extraT

la mise au point est elle semblable lune et étoile ?

Messages recommandés

Bonjour

Lorsque j'en suis à la mise aupoint pour mon apn, je fais en général une mise au point sur une étoile bien brillante et après avec le goto je vais sur l'objet que j'ai choisi de photographier. Ma question est :

lorsque l'objet choisi est la Lune, dois-je rectifier la mise au point ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'en doutais bien, alors pourquoi mes images sont floues . . . je vais chercher !
Merci Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"NON"(sic TL), si la map est effectivement bonne et toute chose étant égale par ailleurs...
Même si je ne fais plus que du visuel, j'ai le même soucis quand je finasse.

J'ai pas la même mise au point en visuel sur étoile et sur planète.
Il peut y avoir des flexions en passant de l'étoile à la Lune.
Il peut y avoir des dilatations thermiques au bout d'un temps.

J'ai imaginé que sur une planète, l'oeil cherche le meilleur contraste et le maximum de détails tandis que sur étoile il cherche plus le diamètre d'Airy mini que le max de luminosité de la tache d'Airy. Et j'ai le sentiment que c'est pas la même chose.

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas la même mise au point sur étoiles et sur planète !
?!?
Faut arrêter le Calva dans le café au petit déjeuner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dit Pierre, en visuel l'oeil semble appliquer un critère de MAP légèrement différent pour une étoile que pour une planète.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt au Rhum ces temps-ci...

Blague à part, c'est un constat fréquent. Je soigne la map sur étoile, en faisant super gaffe de pas prendre une étoile trop forte, en prenant le temps d'analyser le disque et les anneaux et en affinant sur des étoiles limites. C'est assez rapide. Et quand je retourne sur la planète, c'est une fois sur deux perfectible. Sur la planète, c'est au contraste que ça se juge et c'est jamais rapide à faire bien. D'ou mon incistance pour le faire sur étoile.

Aussi, je suis en Newton à 20% d'obstruction, en planétaire et je pousse les grossissement toujours entre 1,5 et 2D, donc je fais travailler l'oeil dans les plus faibles contrastes (en bout de courbe FTM).

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il peut y avoir des flexions en passant de l'étoile à la Lune.
Il peut y avoir des dilatations thermiques au bout d'un temps.
"

Je pense que la solution de l'énigme est là! Rajoutons à celà qu'avec la turbulence, il faut souvent retoucher la mise au point à fort grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et ben au moins la question valait la peine d'être posée !

Merci pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors juste pour info la différence de focalisation téhorique entre l'infini et la lune sur un téléscope de F=2000mm de focale donne :
1/F=1/f1+1/f2
Avec f2 nouvelle distance de focalisation théorique.
f1=380000000000 mm (distance terre lune)
f2=2000,0000105 mm soit 0.0105 µm de différence de focalisation

Donc le problème vient plutôt d'un déréglage pendant le changement de position. Plus le changement est souple et court en distance angulaire dans le ciel moins tu as de chance que la MAP change.

Bonne observation
A+ barbu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12 août, j'ai fais de photos de Jupiter avec ma camera DFK. La MAP sur la planète est presque impossible à faire. Je l'ai faite sur un satellite, on arrive a être très précis pourvu que la turbu ne soit pas trop présente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant