puis on laisse couler l'air cryogénique (-194 c°) dans le tuyaux... mainteant faut que l'installation supporte de telle temp....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant