comtudis

Astronomie sur le terrain !!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Mon observatoire ve bientôt devenir trop petit suite a l'achat d'une nouvelle monture et d'un tube en complement de ce que j'ai déja, par conséquent la construction d'un nouvel abri est en projet.
Donc je vais en profiter pour faire un peu d'astro a l'extérieur voire pourquoi pas en profiter pour prendre un peu de hauteur vu que je ne suis pas très loin des massifs Vosgiens, = ou - 70 kms.
D'ou ma question : que me préconiser vous pour alimenter tout mon matos pour une voire deux nuits sur le terrain pour une EM200, une STL11000, un ou deux portables, le Robofocus, une résistance chauffante, etc ....

Merci de vos lumières si je puis dire

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.

J'avais une batterie de voiture qui trainait. Depuis maintenant 6 ans je la traine, la recharge tous les 3-4 mois (ou plus quand je sortais 2 fois par semaine). De simples pinces crocos et un adaptateur d'allume-cigare, relie avec des dominos et un bon coup de scotch pour eviter l'humidite, et c'est partie pour pas mal de nuit.

Attention toutefois, j'ai du matos qui consomme peu (EM10 version B, pas USD) en comparaison de ton materiel. Donc peut-etre qu'il faudra recharger toutes les 2 ou 3 sorties. Mais si tu as une batterie qui traine, pas besoin de racheter quoique ce soit, surtout si plus tard tu restes dans ton observatoire.

Tony

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les ordinateurs sont très gourmands (4A sous 16 à 19V pour certains modèles), la monture pompe 1,5A en pointage, et moins de 1A en déplacement sidéral. Ajoute la CCD (combien d'ampères pour une STL ?), les résistances, etc... On arrive vite à des batteries de camions pour alimenter tout le bintz !

Perso, je suis à une centaine d'Ah avec mes deux batteries (60Ah+40Ah) plus 1 de 40Ah en cas de besoin (Portable). Elles alimentent une ccd Audine, une em200, un portable T42 ibm (pas la moins gourmand, il est vrai) et bientôt des résistances chauffantes. Jamais rencontré de soucis d'alimentation avec ces deux batteries.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai arrêté l'imagerie (ST7 + EM200) à cause de ça. Se trimballer la grosse batterie de voiture, le transformateur, tous les fils... la barbe ! Et puis ça me freinait (4 ou 5 voyages pour tout mettre dans la voiture) et j'observais rarement...

Comtudis : je te suggère le retour au source, la liberté : l'imagerie dans ton observatoire, l'observation visuelle dans les Vosges.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 batteries de voitures. Evite les les transfo 12/220 ca pompe pas mal.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le transformateur 12V/220V sinusoïdal n'est pas forcement un problème quand il a un bon rendement comme celui que j'utilise.
Par contre il vaut mieux prévoir une batterie 12V 100AH.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, avec une config STL + deux résistances chauffantes + PC + NJP, j'ai 4 batteries de voitures : 2 de 100 Ah et 2 de 60 Ah.

En été, en général les deux batteries de 110 Ah suffisent. En revanche en hiver, les nuits sont longues et froides (-10°C), il me faut les 4 batteries pour tenir de la tombée de la nuit au lever du jour. Ça dépend beaucoup de la température.

Il n'est pas impossible qu'un jour ou l'autre je passe à un générateur, mais ça m'ennuie d'entendre un bruit de moteur toute la nuit :-(

Pour l'alim des PC, on trouve maintenant des convertisseurs DC/DC avec le choix de la tension qui va bien. Il y a moins de pertes qu'avec un convertisseur DC/AC qui sort en 220 V.

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 07-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et merci pour ces infos.

Le problème des batteries a porter n'est pas un soucis puisque je pense modifier mon ancienne remorque a moto pour les fixer dessus et aussi pour transporter les caisses et autre accessoires pour tenir 1, 2 ou 3 nuits

Donc 2 x 100Ah + 2 60 Ah ne seraient pas de trop !!!

Bon ben y a plus qu'à alors

Merci à tous encore pour ces renseignements

Amicalement
Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
si en plus tu peux bricoler des caisses genre 'isothermes' pour les protéger du froid c'est beaucoup mieux pour elles et ..toi.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir tout le monde,
et un groupe électrogène, avec des transfos?
a+
Hervé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis pas plus écolo que ça mais bon ça fait du bruit .... Et puis c'est sympa les bruits des petits animaux la nuit, ça tient compagnie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entièrement d'accord, en plus vu le prix du carburant, mais ça c'est un autre problême.
a+
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas des panneaux solaires, c'est écologique et ça ne fait pas de bruit !


Hein ? Quoi ? C'est pour faire des acquisitions la nuit ?


Ok, je suis déjà sorti...

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecologique, c'est vite dit, elle a une puissance de 50W, même pas sûr qu'elle puisse faire marcher un PC en direct. Il faut donc lui adjoindre une bonne grosse batterie tampon au plomb.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste une mise en garde : la plupart des "inverseurs" 12/230 fournissent un courant "pseudo sinus" en marche d'escalier.
En principe ça ne devrait pas poser de pb avec les alims à découpage. En fait il arrive que certaines alims ont, en entrée, des diodes bas de gamme qui supportent mal les fronts raides du pseudo sinus.
Parfois aussi, ça génère des parasites qui perturbent l'appareil branché derrière.
Ya des inverseurs sinus vrai, mais c'est pas le même prix (voir un modèle chez Sélectronic, entre autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant