sollio

nagler 16mm

Messages recommandés

bonjour
je souhaite acheter un 16 mm nagler
quel est votre opinion a propos de cet oculaire ?

en vous remerciant par avance
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de ta réponse
le probleme ,on en voit jamais d'occasion
ou alors je me trompe

un ami va au US prochainement
j'hesite a en acheter un,la différence de prix n'est pas si grande
j'aurais préféré en trouver un d'occas......

bref je ne sais pas

amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il pese 200 gr
dans la moyenne
des 5mm ,7mm ,9mm,13mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La qualité optique du Nagler 16mm T5 est vraiment excellente, son seul défaut est un tirage d'anneau (relief d'oeil) relativement limité.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SVP
que veux dire "tirage d'anneau (relief d'oeil) relativement limité."
je n'en ai jamais entendu parler.
merci par avance
amitie
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nagler 16mm : 10mm de relief d'oeil c'est pas très confortable,
Nagler 5/7/9/13mm : 12mm de relief d'oeil c'est un peu mieux.

Maintenant si tu ne portes pas des lunettes 10mm suffisent sinon 20mm c'est bien plus confortable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je confirme, très bon mais un des moins confortable de la gamme. jJ conseille plutôt le 17 mais au coulant 50...
J'en ai revendu deux il y a quelques mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pire, l'horreur bouuuuuh a la poubelle
Soulierjf, le poids..ca devait etre pour le type II

Nan mais sans dec,comme je le repete.....le type II avais deja un relief d'oeil de 10mm,et le T6;;....aussi...navrant!
Sinon qualité optique type top etc..dans la ligné des T6.

On peut toujours lorgner sur l'Ethos 13 (soyons fou )
Le champs du Nagler 16 et le grossissement du Nagler 13....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souhaitant l'utiliser sur un "strock"
il sera au coulant 31.75
trop lourd un 50
amicalement
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluebob, que c'est bon d'être fou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'en trouve pas d'occasion? C'est comme ça que j'ai eu le mien.
Il est super et moi,même avec mes lunettes j'arrive a bien apprécier tout le champ qui est super corrigé.Son seul défaut à mon humble avis c'est une distorsion de folie ce qui le rend moins bon en terrestre
amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Maire, tu as tout a fait raison!
Meme si c'est le 8mm qui m'a seduit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Je confirme que pour le même usage, c'est top.
J'ai également le 24mm panoptic...et le 4,8 mm nagler ancienne génération pour forts grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'aurai également un petit faible pour le nagler 17mm.
J'ai eu ce joujou de compétition : impressionnant ! le relief d'oeil en plus. Personnellement,je ne vois pas quoi lui reprocher. Ce fut certainement mon meilleur nagler (12T4, 22T4 ... j'adore le confort des T4 et 31T5)

En plus, je n'utilise presque que des oculaires 2" ... donc pas besoin de jongler avec le réducteur 31,75mm à chaque changement d'oculaire. De plsu sa masse qui peut être une contrainte pour certain était pour moi un avantage : mes autres oculaires sont des gros loulous de masse similaire, donc pas de rééquilibrage a faire lors des changements.

En plus avec l'apparition des ethos 13, on le déniche bien plus facilement d'occasion ! Tout comme les naglers 22mm (il a pris sa place : meilleur étagement des focales) ressortent depuis que l'éthos 17 est sorti.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore le 12 T4, les T6, je n'ai pas du tout aimé le 16 T5 pour des raisons de confort : tres difficile d'avoir tout le champ, oeil collé sur l'oculaire ...
Si un coulant 2 pouces ne te gene pas, le 17 T4 me semble infiniment preferable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui et oui, le 17 mieux que le 16.
Le 16, prévoir un nettoyage après presque chaque observation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 16 et j'en suis très content. Contrairement à d'autres avis, je le trouve très confortable (c'est le 17 que je n'avais pas apprécié sur ce plan - là )de plus, il est petit et léger, ce qui n'est pas un mal.
Evidemment, si les finances suivent, l'ethos 13 le remplace avantageusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
curieux de trouver le Nagler 17 inconfortable et le 16 confortable. Très curieux. Comme quoi un relief d'oeil confortable gêne certaines personnes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui JD c'est étrange. Je vais essayer de décoder un peu de ma propre subjectivité... J'ai eu les 2 en main avec un Dobs 300 ouvert à 4 utilisé avec un parracor. Depuis, j'ai remplacé tous ce beau monde par le fameux Ethos 13. Donc pour mon usage le débat est clos . Ceci étant le Nagler 17 est assez confortable mais c'est tempéré par le fait que il y a une sorte d'impression de courbure de champ si je remémore mes souvenirs qui rend l'oculaire un chouilla en dessous des autres Nagler dans cette gamme de focales. Enfin n'exagérons rien, c'est tout de même un formidable cailloux! J'étais et suis toujours un adepte des longs reliefs d'oeil et c'est pourquoi j'apprécie particulièrement les Pentax XW (7 et 3.5mm) et pensais que le Nagler 16 n'était pas la solution pour moi. Finalement après réflexion, j'ai franchis le pas via les petites annonces d'Astrosurf et voilà que le 16 arrive. Ma surprise a été que non seulement le Nagler 16 est très bien corrigé avec le parracor mais que de plus le placement de l'oeil est très facile. Donc de bons souvenir d'observations avec cet oculaire. J'ai tendance à dire: "petit maus costaud!" Exit mes vieilles idées reçues sur le relief d'oeil... Mais finalement l'Ethos 13 est l'oculaire ultime car il est venu siffler la fin de ce débat pour moi: le relief d'oeil qui correspond à mon confort de base en matière de placement d'oeil, la correction de la coma via le parracor est nickel-perfectos, quasi le même champ que le Nagler 16 pour un grossissement plus élevé (ce qui signifie plus de détails dans les objets du ciel profond) et le piqué hors normes...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 14-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'en monoculaire, c'est plus facile d'utiliser un relief d'oeil court. En bino, ça devient chiant.
J'ai vendu mes nagler 16 pour des pentax 14 et 20 et je ne le regrette pas. Même les panos 24, je les trouvent trop courts maintenant ! Je n'accepte plus d'oculaires à RE inférieurs à 15 mm. Mais je reconnais que c'est très subjectif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'occasion un 16 mm nagler,il faut compter quel ordre de prix ?
merci par avance
sollio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant