NUNKY

Stockage dobson à la cave...

Messages recommandés

entre les bouteilles de bon vin , qu'en pensez vous ?

Blagues à part, j'habite en immeuble au 4° étage sans ascenseur, et je "lorgne" sur un dob. de 300.

Jusqu'à maintenant je monte/descends les étages soit avec mon mewlon180 soit avec ma lulu120ed, ça va encore côté poids, mais un 300 ça va plus le faire...d'où mon idée de le stocker à la cave.

Je vous signale tout de suite, pas de problème de vandalisme.

Ce à quoi je pense dans l'immédiat, c'est le problème d'humidité, et les petits rongeurs qui ne manquent pas dans nos citées !

Qu'en pensez vous ? D'autres problèmes à prévoir, des solutions ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison pour les étages, ce sera peut-être pas le top (3 voyages chaque fois) mais c'est surtout le risque de chute qui me ferait peur ! Le poids en lui-même, ça peu encore aller, quand c'est démonté (si tu prends un démontable !)

Il te faudrait une caisse (en bois) que tu puisses refermer. Ce serait peut-être prudent par rapport aux petites bêtes et ça évite aussi la poussière.

[Ce message a été modifié par fomalhaut (Édité le 08-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe des petits absorbeurs d'humidité, j'en ai dans mon garage . Tu pourrais par exemple en placer un, juste à coté de ton tube .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ces absorbeurs: mon père en avait mis un dans sa coupole, ça dégage des vapeurs très corrosives qui bouffent l'aluminure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...et merde ! Moi qui comptait mettre le dob au garage, à terme !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En plus, la cave c'est bon pour la mise en T° ! 13°C, c'est mieux que les 19°C de l'appart'.

Tu y as sûrement pensé, mais si tu es un peu bricoleur, tu peux te faire un 300 genre "Strock" : facile à trimbaler dans les escaliers qui descendent à la cave, et la compacité te permet plus facilement d'imaginer un système de caisse pour la protection contre l'humidité, la poussière et les rongeurs.
Mais peut-être que le bricolage te rebute ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ;

En effet, je ne suis pas trop bricoleur, et étant en appatement je n'ai pas beaucoup de place non plus pour m'y essayer.

Pour ce qui est du scope, je pensais un OO300/4, donc tube plein.
Ce scope ne semble pas trop lourd, mais surtout le moins long pour être logé dans une voiture !!

Effectivement, j'ai bien pensé que la température de la cave étant basse, c'est un avantage par rapport à l'appartement.
De plus, j'ai une petite fenêtre (~20cm de haut sur ~50cm de large) que je pourrais laisser ouverte pour la température, et aussi pour le mouvement d'air contre l'humidité !?
Par contre, c'est un point d'entrée pour nos amis les bêtes !

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un point d'entrée pour autre chose que les petites bêtes aussi... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, pas possible pour un Homme (enfant) de passer par là, j'ai peut être un peu surdimensionné l'ouverture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour rendre ta fenêtre infranchissable pour les bêtes, pourquoi pas y adapter un cadre muni d'un grillage métalique petites mailles pour les chats et rongeurs, doublé d'une moustiquaire pour les insectes ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nunky,
Attention aux petites bêtes dans la cave,... elles adorent les araignées !
(Hi, Hi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Fred. bien sûr, je n'y avais même pas pensé !!

Alors d'aprés vous, ça peut le faire ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais voui ça le fera mon LB16" est stocké dans une sorte d'arrière cuisine très fraiche et légèrement ventilé, exposé Nord et possédant de gros murs en pierres, et j'avoue que c'est un sacré gagne temps pour l'équilibre thermique de mon miroir délicat...
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Mon matos est stocke dans ma cave, bien humide pour encore un bon moment (j'ai pas le temps de finir mes travaux).

Mon dobson est a l'air libre depuis 6 mois, sans soucis apparent.
Le mewlon 180 est dans une boite en plastique, achete en grande surface de bricolage pour 20-25€ de tete (y'a 8 ans je crois). J'avais mis une sonde dedans pour voir si ca bouger en humidite et ca reste stable. Donc je ferme la boite a l'air libre et je dors sur mes 2 oreilles

Peut-etre que le Dobson rentrerait dans une boite toute faite ou que tu ferais avec quelques planches de bois bien jointoyees.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

Très belle bête un 300mm. Par contre, je te conseillerais un démontable ou un retractable. J'en ai un en tube plein, et c'est grosse transpiration, poids et surtout trouille de le faire tomber, à chaque fois que je le sors seul. Et je n'ai pas d'étages.
Pour le stockage, il est dans le garage, avec certaines toutes petites bêtes, pas de soucis. En protection, j'ai mis un grand sac poubelle dessus avec une couverture.

Cogite bien le sujet, mais un 300mm, c'est super!!

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, les déshydrateurs habituels (Rubson par exemple)sont des paillettes de chlorure de calcium anhydre. C'est très efficace mais sous deux réserves :
1) il faut que le volume à traiter soit bien fermé, quasi étanche ; sinon l'humidité revient et autant vider la mer à la petite cuillère ! Et le produit (assez cher finalement) n'est pas régénérable.
2) l'hydratation du CaCl donne un liquide très corrosif (des vapeurs aussi, peut-être, mais je n'en suis pas certain). Il arrivera fatalement un jour que le réceptacle du liquide se renverse... et bonjour les dégâts !!!
Pour ma part, j'utilise maintenant du gel de silice (comme celui trouvé dans les petits sachets de matériel optique) NE PAS CONFONDRE avec la cochonnerie irritante venant de Chine. On le trouve au kg dans les fournitures pour labo (genre Touzart et Matignon) à prix accessible. Il est souvent coloré à l'octoate de cobalt (produit utilisé pour faire les pseudo baromètres figurines) le gel est bleu foncé quand il est sec, et tourne au rose quand il est saturé. Il est chimiquement parfaitement neutre, aucun risque de corrosion, ne génère pas de poussière, juste un grain cassé parfois. C'est pour cela qu'on le trouve dans les emballages d'optique et les médicaments.
Surtout il est régénérable à l'infini : en principe deux à 4 heures dans un four à 150°C (cuisinière) c'est bien long. Alors j'ai testé le µ-onde. ça marche impec sous réserve de le mettre à petite puissance : placer le gel dans un saladier en Pyrex, et 20' au four, c'est terminé. Reste à le transférer rapidement dans un bocal à conserves pour usage à la demande.
Pour stocker un scope à la cave, le mettre dans un sac poubelle (grand modèle selon le type) avec la valeur d'un bol de gel de silice placé dans un sac en papier ; bien fermer le sac poubelle et ça tient des mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant