bruno thien

Luminosité de l'éclipse

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un connaitrais par hasard les prédictions sur la luminosité de l'éclipse? Totalité sombre ou claire?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

euh...je dirais très sombre, éclipsée par les nuages sauf pour quelques veinards sans doute. Blague à part elle sera assez haute, la totalité tombant au moment du passage au méridien, donc logiquement claire si l'on est sous un ciel sans nuages.

manu dans le tarn profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
j'oubliais aussi que la lune sera assez éloignée 400000 (409000 max 360000 min) donc plus dans la zone jaune orangée que orangée rouge ce qui serait le cas si elle était plus près (il y a moins de jaune dans la partie centrale du cone d'ombre de la terre)
Bonne chance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ciel s'est dégagé comme par miracle ver minuit!

Par rapport aux précédentes éclipses je l'ai trouvé un peu sombre.

J'ai fait des poses en argentique, de 1s à 15s avec une lunette à f/11. L'Ektachrome 200 iso ne sera sans doute pas suffisante, je vais la pousser au développement, à 800 iso peut-être...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'éclipse était sombre, car j'ai pu voir avec mon 150 tout plein d'objets faibles du genre le Hibou et sa petite galaxie , M51, NGC 2906, M65 66 + autre galaxie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si c'est un critère. L'éclipse de novembre 2003 était plutôt brillante et dans les Vosges,la Voie Lactée brillait de mille feux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Un petit CROA où je parle aussi de la luminosité de l'éclipse...

Les dernières prévisions pour le Nord de la Seine et Marne donnaient un ciel à moitié nuageux pour certains sites météo et un ciel peu nuageux pour d'autres entre le début de l'entrée dans l'ombre et la fin de la totalité de l'éclipse.
Dans tous les cas, la météo y serait plus favorable qu'à Paris.
Eh bien, au final, Eric et moi nous n'avons pas eu le moindre nuage jusqu'à quasi la fin de la totalité!

Superbe éclipse assez sombre, avec plein de photos faites avec mon APN bridge Fujipix.
Cet appareil photo n'est vraiment pas adapté à la photo astro : il faut refaire la mise au point entre chaque photo car il la perd.
Lors de la totalité, la Lune était invisible dans le viseur, du coup obligé de faire une pose pour voir si la Lune est dans le cadre, et d'en faire plusieurs pour trouver la mise au point! A 400 ISO, cet APN est assez bruité.
Heureusement qu'il est débrayable en manuel pour l'exposition,l'ouverture et la mise au point!

Je suis assez content des photos que j'ai malgré tout pu en tirer.
Les phases partielles ont commencé à montrer une coloration orange quand on n'avait plus qu'un tiers de Lune visible.
Au télescope, un peu avant le début de la totalité, la partie plus brillante de la Lune était bleu ciel,
tandis que l'autre était rouge brique et on passait de l'une à l'autre par une zone grisâtre assez sombre.
L'éclipse m'a semblé assez sombre.
Lors de la totalité la Lune était colorée de nuances rouge brique à marron foncé, et au télescope, les formations lunaires étaient assez indistinctes.

Je la classe au niveau de l'échelle de Danjon de 1 à 2.
Après le milieu de la totalité, un gros passage nuageux est venu gêner, sûrement celui indiqué par Guy, un ami qui a choisi de rester à Paris.
Ce passage a visiblement empêché plein de parisiens de voir la phase de totalité.
Et il a amené de la buée, ce qui m'a permis de tester mon tout nouveau sêche-cheveux 12V avec succés sur le miroir secondaire de mon Strock.

Dans notre champ de Seine et Marne, assez boueux d'ailleurs, le Lion s'est allumé quand la Lune s'est éclipsée. C'était saisissant!

Eric (lunette 60/900) et moi (télescope de voyage type Strock, diamètre 254) nous nous sommes régalés.
Il l'a photographiée avec un zoom 200 en argentique.

Petit bémol,j'ai eu quelques pépins techniques avec le Strock, ce n'était pas la soirée pourtant!

Mais ce fut une belle éclipse, avec un miracle météo au passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon...

[Ce message a été modifié par Kaptain (Édité le 04-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme: les parisiens ont perdu le film juste au début de la totalité, un gros nuage bien étalé étant venu s'installer juste au bon moment...
Ce qui ne veut pas dire qu'avant c'était Byzance non plus, j'ai observé dans les faibles creux dégagés, grrrrr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que cela a donné à Paris après minuit et demi?
Ici à Versailles j'ai aussi eu un gros passage nuageux de 23h15 à 24h30 en gros mais après cela les stratus se sont déchirés ce qui a permis de profiter de la Totalité puis ensuite toute la sortie quasiment sans nuages gênants...

Pour sa luminosité, difficile de dire sans avoir l'habitude de faire des mesures. Je pourrai comparer mes photos au foyer du T256mm avec celles de novembre 2003 d'ici une semaine... peut-être qu'elle n'était pas très brillante, mais quand même bien visible à l'oeil nu malgré les lampadaires.

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis le parc Montsouris, les nuages sont venus gâcher la fête vers 23h20, et n'ont dégagé qu'une bonne heure plus tard. Et après, d'ailleurs, c'était nickel !

Curieusement, je l'ai trouvée très brillante, cette éclipse. D'un beau rouge-orange. La couleur apparaissait d'ailleurs facilement à la moitié de la phase partielle.

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M.... je suis allé me coucher trop tôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant