YOYOASTRO

Quelle caméra N&B pour une grande lulu de 230 ?

Messages recommandés

Bonsoir, dites moi quelle est la caméra dédié planétaire qui selon vous serait le mieux adaptée à un "gros" réfracteur comme la lunette du père Josset? Nous voulons ce qui aura le meilleur rendement, donc la qualité prime sur le prix enfin presque... Je pensais aux modèles DMK, mais peut être peut on trouvé mieux ??
Merci d'avance pour vos conseils avisés, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très simple : Skynyx 2.0 M pour le planétaire, et/ou Skynyx 2.1M pour avoir plus de pixels si vous voulez faire du solaire ou du lunaire.
C'est ce qu'il y a de mieux actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nous voulons ce qui aura le meilleur rendement, donc la qualité prime sur le prix
----------------------------------------------------------------------------
De quel rendement s'agit-il ?
Les 2 caméras les plus utilisées sont indiquées ci-dessus (DMK et Skynyx) mais il existe des caméras plus rapides, plus sensibles et plus chères qui devraient passer encore mieux dans les trous de turbu.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci à vous deux je vais de ce pas me renseigner sur ses caméra
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
envoi Ms car en effet la rapidité peut être un gain non négligeable surtout dans le Sud Est ...
bon après faut voir le prix, hein
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il existe effectivement des cameras encore plus rapides , il suffit d'ajouter un zéro au prix de la camera ;-)

Par ex, 150 im/s en 640x480 pixels 12 bits : http://sales.hamamatsu.com/en/products/system-division/cameras/all-uv-vis-ir-cameras/part-c9300-201.php

Ou bien 38 images/s en 10 bits et 1280x1024 pixels: http://www.siliconimaging.com/index1.htm

Mais l'interface, n'est plus en USB, mais en Camera Link ...là aussi ce n'est pas du tout le même budget, il faut le controleur qui va avec, et il faut aussi les disques durs qui soient capables d'avaler les données à cette vitesse (genre serveur en RAID5).

Et le logiciel d'acquisition n'est pas dédié astro...

Au bilan, ce genre de camera, c'est clairement l'avenir pour le planétaire/ lunaire, mais pas encore le présent ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci Christian pour toutes ses précisons, en effet ce n'est pas encore pour nous.... Je pense qu'une Skynix ou une DMK fera l'affaire
Au plaisir, Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au bilan, ce genre de camera, c'est clairement l'avenir pour le planétaire/ lunaire, mais pas encore le présent
---------------------------------------------------------------------------
J'ai pas trop le temps de développer le sujet en ce moment mais il existe des caméras ultra rapides seulement 2 à 3 fois plus coûteuse qu'une Skynyx.
Je reviendrais là dessus plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un premier produit en sortie USB :
http://www.photonlines.fr/images/stories/haute-cadence-pdf/Eyecam.pdf

Notre dernier logiciel MiniCAM est approprié pour de tels enregistrements, le seul bémol étant une durée de transfert sur le disque assez importante après l'enregistrement.
Pour exemple : 1 à 2 mn d'enregistrement => 5 à10 mn de temps de traitement cumulé : décodage + transfert sur le disque.
La caméra Eyecam monochrome en monture C et sortie USB avec son logiciel vaut € 3200 HT ( franco de port, délai ~ 3 semaines ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, comme la liaison est en USB2, il y a forcément quelque part un buffer, et ensuite il faut le temps nécessaire pour transférer cela sur le PC.
Au fait, il est où le buffer, sur la caméra ? quelle est sa capacité ?
Quel est le capteur utilisé ?
Est-ce qu'il est envisagé à terme de passer à une interface plus rapide (giga-link, camera-link ?)

Je détourne un peu le post de YOYO, mais le sujet est intéressant ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu trouveras plus d'infos techniques sur le lien du fabricant :
http://www.eyenetics.fr/technologies-fr.html

Il s'agit d'un capteur CMOS dont la sensibilité et la dynamique sont assez élevées. Les pixels sont assez gros (9 microns) ce qui peut nécessiter une focale plus élevée.

A mon avis, l'intérêt de cette caméra c'est de pouvoir travailler en VGA à 250 ips ce qui me semble largement suffisant sachant que la durée de vie moyenne d'une tavelure est 5 fois plus longue.
Le stockage se fait dans la camera et port USB2 sert au transfert sur un PC.

Il y a d'autres technologies possibles (EMCCD, sCMOS) mais les prix ne doivent pas excéder 5000 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouwha !! merci mais en effet c'est hors de notre budjet... on se contentera d'une cam avec un zéro de moins
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel est votre budget finalement?
avez vous l'intention d'utiliser des filtres que vous possédez ou penser vous en acheter dans l'enveloppe de ce budget?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Côté filtre j'ai ce qu'il faut et le but est d'acheter une caméra dédiée planétaire et une autre avec un plus grand capteur pour le solaire/lunaire... afin d'exploiter tout le champ d'investigation qu'offre cette fabuleuse lunette Cooke (230/13,6) plutôt bien corrigée d'où notre envie d'avoir qq chose qui va bien. De plus est ce matos d'acquisition servira également sur une 125/15 Couder, qui pour le moment n'est pas encore rénovée, mais c'est en projet

Voili voilà, A+ Yohan

[Ce message a été modifié par YOYOASTRO (Édité le 11-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le lien donné par Erick, tu as aussi ce capteur qui pourrait éviter l'achat de plusieurs modèles (planétaire, lune, ciel profond, ...) :
http://www.pco.de/scmos-technology/

Par contre je ne connais pas le prix et la disponibilité mais on peut se dire que ça existera bien un jour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en dessous de 1000 euros les dmk en monochrome sont le choix par défaut actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant