raphael.ficagna

Article sur la pollution lumineuse sur Rue89

Messages recommandés

merci Raph, je vais l'imprimer et le joindre au dossier pour le maire de ma commune, qui aime bien éclairer l'église toute la nuit pour rien...
le faisceau arrose mon ciel...
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'article, mais la réaction de la plupart des internautes sont vraiment ahurissantes... Dans quel monde vit-on !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour


"...Sympa l'article, mais la réaction de la plupart des internautes sont vraiment ahurissantes... Dans quel monde vit-on !..."

J'ai également parcouru les commentaires. Certains sont trés "provoc" comme souvent dans ce type de débat.

Mais il faut bien avouer que l'interêt associé à notre passion d'astronome amateur est assez symbolique. Si l'on faisait un sondage la grande majorité des interrogés serait pour le maintient d'un éclairage la nuit dans son état actuel, ou même de l'intensifier.

Mais bon, on peut toujours lutter...


Un autre point intéressant soulevé dans quelques commentaires : l'albedo des surfaces éclairées. C'est vrai que ce sont ces surfaces qui diffusent vers le ciel. Bien plus que la lumiére directement émise par les lampadaires vers le ciel.

Chez nous une Grande Surface vient de refaire le sol de ses parkings sous forme d'un revêtement gris clair (une résine).. L'effet sur le halo fut immédiat.... et cela sans changer le nombre de lampadaires.

Bref on parle beaucoup des lampadaires "boules" mais trés rarement de la nature du sol éclairé.


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes certes...

Mais tout çà est contradictoire : si vous voulez lutter contre la PL, il faut tout peindre en très sombre, on est d'accord. Sauf que si vous voulez lutter contre le réchauffement climatique, alors, il faut tout peindre en très clair.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout Serge, pour lutter contre la pollution lumineuse ET le réchauffement climatique ET le déficit public, il est urgent de NE RIEN FAIRE : ni peindre, ni éclairer, c'est pourtant simple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D' accord, mais si on veut en plus lutter contre le chômage, le mieux est de peindre en blanc à l' aube et en noir au crépuscule (là il y a du potentiel, mais avec cette chaleur j' ai pas d' idées).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui bcp de contradictions... nous ne sommes pas tirés d'affaire.
Il vaut mieux pas ébruiter le coup du parking en gris clair, que cela reste entre nous...

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal MDR.
On se croirait dans le Petit Prince :
"Je fais là un métier terrible, autrefois c'était raisonnable, Je peignais en blanc le matin et en noir le soir..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant