SPICA

dessins saturne, M33,42,1 NGC2392,1535

Messages recommandés

Bonne année à tous!

On ré-essaye. Merci à l'administrateur d'effacer le psot précedent, si possible.

Voici mes derniers devoirs de vacance. J'ai bénéficié d'une nuit à turbulence très faible du 25 au 26/12/06.

M1


M33


M42 le trapèze


NGC1535


NGC2392


Saturne


Bon ciel et bons dessins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

superbe tes dessins, je suis content qu'au club il y ait un autre dessinateur!

Bonne année à toi et ta famille.

Laurent ferrero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci au Maître du Monde pour son efficacité.

Bonne année à tous et merci pour les encouragements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spica tes petites fiches sont bien sympatiques ! Peut-être pourrais -tu faire des dessins plus gros à l'avenir ?
Bonne année !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,

qu'as-tu comme instrument?

Perso: dessin M33 au C9. Le site est en montagne vers 700m et assez noir.
NGC604 (la nébuleuse au bout du bras nord) est visible assez facilement en alternant vision décalée et directe. Elle m'a aussi semblé un peu plus évidente avec le filtre UHC. Les bras nord et sud sont perçus par intermitence en vision décalée uniquement. L'ébauche du troisième bras est tout juste perceptible en vision décalée et rarement, sans doute grâce à la zone sombre juste dessous.
Je sais pas si on peut appeler ça détailler M33 car derrière l'oculaire il faut la foi du charbonnier pour croire à ces nuances.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fvbnb,

ma femme me dit la même chose! Mais il faut que quelqu'un d'autre le dise pour qu'on le croit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment jolis tes dessins Spica et en plus sa parait bien présentés, surtout le Clown et Saturne!

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trés jolis dessins !! belle série !
félicitations et bonne nouvelle année....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est du beau boulot !
Même remarque : les dessins sont hélas bien petits. Je suis sur que tu gagnerais un peu de précision et de détails avec un format plus généreux.
Sur M33, on arrive a reconnaitre le champ d'étoiles, une fois qu'on a fait une opération de symétrie pour remettre l'image dans le bon sens (remarque valable pour les autres dessins). Juste un tout petit détail, la structure spirale du "grand bras" est un peu plus applatie, plus eliptique, mais c'est 3x rien. Jolie prouesse car c'est coton à percevoir, surtout avec une lampe pour faire le dessin !
le coeur de M42 (très délicat à rendre au demeurant..) le trapèze est trés gros par rapport au reste de l'image.
J'aime beaucoup la vision du Clown mais vraiment dommage que ce beau Saturne soit si riquiqui !

En-core ! en-core !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bravo pour les dessins, tu as bien travaillé pendant tes vacances...tout particulièrement pour NGC2392.. tu dois avoir un site d'observation drôlement sympa pour la voir comme ça ?

merci de les faire paratger à tous...

Pepito



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant