bricodob300

Mon miroir est-il fini ?

Messages recommandés

Bonsoir,

Après plus d'une centaine de retouches !! j'obtiens ceci sur deux axes perpendiculaires :

Pour rappel il s'agit d'un 305 ouvert à 3.7 destiné à faire un grégory (mais je n'exclus pas la version newton avec un correcteur de champ)

Le pb, le critère de Couder n'est pas encore ok !!


Alors que faire ??? ce miroir risque t'il de diffuser beaucoup, cela m'embêteré beaucoup pour les photos des planètes ??

Merci

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Dure décision, je n'aimerais pas être à ta place pour la prendre. Je ne comprends pas tout sur ton bulletin, 1,38 çà veut dire que le critère de Couder (Taf/Rhô dans la nomenclature de JM Lecleire) est dépassé de 1,38 fois, c'est bien çà?

Dans ce cas-là le miroir ne donnera pas la pleine résolution d'un 300. Mais je ne pense pas que celà soit gênant en photo du ciel profond. Par contre le miroir semble bien régulier, les 2 mesures sont presques identiques, c'est vraiment pas mal.

A regarder le profil, le plus grand défaut serait le bord relevé. Il faudrait diaphragmer de combien pour que le critère de Couder soit respecté? Sinon tu pourrais tenter une ultime retouche?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Bruno, il s'agit bien du critère de couder qui n'est pas encore respecté... il y a un mois j'ai fait mieux (L / 10 avec un critère de 1.01) puis forcément j'ai voulu faire mieux et.... je n'aurais pas du

Enfin tu dois connaître cette envie de perfectionnisme du pousseur de verre chipoteur (même si les pro. doivent bien sourire de voir mes chiffres...)

Lorsque je lis sur le tutorial du soft "Foucault" qu'il est souhaitable d'arrêter lorsque le critère est à 0.3 !! je m'inquiète un peu, je crois que ça dépasse mes compétences ou bien qu'il me faudrait un chance hors du commun

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas assez d'expérience pour ce cas.
La perspective d'en reprendre pour des jours est certainement un critère.
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans le doute, je te conseillerais de rentrer tes mesures dans un autre logiciel pour voir s'il dit la même chose. J'ai déjà constaté des petites différences d'un logiciel à l'autre à partir des mêmes mesures. L'écart doit être dû au choix de la parabole qui approxime le mieux les mesures. Cette approximation est faite par u critère qui peut être différent selon le logiciel. J'utilise assez souvent FigureXP qui calcule aussi l'erreur RMS et le strehl et donne une simulation d'un star test. Il y a aussi sixtests que je n'ai jamais utilisé.

Après le choix est toujours difficile : chercher à faire un peu mieux ou déclarer le miroir fini pour pouvoir observer avec.... cruel dilemne

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Eric,

Effectivement, il y a qques semaines j'utilisais simultanément "Foucault" et "Bulco", et ce dernier était moins flatteur ! Mais ce dernier également, ne me permettait pas d'intégrer le trou central, je faisais donc comme s'il n'existait pas et le tirage de la Z1 était donc sur une vaste zone qui s'étendait donc du centre jusque au début de la Z 2. Dans ces conditions quels crédits puis-je tirer de ce logiciel ?

Je pense arriver à amoindrir cette bosse sur Z 4 -5 jusqu'à présent j'y suis parvenu avec le bord de mon outil 1/2 taille en travaillant un peu au delà de Z5 : attention seulement qques mm au delà de Z5. Effectivement, Mr Grière m'avait déjà fait remarqué que l'outil (pleine taille à l'époque) travaillait efficacement à seulement et à environ 80 % de son rayon. Je me suis rendu compte qu'avec un outil plus petit c'était pareil.

En revanche, il m'est arrivé de vouloir effectuer les surpressions moi même, en appuyant avec le plus de régularité possible : erreur ! (si d'autres y arrivent c'est qu'ils ne doivent pas avoir deux mains gauches comme moi ) les différences de forme allaient crescendo, du genre : L / 4 sur un axe lorsque l'autre indiqué L / 9 par exemple.

Je pense donc que le peu d'écart entre les 2 axes de contrôles est peut être du à l'utilisation d'un poids sur l'outil (SANS surcharge supplémentaire de mes mains) et en effectuant le même nombre d'aller-retour lors des courses.

Bon, ben voilà, demain c'est sûr je vais tenter une X ième ultime retouche, comme toutes les semaines

A +, et merci pour votre patience.


JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurai juste voulu savoir si avec un critère de couder pas tout à fait ok, la diffusion ou autres pb risques d'^tre gênants

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

ce bord relevé est un peu génant... Je dirais 2 tours, courses droites, très petites, genre moins d'1/4, miroir dessus et ça devrait le faire.

Courage, tu tiens le bon bout!!

S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

T'as vu JM ! ça y est !!! je vais enfin pouvoir dormir avec séreinité ce soir, cela faisait 20 mois que j'attendais cela :

Monsieur Couder est enfin dans les clous ! Mais mais mais...le bord est perfectible...

A+

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S U P E R B E ! ! ! !

Bravo JP, tu peux aller te coucher avec des rêves d'étoiles plein la tête et te consacrer maintenant à la mécanique.

Donne nous vite de tes nouvelles,

Encore bravo pour toutes ces heures de labeur, la passion et le travail paient !!

Amicalement,
JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien, le miroir semble terminé! Mais je te conseille quand même d'attendre demain, à tête reposée, de refaire des mesures sur les 2 axes pour établir le bulletin de contrôle définitif.

C'est ce que j'ai fait il y a 6 mois lorsque j'ai achevé mon 300 à f/4,7, mais j'ai passé une sale nuit, j'avais un début de crève et je ne rêvais que de Foucault!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aller dob maintement le secondaire, mais tu m'a fait peur !!!
cette fois c'est la bonne , du grand art ,surtout avec un tel f/d
chapeau nin , força!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant