Sébastien L

L'autoguidage...une plaie!

Messages recommandés

Salut,

Je tente d'autoguider mon LX200 sur table équatoriale et muni (au foyer) d'un A07 et de la Sbig ST7xme. Mes résultats sont décevants, c'est pourquoi je m'adresse à vous pour recueillir des conseils en tout genre sur les paramètres adéquats pour l'autoguidage d'une Sbig (agressivité de correction,...)

Du genre voici ce que j'obtiens:

10s de pose sur M42:

30s autoguidée:

et 60s:


En tout cas c'est un truc à s'arracher les cheveux, surtout la mise en station d'une table équatoriale!!!

ps: je tente en permanence d'améliorer ma mise en station avec King.

Seb

http://www.astrociel.net

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu images à quelle focale du LX 200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

ce n'est déjà pas toujours évident avec une ST7 mais tu te compliques encore un peu plus avec un AO7 .
Une focale de 2 m sur une table équatoriale,il faut déjà avoir une bonne monture et une MES nickel.
Bon maintenant si ta MES est bonne , tu dois pouvoir autoguider . J'ai la même Sbig et j'ai déjà imagé avec mon sc8 avec des poses de 10 mn . Je crois que ton souci vient de l'AO7 qui demande une bonne maitrise de l'autoguidage à parir de la ST7.
Calibre bien ton autoguidage, prend une durée de capture de 2 ou 3 secondes avec le capteur dédié.
Par ailleurs 10 s sur M42 et tu satures déjà, plus et du blooming apparaît .
Ne pas oublier de recalibrer à chaque changement de position .
Ta dérive vient peut-être de là . Tu as calibré sur une autre cible mais cela ne convient pas pour une autre .
Perso, je recalibre à chaque changement de cible .

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses,

J'utilise un lx200 10" mais je ne connais pas la focale résultante de mon setup, je sais juste que celle du télescope est de 2540mm vu que je suis au foyer. Mais je n'ai pas d'idée sur l'effet de l'AO7 et la Sbig ST7.

Cette nuit j'ai retenté l'autoguidage et j'ai aussi enregistré la correction du PEC mais je ne sais pas si ça a bien marché vu que j'ai des doutes sur l'efficacité de mon autoguidage.

J'ai tendance à augmenter l'agressivité de l'autoguidage mais je ne sais pas si c'est ce qu'il faut faire.

J'ai pris des captures d'écran (cfr. le lien), pouvez-vous les regarder et me dire ce qui vous saute aux yeux? Car pour moi c'est tout nouveau et je ne sais pas comment interpréter les chiffres que je vois. Merci beaucoup!

Ex:

Ma cible était M31

Le lien:
http://www.astrociel.net/images/tests_autoguidage_m31

Seb
http://www.astrociel.net

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

tu utilises un logiciel que je ne connais pas du tout .
Je pensais que tu utilisais celui de chez Sbig " CCDSOFT "
Sur Prism je ne te suis d'aucun secours .Je pense cependant, que comme tout logiciel d'autoguidage, tu dois avoir accès à la vitesse de rattrapage je te conseille de prendre la plus faible possible 0.25 par exemple.

Bon courage

Jepe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne m'y connais pas en autoguidage mais il me semble de le graph de flux ne devrait pas varier autant, en tout cas ne pas attendre 0.

Sinon les moteurs vont peut être trop vite pour effectuer les corrections : ça corrige et hop c'est dépassé.

Il faudrait peut être essayer des poses longues sans guidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
ce qui me saute au yeux:
1:c'est déjà que TOUS tes graphes de calibration ...ne sont pas fermés..pb de jeux.De plus ils n'ont jamais la même forme..

2:au départ, simplifie au maximum le process de diagnostic:

faire d'abord des essais sans PEC sans AO7 avec un temps de calibration allongé sur un champ d'étoiles PROCHE du méridien (que la monture bien EQUILIBREE, mécaniquement ne force pas..)

3:L'AO7 n'est la que pour des déplacements minima, si les jeux ou le suivi sont importants ou incorrects il va se retrouver en butée ou donner des ordres "contradictoires" de suivi.Il faut IMPERATIVEMENT améliorer tous les points en amont(MES, jeux, equilibrage, flexions) avant de te lancer dans le fignolage avec l'AO7

4:M31 sans guidage 60s ....c'est déjà problématique..

5:tu peux encore améliorer ton KING

En un mot la première étape (calibration) se passe mal donc derrière ...

Courage ...ça va le faire

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que A07 et PEC sont compatibles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement quand j'autoguide, je supprime systématiquement le PEM ou PEC
Il pourrait y avoir des ordres contraires entre ton enregistrement d'erreur périodique et la correction que demande le mouvement de l'étoile.
Sans PEC mais avec une très bonne MES (j'utilise Alignmaster) je suis 20 minutes sans problèmes avec ma TEC140 (Il est vrai que la monture est une Mach1 Astrophysics)
Je pense aussi que tu pourrais utiliser un filtre HAlpha, cela te réglerai ton blooming en plus de te donner des détails supplémentaires.
Voila si ça peut t'aider....
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

comme bboulant le précise, il faut essayer d'obtenir une calibration la meilleure possible, le top théorique étant que les points 1 et 5 soient confondus. Donc exit pour l'instant l'AO et le pec.
Néanmoins, ton rapport de calibration (sans l'AO) n'est pas si mauvais et seul persiste un décalage en De lié à un classique problème de rattrapage de jeu. Peut être d'ailleurs que le LX (que je ne connais pas) permet de le gérer mais on verra cela plus tard.
Je te propose d'essayer de guider dans un premier temps sans correction de De car je vois que de temps à autre, ce rattrapage part en vrille. Sur une pose de 10mn et puisque ta mes semble précise, il n'y aura presque pas de dérive sur une pose, exceptée celle liée à la turbulence.
Petite question en passant, l'axe d'Ad est-il parallèle à l'axe xx' de ta ST7 ?
Le paramètrage du logiciel est assez pointu (c'est mon avis) et il faut essayer par approches successives (agressivité et décalages min et max) pour obtenir un suivi le précis. Ensuite, il faudra diminuer au maximum le temps d'intégration du capteur de guidage, ne pas hésiter à passer en Bin 2.
Une fois que tu auras parfaitement dégrossi le guidage en AD, on passera à la De. A cette focale, le mieux est de ne corriger que dans un seul sens. En effet au bout de 3 ou 4 corrections, le problème de jeu est totalement supprimé.
Guider de la sorte avec cette monture et à cette focale, c'est plus que chaud. C'est là que va intervenir ton AO7 et tu verras que les résultats sont spectaculaires mais encore une fois, lorsque l'ensemble de la chaine de guidage sera parfaitement paramétré.
J'ai réalisé il y a quelques temps un petit tuto (fichier pdf) sur l'utilisation de l'AO7 avec une ST7. Si tu le souhaites, je peux te l'envoyer.
Bon courage et à bientôt
Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

En + de la calibration, ce qui me saute au yeux c'est l'ADU, proche de 0 !
J'ai rarement en dessous de 100...sinon mon autoguidage décroche.
Il faut une étoile plus lumineuse ou un temps de pose plus élevé.

2500mm de focale, il va falloir absorber la turbulence, sinon l'autoguidage va faire yoyo.
Dans le premier graphe, d'ailleurs, cela se balade sur plus 3pixels en erreur de suivi moyen ...C'est vraiment chaud, quand on sait que déjà à 0,7 les étoiles sont ovales avec 1200 de focale.

Faut peut-être réduire l'échantillonnage...
Désolé, je n'ai pas fait attention au type de CCD.

Bon courage.

Bien cordialement.
SOULIER JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

J'utilise un LX200ACF 10" aussi. mais avec une lunette guide externe (WO 66/388) et une webcam SPC900.
Je l'utilise avec un réducteur AP 0.67.

La première chose à faire est une dizaine de "train" en RA pour lisser l'erreur périodique avec le logiciel MyScope.
Je t'enverrai le tuto lorsque je serai chez moi.

La MES bien sur doit être la meilleure possible, et encore, j'ai monté un Viseur polaire sur ma table maison et avec l'autoguidage j'arrive à tenir entre 5 et 10mn de pose en Ha.


http://img22.imageshack.us/img22/9130/lx2000006.jpg

Par contre mets un red 6.3 car à 2500mm de focale: ce n'est plus une focale d'homme, c'est une focale de Super-héros.

Voila une image de M33 faite à 1700mm de focale avec une CCD CP8-MS en bin 2x2:


http://img35.imageshack.us/img35/2803/m3330aout2009b.jpg

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

autoguider avec une orion 80ed en parallèlesur le lx200

cette image à été prise au foyé du lx200 de 10" filtre ha 13nm APN 350D baader
16heures de poses 94x8min + 40x5min

[Ce message a été modifié par frédéric (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a aussi un truc qui se voit sur Prism, le "tracking inspector" te dit clairement que le mouvement est trop grand : décalage de x pixels alors que ta limite est de 6px

Sur la fenêtre d'autoguidage je vois clairement que la "croix" qui symbolise le point qui sert à guider n'est pas l'étoile mais un pixel chaud. Il faut que tu augmente le "niveau mini de l'étoile guide" pour être plus restrictif sur la sélection de l'autoguidage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.
Pour exemple 1200mm de focale, avec une ST7.
Les étoiles furent ovales déjà à 0,70pix d'erreur de suivi moyen ...!!

Pour moi, je pense qu'il y a trois problèmes majeurs :
- le calibrage
- l'étoile guide (ADU/RMS)
- la focale / temps d'acquisition guidage (turbu)


Bon courage.
SOULIER J-F

[Ce message a été modifié par Soulier jf (Édité le 30-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le calibrage ne se ferme pas sur le graph, j'ai un message d'erreur du au jeuvisiblement : comment résoudre ce pb? : faut-il serrer une vis?, changer un paramètre dans le logiciel ( guidemaster par ex)


merci de vos conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,
comme le calibrage fait 2 allez-retour (AR et Dec), c'est du jeu donc pb mécanique.
Mais jusqu'à un certain point c'est normal pour des montures qui ne sont pas du haut de gamme

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

Sur le FS2 par exemple, ce jeu peut-être corrigé par une impulsion X sur chaque sens. 1..2 ..3s...etc.
Le calibrage fini...il faut revenir sur la vitesse minimal, je dis bien minimal surtout avec une telle focale. Sinon, l'impulsion de rattrapage, risque d'avoir une amplitude supérieure à la valeur admise pour un bon suivi.

Autre chose de fondamentale et que j'avais oublié :
ST7 + 2500mm de focale = 0,74 d'échantillionnage !
C'est vraiment énorme !!
Il faut, me semble t-il, passer en Binning dans le suivi ou réduire la focale par 3 ...
D'autre part, je préconise des essais d'abord sans A07 (l'amplitude, de toute manière, ne lui permet pas de rattrapper la moindre erreur de suivi pour l'instant).

Courage...
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
et c'est bien la raison pour laquelle il convient de ne corriger que sur une seule direction en De. En Ad, le problème du jeu est réglé, l'autoguidage ne revient jamais en arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui et non...
Dans mon cas, le fait d'avoir juste une tension sur cette axe, permet un rappel "va et vient" efficace... (voir mon graphe).
Certes ce n'est pas le top...mais cela fonctionne.
Bien cordialement.
SOULIER J-F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses! Pour le moment je suis bloqué car je n'ai pas accès au télescope en semaine et la météo de ce we n'est pas bonne J'appliquerai tous vos conseils dès que possible.

Frédéric, quelle est la précision obtenue avec la méthode de King? Tu atteins les secondes d'arc?

Encore merci

Seb
http://www.astrociel.net

[Ce message a été modifié par Sébastien L (Édité le 03-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant