Bernard Augier

Fixation d' une queue d'arronde sur caisson en CTP

Messages recommandés

Bonsoir à tous. Je m’en vais vous soumettre à votre sagacité un petit souci mécanique.

Il s’agit de la construction d’un T300 équatorial a structure serrurier « complète ». Les barres d’alu sont fixées rigidement à un caisson central cubique en CTP de 10mm avec renfort des arrêtes par du tasseau en chêne carré de 25mm.

Mon souci c’est la fixation de la queue d’aronde Losmandy sur une des faces du caisson de la manière la plus rigide qui soit.

Comment renforcer de la manière la plus optimisée et la plus légère cette fixation et la transmission des torsions à toute la boiboite ? Le télescope terminé fait 13 kg.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voyant cette partie du tube, je me pose la question suivante :
Suivant l’orientation de ta monture, as-tu un moyen d’orienter le porte-oculaire dans une direction confortable pour l’observation ?
La cage du secondaire est-elle mobile ?

Si ce n’est pas le cas, ça va se compliquer : Peut être que ce caisson central aurait dû être cylindrique et fixé par 2 bons colliers :
- Les colliers sont des systèmes éprouvés.
- L’orientation du tube reste possible.

Pas certain que ça puisse t’aider…

En fait c’est le problème que j’avais rencontré avec un de mes premier tube octogonal tout en contreplaqué de 4 mm avec nervures (pour un miroir de 200).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, l’instrument sera dédié à la photo donc pas besoin de m’occuper de l’orientation du PO. Si je veux l’utiliser en visuel, je le monte directement en altaz sur table équatoriale avec deux tourillons amovibles et hop….

Par contre tu soulèves très justement le problème des nervures et de leur géométrie. C’est un peu ça mon souci en effet. Une simple plaque de renfort peut elle suffire, ou bien faut il un croisillon en « H », en « X »… A savoir que le caisson lui-même est équivalent à un gros collier en fait. C’est sa fixation qui m’inquiète, précisément la jonction avec la queue d’aronde pour limiter au mieux les flexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Sujet intéressant!
Je me poserais plutôt la question de rigidifier les tubes alu entre eux.
Si tu fixes une queue d'aronde sur le coffret bois, celui-ci me semble suffisamment rigide et équerré pour transmettre les contraintes de poids.
Par contre, ces contraintes de poids seront transmises par les tubes alu, et si durant les poses, l'orientation du scope évoluant, les contraintes varient, alors les flexions des tubes vont également varier et il y aura déplacement léger mais sensible du porte oculaire et cela se verra sur la pause.
Il te faut donc croisilloner les tubes entre eux, pas forcément avec du costaud, mais une croix entre chaque paire de tubes devrait bien le faire.

Je ne sais pas si cela t'aidera, mais mécaniquement, pour éviter les flexions, il faut toujours suivre le chemin des contraintes, et augmenter la rigidité des composants au droit des contraintes maxi.

Cordialement,

Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Humm, normalement, Guy, la triangulation des tubes doit déjà faire l'affaire...

Salut mon Bernard !

M' intéresse BEAUCOUP ton serrurier...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 24-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Guy, il s’agit déjà d’un serrurier « classique » bien triangulé et je crois que ce coté là, la rigidité est bonne, tout au moins pour de l’alu. Il me sera toujours possible plus tard, de remplacer les tubes alu par du carbone, tout au moins sur une partie de leur longueur en gardant les inserts. La mise au point n’en sera que plus stable par ailleurs.

En fait je m’oriente tout simplement vers un sandwiche de la paroi du caisson entre la queue d’aronde et une contre plaque en CTP de 20mm de même largeur que cette dernière. A valider…

Astroviking, ne t’inquiètes pas. La construction fera l’objet d’un post dès que le tube sera posé sur sa monture (une AP 900 pour l’occasion) et que les premiers tests de rigidité seront effectués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je mettrais plutôt une contre plaque en alu, le bois est très mauvais pour tout ce qui est compression si il n'est pas pris dans le sens du fil.
Avec une plaque alu, les contraintes seraient nettement plus réparties qu'avec 20mm de bois (équivalent en alu: entre 4 et 5mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Plutôt que de grands discours, voilà avec un schéma vite fait comment je verrais la chose (c’est chouette Word…)…

Je confirme ce que CoreDump affirme au niveau de la compression du bois : il faut faire un sandwitch avec quelque chose de dur, et pour gagner en rigidité, il faudrait faire une petit structure comme sur le schéma.

Sur la photo, en bleu, une plaque CTP, pas forcément très épaisse, qui se prendrait sur tes 2 renforts de 25x25 (Qu’il faudrait raboter de l’épaisseur de notre « plaque » puisqu’il me semble qu’ils sont à fleur avec les grands diamètres de ton caisson.)
Dans la largeur désignée « X », 3 ou 4 nervures verticales d’un renfort à l’autre pour assurer la rigidité de l’ensemble
Le tout collé…

Sur la coupe A-A, :
- En orange, le caisson existant
- On voit les 2 renforts en chêne en vert.
- En bleu côté intérieur, la plaque CTP d’épaisseur à définir.
- En bleu côté extérieur, une tôle alu de dimension supérieur à ta queue d’aronde pour assurer une surface d’appui plus importante et donc réduire le phénomène décrit par CoreDump (Compression et cisaillement).
- En rouge la queue d’arronde à brider de part en part de notre ensemble

C’est pas forcément « la solution », mais c’est comme ça que je m’y prendrai :
Le côté du caisson est largement rigidifié pour la fixation.
La queue d’aronde aura une bonne assise et ne s’enfoncera pas dans le bois…

Le CTP à utiliser n’a pas besoin d’être épais : La structure de l’ensemble assure déjà une bonne cohésion pour un poids très faible.

Hopla…

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait, Les tubes sont fixés par des colliers : N’y a t’il pas un risque de déplacement en translation ? Les as-tu bloqué par un autre moyen (vis, goupilles, …) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poivre et Core Dump merci.

Très bien le schéma et le système me plait bien…moyennant les plaques d’alu qui ne courent pas les rues par chez moi. L’écrasement du bois est bien pris en compte et effectivement ce montage me parait sain, même si une queue Losmandy est déjà large. Cela permettrait de fixer éventuellement une Vixen bien plus étroite sans problème

Pour ce qui est du système avec collier de plomberie sur profilé alu en "U", il a fait ses preuves sur de nombreuses constructions amateur. Je l'ai utilisé sur mon Dobson de 400 avec bonheur. Les profilés sont d'abord montés flous pour, après serrage en position de fonction, s'aligner parfaitement. C'est ensuite que je les fixe définitivement avec des vis. Après quoi un serrage des colliers bloque le tout sur tous les axes. Le rôle des butées en translation, non encore posées sur ma construction, est surtout utile pour les démontages remontages éventuels, afin de retrouver les cotes au millimètre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2° photo, détail de la liaison monture / tube:
Notez la présence d’une pièce noire entre la queue d’aronde et la surface plane verte du caisson : Sa fonction n’est pas la tenue mécanique, mais elle assure un écartement suffisant pour pouvoir manipuler les 2 vis de serrage : Ce problème ne se rencontre pas avec un tube rond…

Je ne connais pas les queue d’aronde Lansmandy, mais tu risques de rencontrer ce problème… J’avais fait cette gaffe avec mon premier tube…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Je reprends l'idee precedente d'une plaque.

Ce que j'ai en tete, c'est que sur les montures Taka, on peut enlever la partie "queue d'arronde" de la tete de la monture, et y fixer ce qu'on veut. Par exemple une platine large, qui pourrait s'accoupler aisement a une autre platine large fixee sur le telescope.

Plus de queue d'arronde donc. Le montage me paraitrait moins hasardeux : c'est petit une queue d'arronde avec un gros tube de 300 newton. Ca me parait aussi plus robuste, et donc peut-etre moins sujet aux flexions et contraintes de tout bord qu'on essaie de limiter en photo.

Pour le coup, si tu as une platine en metal a mettre sur la tete de la monture, la plaque sur le scope pourrait etre en bois : la compression se fait sur toute sa surface et devient donc plus faible.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sandwich est la solution testée et éprouvée depuis 10 ans sur mon 155 mm construit en mode lourd ça ne bouge pas d'un poil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, grâce à vos remarques, j’en arrive à ça. Un compromis entre rigidité et légèreté, avec un accès facile aux boutons de serrage de la platine (merci Poivre )

Deux renforts en carré alu de 20mm tout simplement :

Je pense qu’un cadre complet aurait été meilleur, mais beaucoup plus difficile à faire pour qu’il soit réellement rigide aux angles.

Avec la queue d’aronde Losmandy en place :

Quand à la fixation directe sur la monture, sans passer par la queue d’aronde, comme tu le suggères Tony, je pense qu’effectivement c’est la solution optimale mais pas facile à mettre en œuvre. Notamment l’alignement du tube de 13 kg pendant que tu insères les vis…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah voilà une expérience qui me plait beaucoup pour mon 270mm.

Raconte nous tout sur la construction de l'ensemble, je m'y interesse beaucoup et ma question se porte surtout sur l'aspect demontable de ce type de tube : est ce envisageable de faire un vrai serrurier qui se démonte et remonte ou faut il obligatoirement un truc rigide et fixé?

Pour le poids du tube tu parle de 13 kgs : avec ou sans miroir?

Pour tes tubes alu tu les as trouvé ou?

Merci d'avance pour les réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vi Bernard, j'imagine bien la galere vu comment ca se passe deja parfois avec un simple mewlon 180 qui fait la moitie en poids ...

Bon vu la taille de la queue d'arronde, la largeur de la prise je veux dire, ca ne doit quand meme pas trop bouger. D'ici quelques dizaines d'images ca se verra vite s'il y a de la flexion (apres savoir d'ou elles viennent, c'est un autre jeu).

Joli jouet en tout cas

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello

beau boulot Bernard !!! par contre au risque de raconter une connerie, si les deux renforts avaient été joint par deux autres soudés a 90° ça n'aurait pas été encore mieux?
je vais pas te montrer ce que j'avais fait a Dôme C pour le 300 f/4 par ce que rien que le support pour accrocher le tube pesait 35kg lol (cela dit, ça bougait pas d'un poil

Erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous inquiétez pas...
Ça arrive. Je prépare un post la dessus.
Et ce WE avec Bondoux on teste le bazar sur le ciel... Soit ça marche, soit vous pouvez venir faire mes poubelles…

Lantha, les tubes alu, ce sont des manches à balai (alu !!!) de carrefour en 22mm, épaisseur 1mm. Delà éprouvé sur mon 400, sur des portées de 1m. Alors là sur au maximum 40cm d'un côté et 25 cm de l'autre...

Oui, 13kg c’est le tube avec optique (secondaire de 86mm), ventilo, PO motorisé, collimation « à l’oculaire » et Paracorr. En ordre de marche quoi.

Erick, pour ce qui est de souder des tubes alu fins, je demande un expert. Et pour les rivets pop, il n’y a pas assez de surface pour solidariser une cornière.

[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant