pevecipierdut

telescope newton 76/700

Messages recommandés

Bonsoir!Finalement j'ai commande ce soir un newton 76/700,ce sera mon premier telescope,donc c'est magique meme s'il n'est pas si magique que ca(je sais),mais c'est ca le budget pour le moment(ca m'a coute 59 euros livre avec 3 oculaires(fin,c est des Huygens donc vous me direz de la m...e) et une barlow 2X).J'aimerais bien savoir si je serai capable de voir quelques objets du ciel profond avec:M27,M57 par exemple,M33 peut-etre?Tout conseil est super bien venu.Merci

,Ioan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
76 de dimaètre, bon c'est sûr que c'est pas beaucoup. Evidement on pourrait te dire que c'est tout pourri, mais il faut bien commencer quelque part, c'est ton instrument et je suis sûr que tu peux prendre bien du plaisir avec! Evite tout de même la barlow à mon avis.

Quelques objets du ciel profond les plus brillants seront accessibles: M27 et M57, le coeur de M31, voire les deux noyaux de M51, les gros globulaires (M13 et consort), etc. Ne t'attends pas à voir des détails mais au moins leur forme générale.

Par contre M33 ça risque d'être trop faible, elle n'a pas de noyau très marqué. Mais ça ne coûte rien d'essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu n'aurais pas pu trouver un petit 114/900 d'occase ?
Bon, comme c'est ton choix, c'est le bon essaye de te faire plaisir quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ciel bien noir (hors de Paris...) est aussi d'une grande aide et peut compenser un peu le diamètre modeste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est vrai qu'un 114 te donnerait plus du double de lumière... le ciel profond avec 76mm de diamètre ça risque d'être un peu juste mais tu pourras quand-même apercevoir quelques objets. Cet instrument sera plus indiqué pour l'observation des planètes et surtout de la Lune... un avantage sera qu'à F/D 9, il sera très facile à collimater et tu auras une grande tolérance de mise au point ...

Je possède un Newton de 100mm à F/D 8 de fabrication personnelle, que j'aime encore bien sortir de temps à autres, tant il me donne de bonnes images faciles à mettre au point et très peu sujettes à la turbulence atmosphérique... bon, en ciel profond c'est un peu limite mais M13 par exemple est déjà bien granuleux, M27, 42 et 57 notamment, déjà bien reconnaissables en vision décalée... pour les galaxies c'est quand-même très limite mais il y a également les étoiles doubles qui peuvent être intéressantes dans le ciel profond ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos reponses!Deja le planetaire et quelques petits objets du ciel profond(comme le Dumbell meme difficilement reconaissable en vision decalee) me suffiront largement pour le tout debut.J'ai encore une petite question:la collimation devra etre faite a chaque fois avant l'utilisation?Des oculaires Huygens sont-ils handicapants dans ce cas ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a f/9, tu n'auras aucun souci de collimation. Fais la une fois au Cheshire ou à l'oeilleton et tu seras dans les clous, même le test sur étoile devrait être superflu à ce f/D. Ensuite vérifie la une fois par mois et hop!

Pour dumbell, tu devrais la voir en vision directe, je l'ai vue dans une lunette de 50mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et tu n'auras pas besoin de cheshire à une si longue focale... une collimation "à l'oeil" sera largement suffisante ...

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

"Pour dumbell, tu devrais la voir en vision directe, je l'ai vue dans une lunette de 50mm."

A choisir entre un Newton 76mm et une bonne lulu de 50mm et bien je penche pour la lulu (ben tiens )
Mon premier "vrai" instrument (avec écrit dessus astronomical telescope) au début des années 70 était un 76/700 sur pied de table.
J'ai même cassé mon budget à l'époque pour un bon petit ortho de 9mm: sur juju deux bandes sans plus et sur mars la calotte...
Saturne, jolie bien sur (comme toute première fois) mais pas de division de cassini ni de différence entre les deux anneaux principaux.
La lune remplie de cratères mais l'image que j'ai en souvenir n'était pas très piquée mais plutôt "fade".
Mais bon, la collimation, je connaissais pas

[Ce message a été modifié par babar001 (Édité le 11-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant