rudelle

PHD guiding redoutable vos avis

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Que pensez-vous de PHDguiding ?
La question est simple, hier soir après plusieurs tentatives de guidages avec Guidemaster, rien à faire la monture n’en voulait pas. Les étoiles étaient allongées. (je vous précise que mon setup et une monture EQ6 avec sur platine un C8 une 80ED et une lulu de guidage de 300 mm de focale).
Je décide d’utiliser un autre programme. Je lance PHD après une calibration très simple à mettre en œuvre il démarre automatiquement le guidage. Je vérifie la progression avec un graphique, les rattrapages étaient constants et réguliés. Je lance une pose de 300s avec le canon. Résultat des étoiles piquet parfaitement ronde.
Il semble être redoutable, malgré une chose qui ne fait pas c’est le décalage entre les images.
Es que vous connaissez d’autres programmes aussi efficace et faisant ce décalage en dehors bien sur de GM.
Merci
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

après avoir bien galéré avec guidemaster (1 fois c'est bon, l'autre fois ça plante, comme dans ton cas).

Je suis passé à PHD, du coup ça marche tout le temps et cela semble même louche!

Donc, je ne suis pas prêt de changer.

PS: je n'ai pas toucher aux réglages.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PHDguiding pour moi aussi.

Je me suis lancé il y a peu et sans connaitre grand chose en guidage. Et ça a marché du premier coup. La seconde fois ca ne voulais pas calidrer. J'ai allongé "calibration steps" de 500 à 1500. Du coup ça passe tout le temps maintenant.

Lunette guide = ORION shortube 80/400 + ORION Starshoot autoguider avec renvoi coudé.
Imageur : SC10 meade LX50 sur EQ6 pro goto.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non

Si le guidage fonctionne bien, tu peux faire des poses unitaires de 2 heures si tu veux.

Après, effectivement, la qualité de la monture ou du montage intervient : flexions, par exemple. Là ca sera un facteur limitant, par contre. Mais rien à voir avec le guidage. Ce n'est pas lui qui limite la durée des poses unitaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi revenu de guidemaster pour passer a phd guiding.
Y'a pas photo ce dernier est tres efficcasse pour celui qui ne veux pas se prendre la tete.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cédric Rosada, j'ai telecharger la version 2 de nebulosity en share ware, mais je ne vois pas ou il y a l'option pour le decalage entre les poses afin d'éviter la trame... en utilisant phd guiding bien sur.
je te remercie, ou celui qui me donnera l'info.
Lio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses,

Ca confirme bien mes essais, en effet PHD est vraiement très efficace, et GM par moment marche bien et parfois il plante. Alors finalement à vous lire et suivant mes testes je vais en refaire ce soir je pense m'orienter vers PHD et voir Nebulosity...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le dithering via nebulosity, je ne l'ai jamais fait mais voici un extrait de la doc:

4.5.3
PHD Guiding is the popular freeware guiding package by Stark Labs. With it, guiding can be as simple as “Push Here Dummy.”
With the PHD Guiding dialog, you can establish a link to PHD Guiding so that the two packages can talk to each other.

This gives you two powerful features.

First, it lets you pause guiding during the download of your main image. Some cameras are sensitive to interruptions on the USB bus and if the guide camera shares the USB bus, the image quality can be degraded. The “Pause during download” option will let you enable this feature.

The second feature is to enable “dithering” of the image’s location across frames. Between frames, Nebulosity can send a signal to PHD to tell it to move the “lock position” (the position of the crosshairs in PHD) by a small, random amount. Once PHD has moved the star and reestablished
stable guiding in the new location, a signal is sent to Nebulosity to let it know it can continue with the next frame in the series.
To do this, you must:
1. Have PHD 1.8.6 or later running and tell it to “Enable Server” in the Tools menu (PHD
will remember if you last left the server on and restart it the next time you start PHD). If
Windows asks you whether it’s OK to do this, tell it yes.
2. In Nebulosity’s PHD Guiding dialog, click on the “Connect” button.
3. In the dialog, tell it how much “dither” to send. The dither sent will be a random number of pixels in X and Y, scaled by the level you pull down here. In the lowest level, the random numbers will vary from -0.5 to 0.5 pixels and in the highest they will vary from -1.5 to 1.5 pixels in the guide frame. Since people typically guide at shorter focal lengths
than they image at, this will usually have a much larger effect in your main images.
4. It may be worth changing the “Settle threshold”. This specifies how far off the star can be from the lock position before PHD sends the message that it has gotten thee star back on target and it is OK to resume your series capture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a vous lire phd est excelent, moi il n'a jamais marché, alors pour ceux qui ont une orion short tube 80/400 en guide comme moi , genre arthuss peux tu me dire quels sont exactement tous tes reglages qd on click sur le "cerveau" pour que j'essaie la prochaine fois, moi j'ai une dmk41 derriere la orion guide.

rudelle toi aussi quels st tes parametres pour 300mm de focale guide

merci a plus.

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 31-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
version 1.7.08

dans l'ordre : 10, 100, auto, résistance, 1500 (je n'ai changé que celui là), 0,25, 15, rien, 0, 100, port 378, 0.
les cases cochées sont 1 et 3.

Je mets 0,2s en général et le curseur est à fond à droite.

Surtout envoi nous une photo de ton montage. Qu'on puisse te dire si tu as un problème à ce niveau.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est PHD et Nebulosity.
La simplicité du soft n'enlève rien à son efficacité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arthuss ce serait pas plutot 100 , 10 les 2 premier tu as pas alterne?

et sinon le curseur il sert a quoi exactement car moi j'y ai pas touche.

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Hier soir de nouveaux essais. Quelques problèmes au départ du guidage et en suite un résultat très bon avec étoiles bien rondes.


Même chose :

dans l'ordre : 100, 10 auto, résistance, 1500, 0,25, 15, rien, 0, 100, port 378, 0.
les cases cochées sont 1 et 3.

Je mets 0.5s en général et le curseur est à fond à droite.
Il me semble que le curseur apporte un niveau de gain supérieur sur la caméra;

J'utilise à dernière version 1.10. Le graphique des courbes donne l'info précise du guidage.

Il me semble qu'il est important de laisser suffisament de temps à PHD pour faire le calibrage entre 1500 et 2000. Mes valeurs sous eqmod vitesse de guidage 0.50x.

A 1260 mm de focale au C8 et un guidage à 300 mm avec un temps de pose de 300s de focale ça marche....
à suivre

Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je reteste ca des que je peu c dingue ca moi a 400 ca merde, enfin c pareil que ds guidemaster le logiciel a l'aire de suivre mais sur les poses c pas ca , ca doit etre vraiment de la flexion qui merde alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui j'ai inversé 10 et 100.
Tes 2 télescopes sont fixés comment ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben l'imageur est une OO 300/1200 sur queue d'aronde , et mon guide est fixee sur une equerre en metal (assez rigide selon moi mais bon...) elle meme fixee sur la queue d'aronde , donc c'est vrai que si l'imageur "bouge" par rapport a la queue d'aronde avec des flexion , ben la lulu guide ne bouge pas elle car non fixee directement sur le tube.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut tous le monde

trés intéréssant tous ça ,j'ai télécharger nebulosity mais je voudrais savoir comment connecter mon apn pour qu'il déclenche les poses.

je posséde le cable usb longue pose.


merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jéjé, le 25 tu m'aideras à charger "nébulosity"
Amicalement
Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec plaisir Jacques, j'ai déjà télécharger le prog mais je n'ai l'ai pas encore utilisé. Par contre j'ai fais des essais avec PHD et le résultat est surprenant...
A++
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à toutes et tous,
je fais remonter ce post car j'ai aussi un pb,après avoir essayé Guidemaster qui quand il fonctionne est super mais quand il ne veut pas c'est la galère, j'essaie PHD (camera QHY5 avec prise ST4 directe monture CG5)lunette guide 80ed et imageur Canon 10d sur TS127)
Le programme reconnait la cam, la monture et tout va bien jusqu'au moment où je clique sur le logo pour calibrer :la croix jaune apparait et puis mon image se met à défiler vers la gauche...j'ai tout essayer, modif des parametres etc...doit y avoir un truc que j'ai oublié mais quoi????
Merci pour votre aide.
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
apres pas mal de galere avec guidemaster,je le banni de mon ordi

effectivement avec phd c'est autre chose,
OUF !
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant