Terminator40

Le DOBSON pour débuter ??

Messages recommandés

Re-bonjour,

J'ai lancé une petite discussion l'autre jour pour mes impressions vécues à mon premier coup d'oeil dans un télescope. Merci beaucoup à tous ceux qui m'ont répondu.
Pour l'heure, je souhaiterai avoir des conseils concernant mon premier achat : je souhaite avoir un bon diamètre pour pouvoir observer le ciel profond, et compte sur un budget maxi de 600€.
Je pense m'orienter vers un Dobson 200 ou 250mm, suivant ce que je peux prétendre avec un tel budget.

Qu'en pensez-vous??

Ce qui me séduit est le fait de rechercher par moi-même, en visuel, les objets sans avoir un système électronique qui "fait tout". Il me semble que c'est très utile, surtout pour apprendre à "lire" le ciel.

Maintenant, quelle marque et quel modèle a fait ses preuves pour le budget que je compte mettre (qualité, marque, fiabilité de la mécanique et de l'optique)?
Quel budget dois-je réserver pour les accessoires (oculaires supplémentaires, etc...)?
Que puis-je attendre d'un tel modèle pour également faire de l'observation planétaire ?

Merci à vous tous de m'orienter vers un bon choix, en m'aiguillant vers un vendeur de confiance!! Bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ton (bon) choix j'imagine que tu habites sous un ciel qui permet d'exploiter la bête ou que tu es prêt à l'y emmener.

Vu ton budget je te conseillerais le 250 GSO :
http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

Il a un Crayford vraiment supérieur au Skywatcher/Orion et les deux oculaires fournis sont meilleurs également.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent de tes conseils !!

J'habite à 10 kms d'une ville moyenne (40000 hbts), et je pense qu'un télescope de ce type peut être compatible.

Tu as une expérience dans les Dobson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem Vincent Becker,j'ai possedé le 250mm BK7;il est d'un bon rapport qualité prix les oculaires et le chercheur fournis sont convenables, le nouveau modèle à des tourillons améliorés,de quoi bien débuter et se faire plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric0363,

peux-tu me livrer un peu plus de détails et de conseils sur ton expérience du Dobson, moi petit débutant??
Mon environnement à 10 kms de la ville est-il compatible à son utilisation?
Connais-tu des "tuyaux" pour son utilisation, sa mise en station, son entretien??
Merci par avance,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à 15 km d'une ville de 30 000 habitants (50-60 000 en comptant l'agglo), ça passe bien à ce diamètre. Je pense que c'est compatible

Test simple, vois-tu la Voie Lactée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'important, c'est pas tant la formule optique elle-même que le diamètre offert pour un même prix. Selon ce critère, le Dobson est définitivement imbattable. D'ailleurs, le diamètre te permet aussi de faire du planétaire avec une meilleure résolution. Le Dobson pour débuter ? Sans hésiter, oui ! Mais il faut apprendre à bien colimater l'engin, sinon, le diamètre ne sert à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un dobson pas de mise en station ,tu orientes directement le tube vers l'objet que tu souhaites observer; idem pour le suivi, tu corriges manuellement, rien de plus simple. C'est tout l'intérêt d'une monture dobson ,facilité d'utilisation pour un faible coût ;à 10km d'une ville, pour du planétaire, no problémo; pour les autres objets, de toute façon quel que soit le type d'instrument, la pollution lumineuse est un fléau. Les filtres interférentiels peuvent apporter des améliorations, l'idéal est de se déplacer vers des sites plus propices. Pour l'entretien, rien de particulier; pour les surfaces optiques, seules les taches de gras, traces de doigts, voire crottes d'oiseaux, si si ça arrive, sont gênantes; la poussière par contre n'a aucune influence sur les performances du télescope ,contrairement à la collimation qui nécessite d'être vérifiée régulièrement après un déplacement en voiture par exemple;pour ma part,le fait de sortir le télescope de la maison au jardin avec un diable sur une vingtaine de mètres ne la modifie en rien.
Maintenant, pas de panique, ça n'a rien de très sorcier de collimater.
En tant que débutant,le mieux serait de te rapprocher d'un club astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon, que pensez vous de ce modèle?? http://www.astronome.fr/produit-dobson-meade-lightbridge-deluxe-254mm-885.html

Il apparait toutefois plus cher que le Dobson Kepler GSO que tu m'as conseillé Vincent (Becker). Hormis les accessoires supplémentaires proposés actuellement sur ce moèdele (jupe+laser+oculaire), y a t'il une grosse différence de qualité???

J'ai également trouvé ce modèle obson Sky-Watcher Flex-Tube 254mm
En connaissez-vous un peu plus sur ce modèle??

Merci de me conseiller sur d'autres modèles. J'en parle à mon club la semaine prochaine!!

à+ à tous!
Ps : sympa ton blog "sous les étoiles" Vincent, et bel article dans la presse!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Meade, les miroirs sortent de chez GSO donc la qualité est la même que chez Kepler. Cependant pour son prix, tu as carrément le 300mm chez Kepler...

Ensuite, repliable/démontable ou pas, ça dépend de tes contraintes. C'est pratique pour le transport dans un petit véhicule, si ta voiture est un peu spacieuse c'est plus du temps (et de l'argent) perdu qu'autre chose.

Quant au skywatcher, le flextube a bonne réputation mais là aussi le surcoût ne se justifie que si tu as des contraintes de transport et éventuellement de stockage particulières.

Merci pour le commentaire sur le blog

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-10-2009).]

[Ce message a été modifié par Vincent Becker (Édité le 22-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tous ces modèles sont "made asie" pour la qualité optique c'est kif kif plus ou moins bon suivant les aléas de la production ,en rapport avec le prix ,certain revendeur propose un plus en sélectionnant un instrument répondant aux critères qualités annoncés par le fabricant.un miroir en pyrex est un atout si un jour tu souhaites le faire retoucher par un artisan,pour le reste c'est une question de facilité de transport et d'accessoires fournis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai crû comprendre dans certains forums que certains arrivaient à faire de l'astrophoto avec des Dobson. Rêve ou réalité???
A part ça, connaissez-vous des liens vers des sites ou des blogs qui proposent des présentations/guides pour les débutants pour faire de l'astronomie-amateur. Du style :
- comment lire le ciel et avec l'aide de quoi (cartes, logiciels, guides)?
- sur quel instrument débuter?
- comment commencer avec un télescope?
- comment équiper son télescope?
- comment collimater un télescope?
- etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Terminator40,

Bon, vu que tout le monde te conseille le 254mm, va pour ce diamètre. Par contre les oculaires, bien que corrects, ne sont pas au top non plus. Aussi, il va falloir investir dans de nouveaux de meilleurs qualité, genre ethos (cher et de très bonne qualité) ou Hypérion (moins cher mais de bonne qualité). L'avantage est leur large champ et le confort d'observation est meilleur. Si ton budget te le permet,tu devras investir.

Pense aussi à sa transportabilité, si tu te déplaces. Un 200 rentre dans une saxo, un 250 moins bien. Sinon les Kepler sont de bons instruments, je suis fort content de mon 200. Le seul truc que je n'aime pas c'est le chercheur coudé, peu pratique au pointage. Le mien à un chercheur droit, c'est mieux.

Bon achat et bonnes observations.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
600€, mais c'est un dobson de 300 d'occasion ça !!
En plus, un téléscope d'occasion est déjà "tuned" par son précédent propriétaire qui ne sera pas avare de conseils, ni d'accessoires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Terminator40 : « Hormis les accessoires supplémentaires proposés actuellement sur ce moèdele (jupe+laser+oculaire), y a t'il une grosse différence de qualité??? »

Les accessoires supplémentaires ?
- La jupe : le Kepler GSO n'en a pas parce que c'est un tube plein !
- L'oculaire : le Kepler GOS en a deux !
- Le laser de collimation : ça, c'est en effet utile, mais note bien que le Kepler GSO, étant un tube plein, aura moins besoin d'être collimaté.

Bref, ce ne sont pas des accessoires supplémentaires. En fait, la différence principale entre ces deux modèles, c'est que le Kepler GSO a un tube plein.

C'est plus vite installé et rangé (si tu peux observer depuis ton jardin, ça compte : on peut alors s'installer vite fait pendant une courte éclairicie - c'est ce que je fais sur ma terrasse). Le tube démontable me paraît surtout utile si on souhaite gagner en rangement, par exemple dans une voiture. Mais il a un inconvénient non négligeable : il faut le monter et le collimater (avec un Dobson en tube plein, si on se contente de l'utiliser dans le jardin, la collimation n'est pas très fréquente).

-----
(C'est 700 € le Dobson 300 mm, pas 600 €. Mais bon, des prix pareils, c'est inouï...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Terminator

Pour ma part, j'ai un LightBridge (300 mm) de Meade depuis début septembre.

C'est vrai qu'il faut investir dans des bons oculaires/barlow/filtres car les 2 oculaires livrés avec, c'est peu !

Par contre, je chronomètre chaque fois montage/mise en place et démontage/rangement (de mon garage à mon jardin : 20m) et chaque fois je trouve entre 10mn (minimum) et 13 mn (maximum) pour chacun, c'est donc très rapide. Pour la collimation, c'est vrai que ça peu être un peu plus long, d'autant que je n'y suis pas encore très habitué. D'ailleurs, je ne la faisais pas systématiquement jusqu'à maintenant.

Comme j'ai une très petite voiture (Super 5... et oui, ça existe encore !) c'est pratique pour le transport, car je vais l'emporter souvent à l'extérieur de mon village (because la lumière !!!)

Sinon, franchement, je ne suis pas déçu de mon achat et j'imagine qu'un 250, même si c'est un peu plus petit doit offrir autant de plaisirs !

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concenrant le problème de poids et d'encombrement, le 250 reste un bon choix en effet. La différence avec un 300 est relativement faible à l'ocualire mais la taille est le poids sont un bon peu inférieurs. J'ai vu côte à côte un Orion XT12 (300) et un XT10 (250), j'ai cru que le XT10 était un 200 tellement il était plus petit que le 300.

Voilà, donc à voir en fonction de ton environnement et de tes moyens de transport!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci à tous pour vos précieux conseils : c'est vrai que ce 250mm Kepler GSO m'a été conseillé par grand nombre d'entre vous!
J'en parle à mon club ce week-end pour avoir leur avis.

Sinon, pour l'histoire de la photographie réalisée avec un Dobson, qqun est au courant?? Info ou intox??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo au dobson nécessite a minima un suivi via une table équatoriale. Avec ça on peut faire de la photo planétaire, ça marche très bien, avec la technique de son choix (APN en afocal ou webcam avec Barlow).

Pour la photo de ciel profond, ça n'est pas possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant