doublon_androméde

fuites d'huile avec une lunette astro-physics 105 EDT

Messages recommandés

bonjour
il me semble, et meme sur ,que les fuites d'huile sont garantie a vie chez astro-physics .
réparation gratuite sauf le port.
c'est arrivée a un copain sur une 130 de 8 ans (je crois)envoie au vendeur (pro)en france, et partie au service après vente il me semble us (je ne garantie pas je vais lui demander)il a reçu sa lunette réparée et payer le port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut. C'est bizarre que ce soit arrivé juste après qu'il récupère la lunette. Peut-être qu'un partage des frais de port serait un compromis acceptable pour les 2 partis?
Une chose est claire, c'est qu'un tel bijou çà doit bien valoir le coup de le réparer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bizarre en effet, mais que veux tu que je lui dise?
Je suis honnete, j'ai pas envie de me prendre la tete avec ça, je lui ai déjà dit que je prenais tous les frais a ma charge.
Mais une chose est certaine: il n'y avait pas de fuites, je le répète car sinon il ne l'aurait pas acheté!...
Ca coule de source...
Oui c'est une sacré bonne lunette, ça claque à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"...Ca coule de source..."

Euh, non, ça coule de l'objectif!!!

Désolé, je n'ai pas pu résister!!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
de mon point de vue:
1:S'il est parti de chez toi après l'avoir essayé ET en ayant constaté qu'il n'y avait pas de fuite....il s'est bien passé quelque chose APRES.Ce n'est pas un vice caché !

2:Est ce qu'une fuite peut se produire d'une manière 'subliminale'..c'est à dire sans choc physique, sans choc thermique (sèche cheveux).Avec l'usure du temps ça peut t'il arriver ?

Selon l'avis des techniciens ou SAV:
en 1 tu n'as rien à débourser
en 2 c'est la faute "à pas de chance", c'est le risque de l'occasion mais tu peux faire un 'geste'.....SI tu le désires.
Seul le vice caché est sanctionné par les tribunaux

J'ai acheté d'occase un APN à mon meilleur ami, 6 jours après plus de flash...j'ai fait réparer ..à mes frais.

Au fait on parle quelle somme pour la réparation ?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Concernant les responsabilités, il est vrai que le défaut est apparu APRES la vente et n'était constaté par personne avant celle-ci et malgré inspection minutieuse de l'objectif... Du coup à mon avis je dirais que l'acheteur devra prendre les réparations à sa charge. Le vis caché ne vaut que s'il est caché par le vendeur, camouflé, planqué etc... Hors dans le cas présent le problème n'existait pas du tout et rien ne peut prouver que ce n'est pas dû à une erreur de manipulation de sa part ou comme cela arrive souvent, un coup de malchance.

Maintenant si l'on veut être constructif il faudrait voir quelles sont les options...

Comme le dit Gilles, de retour chez AP, la lunette sera remise à neuf alors ne serait-ce pas là la solution "miracle" ?

Bien évidemment tout cela aura un cout pour l'utilisateur (l'acheteur donc) mais ce ne sera qu'une fraction du prix d'origine de la lunette et on repart avec un triplet comme neuf... avec les dernières avancées en la matière. Ce n'est que mon avis, mais je trouve cela très tentant, avec ou sans fuite d'huile d'ailleurs. Et si je ne dis pas de bétises, il me semble qu'il est même recommandé de faire cette "remise à neuf" de temps en temps, Gilles ?


Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pierro tu as l'air de connaitre "mon" affaire, c'est le cas?
Oui gilles m'a aussi dit que le triplet doit etre remise entre les mains d'AP, et qu'il reviendra "meilleur".
En fait et d'aprés mes recherches ce n'est pas la premières fois que ça arrive, sebastien kersten l'a eu sur une AP 155.
Les cales en liège s'use prématurément, et il faut qu'elle soit changer, sinon ça peut entrainé de l'astigmatisme.
Je le répète la réparation est gratuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors pourquoi polémiquer, va donc chez le garagiste US
Je trouve tout à fait normal de payer les frais d'envoi, faudrait pas oublier qu'une entreprise c'est censé gagner de l'argent, déjà que la réparation est gratos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quand même la moindre des choses que cette réparation soit gratuite, surtout pour une telle lunette appelée haut de gamme et payée à un prix astronomique. Le retour aux USA a aussi son prix et cela ne me choquerait point que Astrophysics le prenne également en charge.
Heureusement nos Dobson n'ont pas de fuite d'huile ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Andromède,

Je tombe sur le post par hasard et je peux témoigner car j'ai été le malheureux possésseur d'une AP 155 EDFS.

C'est une saloperie et je pèse mes mots : je l'ai eu 4 ans et elle a passé 1 an et demi en SAV...

Explications :

1 le tube alu qui se fissure 2 fois! : 2 retours SAV US, 9 mois au total sans lunette...

2 Les bulles dans le triplet huile au nombre de 3 en périphérie : 3eme et dernier retour SAV aux US

Cette lunette a fait le tour de la terre en avion grace au SAV.

A l'époque je l'avais achetée par l'intermédiaire de Médas et c'est eux qui se sont débrouillés pour le SAV et ça m'a quasiment rien couté à part peut-etre un acheminement chez Médas qui était visiblement emmerdé tout en m'affirmant que c'était la prémière fois...( Un peu comme un mari qui trompe sa femme, quand y se fait pincer c'est toujours la première fois!)

Entre temps j'ai appris qu'il y en avait eu d'autres...

C'est vrai que pour une lunette à 50000 balles à l'époque (1997) Astrophysic se foutais carrement du monde (avec le recul j'ai encore la rage!)

En conclusion ça arrive plus fréquement qu'on veut bien le dire (éviter les triplets à huile et surtout AP), il faut te rapprocher de ton vendeur pour faire valoir la garantie et tu risques d'attendre un bail avant de la voir revenir... Sinon les bulles, chez moi, sont arrivées toutes seules avec le temps (3 ans) et sans manip particulières, ni chaud et froid (en Bretagne çà n'existe pas )

Bon courage

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne comprends pas pourquoi un fabriquant de lunettes devrait assumer le SAV pendant toute la vie de l'objet (au delà de la date de garantie en tout cas).

Pour prendre un parallèle aussi intéressant que stupide (il me semble), si vous achetez une Ferrari il me semble que tôt ou tard il faudra vidanger, changer freins et plaquettes ? Que l'age se faisant, après quelques années, et au delà des dates de garantie, un retour en usine pour changer ou réviser entièrement la mécanique s'imposera, enfin je prends Ferrari mais n'importe quelle marque a un carnet d'entretient pour ses véhicules... révisions payantes bien entendu !!!

Et pourtant ca coute beaucoup plus cher qu'une lunette astronomique !!! et chaque fois qu'on va au garage bizarrement on paie !!! ca alors quand je pense qu'on a acheté la voiture c dingue de payer les révisions et les pièces d'entretient !!! ... Pourquoi que c'est pas gratos ?!? Et ils donnent pas l'essence aussi ?

Bref c'était un raisonnement par l'absurde... mais au delà du SAV et de la garantie, il est normal que le constructeur fasse payer l'acheminement et les réparations. SURTOUT si l'objet a pu être modifié / démonté /abîmé par son utilisateur... ou plus simplement que la date de garantie est dépassée. Et encore une fois, une telle révision me semble une très bonne chose dans le temps, quelque soit l'état du triplet. Si on a du bon matériel et qu'on souhaite le garder au top, il faut l'entretenir.

Enfin, sans vouloir être méchant, et bien que je comprenne votre "amertume" par rapport à votre triste expérience, dire que les triplets Astro-Physics c'est de la m... ou autre gratification, je trouve cela sincèrement ridicule (et je suis gentil). D'ailleurs je voudrais bien avoir des news de cette fameuse lunette de 155 qui était si horrible...

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andromède,

non je ne connais pas ton affaire, je réponds à ton post mais ca me semble logique non ?

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""En fait et d'aprés mes recherches ce n'est pas la premières fois que ça arrive, sebastien kersten l'a eu sur une AP 155.
Les cales en liège s'use prématurément, et il faut qu'elle soit changer, sinon ça peut entrainé de l'astigmatisme.""

Non les cales ne s'"usent" pas, et surtout pas prématurément. Elles se tassent progressivement sous le poids du triplet. Et encore au bout de longues années, bien plus de 10 ans. Et ça se remplace en France.Le liège avait été choisi à l'époque car il a cela de particulier qu'il peut supporter une déformation sans risquer d'altérer ou de déformer le matériau qu'il supporte. Depuis les cales sont dans un matériau synthétique.
Il y a une technique simplissime qui permet de les faire "remonter" avec leur bague et donc maintenir un bon contact avec les bords de l'objectif.
NON, cela ne peut pas provoquer d'astigmatisme. C'est un serrage excessif de l'anneau arrière de maintien qui porte les fameux patins qui va stresser le triplet et provoquer cet astigmatisme. Et si c'est trop serré, sous l'effet de l'écrasement, comme j'avais expliqué plus haut, les rayons de courbure sont modifiés et on peut effectivement avoir un souci avec le film en périphérie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne répéte que les dires de sebastien kersten, ça lunette AP 155 EDF est reparti entre les mains de roland christen...
Ca en fait 3 pour l'instant avec fuites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3 sur combien de centaines? Et dans quelles conditions cela s'est il produit...enfin cette Traveler je ne l'ai toujours pas eue dans les mains depuis le temps que je le demande, donc ça fait deux pages sans être sûr de rien pour cet instrument...voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le gros avantage d'un triplet air c'est que son déréglage probablement aussi "fréquent" sinon plus, mais fatal aux images, ne se voit pas de l'extérieur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierro

En ce qui me concerne j'ai pas eu le temps d'arriver à une quelconque fin de garantie dans la mesure ou les problèmes sont arrivés trés vites..

Je rappelle quand même à toutes fins utiles qu'AP met entre 6 mois et 1 ans pour te fabriquer une lunette, que la note est salée et qu'en conséquence en tant que client t'es quand même en droit d'attendre autre chose qu'une simple lunette SW à 500 euros avec un SAV qui tient la route.

Quand tu prétends faire dans le haut de gamme tu te dois d'assurer avec les clients et le matos que tu fabriques sinon faut mieux vendre beignets.

Les modèles ont comme par hasard évolués par la suite...

Pour les news des 155 EDFS je pense que t'en auras pas beaucoup car je connais plusieurs possesseurs qui s'en sont débarrassé et j'en vois plus beaucoup faire des images avec cette marque....

Pour info : Les images et le visuel n'étaient pas mauvais encore heureux mais un an d'observe sur 2 c'est un peu lège

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""Le gros avantage d'un triplet air c'est que son déréglage probablement aussi "fréquent" sinon plus, mais fatal aux images, ne se voit pas de l'extérieur...""

Oui, mais ça fait moins de "bulles" ou de "fuites" sur les forums...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le gros avantage d'un triplet air"
A t-on, la liste des "anciennes" AP triplet air? (Diamètre et f/d) merci ;-)
Je crois que les "nouvelles" AP ont abandonnées "l'huile" à vérifier
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles je ne peux pas la renvoyé, c'est pas moi qui l'a...
3 sur combien de centaines je ne sais pas, oui mais 3 déclaré, combien qui ne sont pas sur les forums?
Enfin je ne vais pas tiré sur AP, j'adore cette marque, leurs lunettes m'ont toujours fais réver, mais je suis sur et certain qu'ils se sont rendus compte qu'il pouvait y avoir des soucis avec les bains d'huile et ça doit etre pour cela que maintenant c'est que des triplets air, bon il n'y aura bien sur pas d'infos officiel ni d'AP, ni des revendeurs, c'est de bonne "guerre"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""A t-on, la liste des "anciennes" AP triplet air? (Diamètre et f/d) merci ;-)""
Pour faire un classement, encore comme pour le RMS?

""Je crois que les "nouvelles" AP ont abandonnées "l'huile" à vérifier ""
Non, désolé, mauvaise pioche...

[Ce message a été modifié par Gilles Cohen (Édité le 08-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles Cohen : non pas pour un classement ;-) mais pour savoir si on est en présence d'un triplet air ou d'un triplet huile . Puisque qu'il existe les deux montages !!!! Comment les différencier !!
a+jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""avec les bains d'huile et ça doit etre pour cela que maintenant c'est que des triplets ""

Non, film d'huile, le bain d'huile c'est pour les frites...
Seule la 160 f 7.5 fut un triplet air spaced dans les réalisations récentes, une série limitée.
Les actuelles 130GT, 140EDF sont à film d'huile.
Enfin encore une fois ça se solutionne impeccablement.

Il y a des tas d'autres choses haut de gamme qui peuvent aussi s'abîmer ou tomber en panne. Les voitures, les montres, et pas réparés gracieusement même au bout de 13 ans...là on parle d'un instrument qui peut être réparé, amélioré, gracieusement, où est le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le gros avantage d'un triplet air c'est que son déréglage probablement aussi "fréquent" sinon plus, mais fatal aux images, ne se voit pas de l'extérieur..."

Ca se voit sur les images. Tout comme le déréglage d'un triplet huile. Tout comme la décollimation d'un Cassegrain ou d'un Newton, d'ailleurs...

Effectivement, un triplet air peut se dérégler mais le gros avantage c'est que, sur les modèles haut de gamme, ça se résout facilement : quelques tours de vis et c'est réglé. Pas de manipulation coûteuse, pas de retour aux US (ou au Japon). Autre avantage, ça permet d'ajuster le triplet aux conditions extérieures comme les grosses variations de température saisonnières, par exemple (et ça devient de plus en plus critique sur les instruments à mesure que la taille des capteurs augmente et que celle des pixels diminue).


"Oui, mais ça fait moins de "bulles" ou de "fuites" sur les forums..."

C'est surement moins rédhibitoire aussi pour le propriétaire de la lunette, Gilles. Vous prêtez une lunette de rechange le temps de la réparation aux US ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant