avet

Trapèze d'Orion: Observation E et F

Messages recommandés

Hier soir en banlieue de Lyon, turbu assez forte, présence de brume, j'installe mon Meade Starfiner 10" (dobson) sur ma terrasse.

Je cherche à observer les étoiles E et F du trapèze d'Orion.
E est parfaitement visible avec un Meade SP4000 9,7mm (x117): faible, petite et un peu rougeâtre, mais constamment visible.

Par contre avec un Nagler 11mm T6 (x104) c'est beaucoup moins net.
Je la distingue très vaguement par intermittence.

Le Nagler est plus lumineux (les étoiles baignent littéralement dans la nébulosité) alors qu'avec le Plössl le fond du ciel est plus noir (on ne voit pratiquement pas de nébulosité entre les étoiles du trapèze) et cela fait ressortir l'étoile E.

En grossissant plus (à l'aide d'une powermate x2.5 et d'un 20mm ou d'un 11mm) je n'arrive pas à la voir.
Trop de turbu? ou trop de perte de lumière?

Pour ce qui est de F je considère ne pas être arrivé à la distinguer.

Quelles sont vos expériences en la matière (à l'aide d'un T250 ou proche)?
Mon analyse est-elle bonne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression que c'est surtout un problème de turbulence. Quand ça ne turbule pas trop, E est visible facilement dans un 200 mm. F est nettement plus difficile, mais je crois qu'elle est visible aussi, normalement. À condition que le ciel soit bien stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déja lu par ici, On les voit si bien certains soirs que l'on se demande comment il est possible de ne pas les voir certains autre. Mais cela arrive, bien qu'avec l'habitude on finit par souvent en trouver une trace quand même.
En général, je les cherche au 8 mm hypérion sur le 250 et cela va très bien.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'est arrivé de bien distinguer E et F avec un C8 (200mm) par une belle nuit glacée d'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai vu F dans mon 200/1000 skywatcher : pas très facile mais quand même pas trop trop difficile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, essai avecle 17mm (75x)sue le 250. On voit E mais vraiment minuscule et F reste invisible.
pas de problème au 8mm : les deux sortent très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait un nouveau test hier soir.
Mais la turbulence était très très forte + cirrus.
Cette fois ci, E est visible au Nagler.

Je corrige ce que j'ai dit dans mon premier message: la nébulosité au niveau du trapèze est bien visible dans le Plössl 9,7mm.
Je pense que si E est plus visible dans le 9,7mm c'est qu'il grossit plus et que la nébuleuse était plus sombre l'oeil est moins "ébloui".
Ce soir si la turbu baisse je tenterai F!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme on en a déjà parlé plusieurs fois, E et F du trapèze sont faciles, même dans une lunette de 128 en plein centre ville. C'est surtout une question de stabilité atmosphérique.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000192.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/010634.html
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/003294.html


Ce n'est pas comme certaines centrales de planétaires (> mag 13 ou 14) qui nécessitent à la fois transparence et stabilité.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 09-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant