Berniquesursonrocher

relief d'oeil

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je me mélange les pattes: pour le relief d'oeil d'un oculaire, plus l'indice est élevé mieux c'est ou est-ce le contraire?

merci d'avence pour vos précisions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Le placement de l'oeil est un problème de confort certain.
Les porteurs de lunettes de vue, qui veulent les conserver, sont attentifs à cette donnée.
Pour ma part, simplement myope, je peux enlever les lunettes correctrices et modifier la mise au point....dans les limites de manoeuvre du porte oculaire, le foyer ayant été heureusement placé par construction.

Plus le relief est donné comme important par le constructeur de l'oculaire; mieux c'est..pour moi ;-)

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un relief d'oeil de 20mm avec bonnette vissante est très confortable avec des lunettes.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même sans lunettes d'ailleurs. C'est un plus et on ne sait jamais en prenant de l'âge ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorsque l'on est à moitié plié car l'oculaire est trop bas pour être utilisé debout et trop haut pour être assis, déjà ce n'est pas très confortable, alors si on peut éviter d'avoir à placer l'oeil au mm près pour avoir une bonne image c'est pas plus mal.

RaphAstronome http://www.astro5000.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que le défaut le plus répandu en vieillissant est la presbytie (la distance d'accomadation augmente avec le cristallin qui devient moins souple). Mais tant que le défaut est "symétrique", c'est-à-dire pas d'astigmatisme, on peut compenser avec la mise au point tout simplement, sans lunettes. Idem pour les myopes.
Sinon, on est obligé de conserver ses lunettes, et là le relief d'oeil est à considérer avant l'achat de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis que j'ai mes Pentax (relief 18 et 20mm) je ne me sers plus de mes TV plossl !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tirage d'anneau (plus communément appelé relief d'oeil) est la distance à laquelle il faut placer l'oeil devant l'oculaire, afin de voir l'intégralité du champ fourni par ce même oculaire .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas confondre relief d'oeil et champ couvert par l'oculaire !!

L'impression de trou de serrure ou "fenêtre", c'est le champ de l'oculaire que te le donnera. (40° trou de serrure, 70-80 voir 100°, c'est le hublot d'un vaisseau spatial )

Le relief d'oeil lui, c'est plutôt pour le confort du placement de l'oeil devant l'oculaire. Un grand relief d'oeil peu éviter que les cils ne balaient la lentille de l'oculaire quand celui a un relief de qq mms !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ce qui a été dit sur le relief d'oeil pour les porteurs de lunettes est sans doute vrai.
Je nuancerai juste le confort des grands reliefs. Lorsque on doit se placer loin de la lentille (20mm) il est difficile de garder l'oeil dans l'axe.
Personnellement, je préfère des distances de 15mm maximum pour appuyer mon arcade sourcilière contre la bonnette (ça a aussi l'avantage de limiter les lumières incidentes). En dessous de 10mm, ça devient malaisé aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur les Pentax, relief d'oeil 18/20, la bonnette est justement ajustable !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que le confort ne vient pas que du tirage d'anneau (on dit "tirage d'anneau", non mais). Il vient aussi de la façon dont l'oculaire est conçu. Un tirage d'anneau très grand peut être gênant si la bonnette ne permet pas de bien caler son oeil. C'est ce qui fait la différence entre un Pentax XW (bonnette réglable), un Radian (bonnette réglable mais le réglage se dérègle facilement) et un Plössl chinois de longue focale (bonnette qui est là pour décorer ).

Personnellement, le tirage d'anneau m'inquiète surtout s'il est petit. En-dessous de 10 mm, ça oblige à bien rapprocher l'oeil, du coup l'oculaire s'embue plus facilement, sans parler des cils qui touchent la lentille et la salissent à force.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

Un oculaire à petit relief d'œil ne me gêne pas, je trouve même que çà facilite le placement de l'œil. Par contre lorsque le relief d'œil est grand je trouve que c'est inconfortable car c'est difficile de bien positionner l'œil....sauf sur les Pentax XW, dont la bonnette est bien conçue.

Pour la notion de "trou de serrure", chacun voit midi à sa porte. Si un oculaire de 70° représente une véranda, le trou de serrure ne sera certainement pas un oculaire à 50° de champ mais plutôt un oculaire à 5 ou 10°! J'ai trouvé le gain en champ d'un Nagler 13 T6 par rapport à un Plössl 15 mm de la même marque, je n'ai pas trouvé la différence de champ transcendante par rapport au prix demandé. Par contre le Nagler 16 T2 ma semblé plus intéressant, la sensation de champ est environ doublée par rapport au Plössl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonnette réglable, j'ai essayé sur un nagler 12 type 2. Je ne suis pas convaincue, elle s'enfonce dès qu'on la touche.
Bruno (Salque), je suis d'accord avec toi, en dessous de 10mm, c'est inconfortable.
Bruno (Thien), je suis d'accord avec toi, au delà de 15mm, le placement devient aléatoire, on a des ombres volantes.
Par contre, je sors toujours le caoutchouc des bonnettes de nagler type 5 et 6 contrairement à mon mari qui la retrousse systématiquement.Comment placer son oeil quand on ne peut pas prendre appui?

Hors sujet : Je n'aime pas le "tirage d'anneau". Comme je ne tire aucun anneau, je trouve l'expression malheureuse. Je préfère "relief d'oeil" même si c'est un faux ami qui n'a pas le même sens en anglais, il s'agit bien en français de la distance de l'oeil à l'oculaire donc plus proche de la notion de relief. Si on parlait de "distance d'oeil", je n'utiliserais que cette expression.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant